Dix blessés dans des affrontements entre étudiants à l’université de Khenchela

Université Khenchela
Pôle universitaire Abbas-Laghrour de Khenchela. D. R.

Des affrontements entre étudiants issus de deux tribus de la wilaya de Khenchela ont fait dix blessés, dont trois sont dans un état grave. Selon le quotidien arabophone Ennahar qui rapporte l’information, les heurts, qui ont eu lieu la fin de la semaine écoulée, ont mis aux prises des étudiants originaires des communes de Ouled Rechach et Tazegaght qui ont fait usage de gourdins et de pierres mais également d’armes blanches.

Les forces de l’ordre ont été dépêchées sur place pour séparer les protagonistes et une enquête a été ouverte pour arrêter les personnes impliquées dans ces échauffourées survenues à l’intérieur de l’enceinte universitaire. Les affrontements auraient été provoqués par des échanges «racistes» et «claniques» entre les étudiants.

La wilaya de Khenchela est souvent confrontée à ce genre d’affrontements dus à des considérations tribales.

S. L.

Comment (5)

    Adam
    19 mars 2018 - 23 h 37 min

    The French must be working on taking over the country again Using the famous recipe ( divide and conquer) while the preemptive people of algeria are still fighting and killing each other between tribes. Instead of United and civilised like most nations out there. The most disturbing part is, the tribule fighting is happening at the heart of universities. …. very sad for Algeria.

    al hadj
    17 mars 2018 - 23 h 23 min

    ils ont voulu jouer aux civilises en officialisant cette pseudo langue imaginaire de chechnek tout autant aussi burlesque qu’imaginaire et bien voila ils sont servis et c’est israel qui sera le grand gagnant …bravo fakhamathou de ne pas prendre en consideration l’avis de ton peuple et de n’en faire qu’a votre tete…………..le resultat est on ne peut plus qu’un echec reluisant

      MELLO
      18 mars 2018 - 15 h 36 min

      Justement , le mot civilisation a disparu de notre langage depuis qu’ILS ont décidé de placer cette Algérie dans le giron Arabe. On savait , on connaissait les conséquences d’une telle décision, c’est pour ainsi comprendre pourquoi tous les Amazighs voulaient se réapproprier leur identité.
      Je vous défie de faire une étude sur le comportement de tous Amazighs et des arabophones qui sont dans les pays étrangers. Vous en déduirez , j’en suis convaincu que les Amazighs ont cette civilisation collée en eux.
      Pour information , des experts venus d’Algérie, d’Espagne, de France, du Maroc, du Portugal et des États-Unis ont animé la première édition du forum Euro-Amazigh qui s’est tenu à Grenade :
      – Pendant des siècles, les Amazighs ont contribué à la construction de la civilisation islamique, oui Islamique, dans la péninsule ibérique en laissant leurs marques sur tous les aspects de l’histoire de l’Andalousie : les valeurs , les arts , la science , le droit et les coutumes , l’organisation socio- politique et économique , l’architecture , les noms de lieux , et des monuments . La ville de Grenade devait sa prospérité à la dynastie berbères des Zirides ( Aïth Ziri ) qui en ont fait un royaume indépendant dès 1013 .
      Les berbères ne jouent pas aux civilisés, ILS LE SONT.

    MELLO
    17 mars 2018 - 19 h 29 min

    L’absence de l’Etat, la confiscation de l’identité et le jeu dangereux du séparatisme, un cocktail qui laisse des séquelles dans une société qui n’est pas préparée pour s’habiller d’une seule identité et d’un seul patriotisme qui s’appelle ALGERIEN. Le drame de cette société qui vit en Algérie est ce régionalisme mouvant, aberrant et dangereux qui englouti tout citoyen qui s’y « frotte ». Les « tribus » de Ouled Rechach et Tazegaght subissent le même phénomène que celui vécu par la vallée du M’zab. Que la sagesse l’emporte.

    axxer
    17 mars 2018 - 19 h 21 min

    C’est quand même incroyable qu’en 2018 des algériens se battent encore « tribu contre tribu ».
    des étudiants de surcroît, future élite de la nation. On croit rêver. Quel cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.