L’ambassadeur de Russie à Alger : «Nous doutons des visées du G5 Sahel»
Par Karim B. – L’ambassadeur de Russie à Alger a émis des réserves sur la force militaire du G5 Sahel mise ne place par la France. Igor Beliaev a affirmé, en effet, dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, que Moscou suspecte l’existence de «desseins inavoués» derrière l’initiative. «Nous suivons la situation [au Sahel] sur la base des renseignements qui nous parviennent de pays amis», a expliqué l’ambassadeur de Russie, estimant que le G5 Sahel a été avalisé par le Conseil de sécurité et que son pays soutient le projet, mais ne participe pas à cette force «ni financièrement, ni militairement, ni technologiquement».
«Sur le plan politique, nous nous intéressons à ce qu’il se passe et nous constatons que la situation ne s’est pas améliorée du tout sur le plan sécuritaire. Aussi, nous nous posons des questions. Au début, il nous avait paru qu’il y avait une réelle volonté de lutter contre e terrorisme, mais nous voyons que sur le terrain, les résultats ne sont pas positifs», a précisé Igor Beliaev, ajoutant que la Russie considère notre pays comme un «Etat important» pour elle dans la région. «L’Algérie est le pays le mieux informé sur la situation dans le Sahel étant donné que cette région constitue son espace vital et, de ce fait, il y a des intérêts tous azimuts», a souligné le diplomate russe, ajoutant que les dirigeants à Moscou estiment que «l’Algérie fait preuve d’une perception perspicace et c’est pour cela que nous nous intéressons à l’analyse algérienne qui nous sert de fondement à nos positions sur le dossier sahélien».
Interrogé sur la situation en Libye, l’ambassadeur de Russie à Alger a fait savoir que son pays considérait plutôt la Syrie comme priorité. «Mais, a-t-il précisé, la crise libyenne préoccupe la Russie aussi», estimant que la solution «est entre les mains des Libyens» et réitérant l’alignement des positions de Moscou sur celles de l’Algérie.
Igor Beliaev a expliqué que pour la Russie, l’Algérie est un «pays pivot» et que la coopération militaire entre les deux pays «est un élément important pour la stabilité de toute la région». «Nous aidons nos partenaire algériens de sorte que l’Etat algérien soit doté de la puissance de feu nécessaire pour affronter n’importe quelle menace extérieure», a souligné l’ambassadeur qui a relevé que la Russie dote l’Algérie de moyens de défense «ultrasophistiqués» qui ont «fait leurs preuves sur le terrain des opérations».
K. B.
Comment (24)