Des médecins français mettent en péril la vie d’une petite fille algérienne

hôpital Marwa
La petite Marwa. D. R.

Par Lina S. – La famille de la petite Marwa a lancé une pétition pour demander que les médecins chinois soient autorisés à effectuer une greffe de cellules souches sur la malade hospitalisée à Marseille. La fillette âgée de deux ans risque de mourir si l’intervention chirurgicale n’intervient pas dans les plus brefs délais, alertent ses parents. Elle se trouve actuellement à l’hôpital de la Timone. «L’argent nécessaire pour l’opération a été collecté et seul manque l’accord de l’hôpital», indique une source à Algeriepatriotique. La famille de Marwa a lancé deux pétitions pour solliciter l’intervention du président français.

Les parents de la petite Marwa pointent du doigt une erreur médicale commise par des médecins français à Nice, où «rien de grave» n’avait été décelé en décembre 2016, alors que la petite fille souffrait d’une forte fièvre. Vingt-quatre heures plus tard, Marwa tombe dans le coma et est mise sous assistance respiratoire et cardiaque. «Notre petite chérie n’aurait jamais dû quitter l’hôpital avec 41 degrés de fièvre et des bleus sur le corps qui marquent un manque d’oxygène», dénoncent les parents, qui se demandent s’il s’agit d’incompétence ou d’une mauvaise prise en charge.

Marwa sera transportée en urgence par hélicoptère à l’hôpital de la Timone à Marseille où elle sera admise au service de réanimation pédiatrique. Les examens révèlent alors un entérovirus qui aurait pu être évité si des examens nécessaires avaient été effectués à l’hôpital Lenval de Nice. Les médecins marseillais, pessimistes, font savoir aux parents que la petite Marwa n’aurait que deux mois à vivre mais ils se trompent, puisque, quelques jours plus tard, la petite fille se réveille mais demeure sous assistance respiratoire. Or, les médecins décident d’arrêter les soins et de débrancher les appareils qui lui permettent de survivre.

Les parents portent l’affaire devant le tribunal de Marseille qui ordonne en référé la poursuite des soins mais les médecins font appel de ce verdict.

«En France, on ne trouve aucune solution pour traiter son cas. Nous avons découvert après de longues recherches que des médecins chinois maîtrisaient une technique d’implantation de cellules souches. Nous avons tout de suite pris contact avec eux. Au début, il était prévu qu’on déplace Marwa jusqu’en Chine pour réaliser l’opération. Le transport étant excessivement cher (120 000 euros), les médecins ont accepté de se déplacer en France pour réaliser l’opération sur place», soulignent les parents de Marwa. Mais les médecins français ont opposé un refus catégorique, mettant en danger la vie de la petite fille algérienne.

Les parents en appellent au président Emmanuel Macron pour qu’il intervienne et «donne une chance» à leur fille, tout en engageant leur responsabilité «en toute bonne foi» au cas où un problème surviendrait au cours de l’opération. «Nous nous engageons à ne pas nous retourner contre l’hôpital, ni contre les médecins et nous assumons la totale responsabilité», assurent les parents de Marwa.

Macron les entendra-t-il et emboîtera-t-il le pas à l’ambassadeur d’Algérie à Pékin qui a facilité toutes les démarches pour que les médecins chinois puissent venir en aide à la petite Marwa ?

L. S.

Comment (16)

    Anonyme
    17 mars 2018 - 22 h 45 min

    Si c’est pas possible en France
    Alors les Chinois s’onnorerai de la rapatrier en chine
    in challah

    Yeoman
    17 mars 2018 - 21 h 19 min

    Dans l’intérêt de la petite et de ses parents, le mieux serait d’aller vers la solution au plus vite, sans chercher à désigner des coupables. Je suis certains que personne ne souhaite une issue tragique à cette histoire déjà extrêmement douloureuse.

    karimdz
    17 mars 2018 - 20 h 08 min

    L hopital de la Timone à Marseille est responsable de l aggravement de l état de santé, par son entêtement à interdire des soins qui peuvent être assurés par des docteurs chinois et sauver cette innocente petite fille.

    C est de la non assistance à personne en danger, c est un crime.

    Anonyme
    17 mars 2018 - 15 h 37 min

    La France voit d’un mauvais oeuil l’éventuel réussite de la Chine, moi je pensse que les medecins Francais ont un coup à jouer puisse qu’elle est presque morte il faut essayer de la sauver cela vous grandirai un peu, même si vous aimez pas les Algériens !

    Amazigh DZ
    17 mars 2018 - 12 h 47 min

    je ne souhaite pas polémiquer sur l’état de santé de la petite ange Marwa, par contre je le suis souhaite un prompt rétablissement.
    qu’ALLAH SOUBHANOU rétablisse le petit trésor Marwa et l’ensemble des malades.

    MELLO
    17 mars 2018 - 12 h 44 min

    La petite Marwa bientôt de retour chez elle, titre le FIGARO Mis à jour le 27/09/2017 à 10:19
    D’après les médias Français, la fillette, hospitalisée il y a un an tout juste après avoir contracté un entérovirus foudroyant, s’apprête à rentrer chez elle, où une chambre médicalisée doit être aménagée.
    Rappelons , tout de même, que Marwa avait été transférée le 25 septembre 2016,à La Timone où les médecins préconisaient de cesser les soins, qui s’apparentaient selon eux à de l’acharnement thérapeutique. Ils jugeaient « sévères et irréversibles » les troubles neurologiques de la fillette, maintenue artificiellement en vie par un appareil respiratoire. Mais après une longue bataille judiciaire, le Conseil d’État Français avait enjoint l’hôpital à poursuivre les soins, donnant ainsi raison aux parents qui réclamaient « une chance de survie » pour leur fille, âgée de deux ans. Aujourd’hui, Marwa a retrouvé des forces et pourrait rentrer chez elle. « On sait qu’elle va avoir un handicap lourd. Nous, on accepte son handicap, elle a le droit de vivre parce que quand je regarde dans ses yeux, elle nous montre qu’elle est là, elle s’accroche », a déclaré Mohamed Bouchenafa, père de Marwa. « On a reçu beaucoup de mails de médecins à l’étranger, des neurologues par exemple aux États-Unis, à Washington, à Berlin, en Italie, en Belgique… Ils s’intéressent au cas de Marwa et ils ont même le dossier de Marwa et, dans les mois à venir, on va avoir des rendez-vous pour la petite Marwa », a-t-il aussi assuré.
    Qu’on le veuille ou pas, l’Algérien , même résidant en France, se retrouve dans des situations d’abandon , et l’Etat Algérien ne fait rien .

      Amazigh DZ
      17 mars 2018 - 15 h 21 min

      BONNE NOUVELLE, espérons que son état de santé s’améliore inch’ALLAH.

    lola
    17 mars 2018 - 12 h 35 min

    aucun hôpital dans le monde ne fait intervenir des médecins extérieurs , ce n’est pas un problème d’ego ni de racisme ni selon le titre une mise en danger volontaire, mais une question d’organisation, d’assurance et de management des compétences et les médecins n’y peuvent rien du tout ce serait malhonnête de dire le contraire !!! la thérapie par les cellules souches n’est pas garantie me semble t-il selon les échos qu’en font les médias scientifiques mais les parents peuvent encore demander de l’aide aux algériens de France pour la faire transférer en Chine , si un certain nombre de bienfaisants donne au moins 500€ c’est possible. Bonne chance et bon rétablissement inchallah!

    Jeremie
    17 mars 2018 - 11 h 19 min

    120.000 € pour un voyage France /Chine ??? Soyons sérieux !!!

      Amazigh DZ
      17 mars 2018 - 15 h 28 min

      cette somme comprend le voyage, la prise en charge et les soins de la petite Marwa.
      la santé n’a pas de prix !!

      Anonyme
      17 mars 2018 - 18 h 54 min

      Jeremie à raison c’est quoi ce prix de malade ?!!!

    LOUCIF
    17 mars 2018 - 9 h 59 min

    Chez nous aussi dans nos hôpitaux en Algérie, on a vu des medecins algériens réagir négativement à l’intervention de médecin étrangers , et même des spécialistes de haut niveau très connus, au sein de nos structures hospitalières !

    Cette histoire n’est pas une mince affaire, à mon sens ! Dommage pour la petite Marwa mais j’espère quand même que ces questions et ce problème auront raison des égos de chacun !

    hummm...
    17 mars 2018 - 8 h 49 min

    tout en éspérant inchallah un trés prompt rétablissement au petit ange marwa , il faut avouer qu’il est rare de voir un cas pareil en France , tout récemment une algerienne a été pronostiquée à en algerie comme lui restant quelques semaines de vie , a été définitivement sauvée par des medecins Français aprés une opération chirurgicale d’environ 10 heures , et il s’agissait d’une maladie trés rare , genre un cas sur 10 mullions …
    ceci étant dit : NE PERDEZ PAS ESPOIR EN LA CLEMENCE DE DIEU …
    ( la science propose , DIEU dispose )

    Anonyme
    17 mars 2018 - 8 h 39 min

    Courage et bonne chance à la fillette et ses parents. Il semble que cette fillette d’origine algérienne réside en France donc elle doit être prise en charge par ce pays et non l’Algérie et c’est tant mieux pour ses parents. Ici sans être trop pessimiste on l’aurait trimballer d’un hôpital-mouroir à l’autre sans résultat et avec du piston elle sera transférée en France mais trop tard.

    Karpof
    17 mars 2018 - 7 h 52 min

    Non c’est à l’état algerien de prendre la petite Marsan pour m’envoyer en Chine. …

      LOUCIF
      17 mars 2018 - 10 h 06 min

      @Karpof , je suis tout à fait d’accord avec vous ! Les parents de la petite Marwa compliquent plus le problème en proposant la solution de faire déplacer des medecins chinois dans un hôpital français ! C’est absurde de raisonner de la sorte, alors que la solution c’est celle que vous préconisez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.