Tel-Aviv et Riyad négocient au Caire sur le dos des Palestiniens
Par Sadek Sahraoui – Un responsable de l’Autorité palestinienne a révélé cette semaine dans une déclaration au site d’information qatari Al-Khaleej que des responsables égyptiens, israéliens et saoudiens se rencontrent secrètement et régulièrement en Egypte pour discuter de l’avenir de la région et du prétendu plan de paix de Donald Trump qui fait d’El-Qods la capitale de l’Etat hébreu.
Dans sa déclaration reprise par une chaîne de télévision israélienne, le responsable palestinien a estimé que cette initiative sape l’autorité du gouvernement palestinien. «Les relations chaleureuses entre Israël et l’Arabie Saoudite portent préjudice à l’Autorité palestinienne. Il semble qu’Israël ne soit plus le plus grand ennemi de la région», a déclaré le responsable, qui laisse entendre que les deux pays s’acheminent vers une normalisation de leurs relations.
Le responsable palestinien n’a pas tort du tout. Il existe même des signes visibles et concrets du réchauffement des relations israélo-saoudiennes. Les Saoudiens ont, par exemple, accordé la semaine dernière à Air India la permission de traverser leur espace aérien pour rallier Israël, une première en 70 ans.
Selon le responsable de l’Autorité palestinienne, les derniers pourparlers secrets entre Tel-Aviv, Le Caire et Riyad se sont tenus dans un hôtel de luxe de la capitale égyptienne et ont traité également des intérêts économiques d’Israël, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, en particulier dans la région de la mer Rouge.
Des sources égyptiennes avancent en outre que plusieurs pays arabes ont conseillé pour ne pas dire fait pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu’il accepte le plan proposé par l’Administration Trump. Mahmoud Abbas a qualifié ce prétendu plan de «gifle du siècle», allusion faite à l’expression «l’affaire du siècle» utilisée par Trump pour décrire son initiative de paix.
S. S.
Comment (10)