Révélations : les dessous de l’attaque contre notre ambassade au Mali
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources informées à Bamako que la manifestation qui a visé l’ambassade d’Algérie au Mali a été menée par un noyau dur de quelques dizaines de délinquants notoires. Nos sources indiquent, d’ailleurs, que parmi les assaillants se trouvaient des éléments connus des services de sécurité. On s’interroge, dès lors, sur les commanditaires qui ont actionné ces voyous pour s’attaquer spécialement à la représentation algérienne, bien que le cas des réfugiés maliens reconduits dans leur pays ne concerne pas uniquement l’Algérie mais aussi un pays voisin – le Maroc – connu pour être bien moins regardant sur le respect des droits de l’Homme.
Selon nos sources, des actions autrement plus dangereuses se trameraient au Mali pour pousser l’Algérie à intervenir dans ce pays. Le refus par Bouteflika de la récente demande du président français, Emmanuel Macron, d’impliquer l’armée algérienne dans le G5 Sahel lui est resté en travers de la gorge. Des troubles sont alors créés au Mali où des affrontements intercommunautaires violents se produisent quotidiennement. «Ce qui inquiète au plus haut point, affirment nos sources, c’est la sanctuarisation des zones utiles connues pour leurs richesses souterraines et l’abandon au système tribal et mafieux du reste du Mali par la France et ses sous-traitants.» «Il se passe des choses étranges actuellement dans les régions de Ménaka, Kidal, Agadez, etc.», révèlent nos sources, qui notent que l’Algérie devra surveiller de très près «l’angle mort de l’extrême sud-ouest libyen».
Les médias maliens avaient indiqué que l’ambassade d’Algérie à Bamako avait été attaquée et saccagée par des réfugiés clandestins maliens expulsés d’Algérie. Selon ces médias, les auteurs des saccages ont agi de la sorte pour «protester contre les traitements qu’ils ont subis et les conditions de leur expulsion» et qu’ils seraient «plusieurs centaines d’expulsés» à avoir manifesté «leur mécontentement devant l’ambassade d’Algérie au Mali».
L’Algérie n’a pas communiqué sur cette grave atteinte à la sécurité de son personnel diplomatique au Mali. L’attaque de l’ambassade intervient au moment où certaines ONG tentent de manipuler l’opinion internationale, en alléguant que les autorités algériennes maltraiteraient les réfugiés subsahariens qui affluent en grand nombre en Algérie ces dernières années.
K. B.
Comment (57)