Des médecins français mettent en péril la vie d’une petite fille algérienne
Par Lina S. – La famille de la petite Marwa a lancé une pétition pour demander que les médecins chinois soient autorisés à effectuer une greffe de cellules souches sur la malade hospitalisée à Marseille. La fillette âgée de deux ans risque de mourir si l’intervention chirurgicale n’intervient pas dans les plus brefs délais, alertent ses parents. Elle se trouve actuellement à l’hôpital de la Timone. «L’argent nécessaire pour l’opération a été collecté et seul manque l’accord de l’hôpital», indique une source à Algeriepatriotique. La famille de Marwa a lancé deux pétitions pour solliciter l’intervention du président français.
Les parents de la petite Marwa pointent du doigt une erreur médicale commise par des médecins français à Nice, où «rien de grave» n’avait été décelé en décembre 2016, alors que la petite fille souffrait d’une forte fièvre. Vingt-quatre heures plus tard, Marwa tombe dans le coma et est mise sous assistance respiratoire et cardiaque. «Notre petite chérie n’aurait jamais dû quitter l’hôpital avec 41 degrés de fièvre et des bleus sur le corps qui marquent un manque d’oxygène», dénoncent les parents, qui se demandent s’il s’agit d’incompétence ou d’une mauvaise prise en charge.
Marwa sera transportée en urgence par hélicoptère à l’hôpital de la Timone à Marseille où elle sera admise au service de réanimation pédiatrique. Les examens révèlent alors un entérovirus qui aurait pu être évité si des examens nécessaires avaient été effectués à l’hôpital Lenval de Nice. Les médecins marseillais, pessimistes, font savoir aux parents que la petite Marwa n’aurait que deux mois à vivre mais ils se trompent, puisque, quelques jours plus tard, la petite fille se réveille mais demeure sous assistance respiratoire. Or, les médecins décident d’arrêter les soins et de débrancher les appareils qui lui permettent de survivre.
Les parents portent l’affaire devant le tribunal de Marseille qui ordonne en référé la poursuite des soins mais les médecins font appel de ce verdict.
«En France, on ne trouve aucune solution pour traiter son cas. Nous avons découvert après de longues recherches que des médecins chinois maîtrisaient une technique d’implantation de cellules souches. Nous avons tout de suite pris contact avec eux. Au début, il était prévu qu’on déplace Marwa jusqu’en Chine pour réaliser l’opération. Le transport étant excessivement cher (120 000 euros), les médecins ont accepté de se déplacer en France pour réaliser l’opération sur place», soulignent les parents de Marwa. Mais les médecins français ont opposé un refus catégorique, mettant en danger la vie de la petite fille algérienne.
Les parents en appellent au président Emmanuel Macron pour qu’il intervienne et «donne une chance» à leur fille, tout en engageant leur responsabilité «en toute bonne foi» au cas où un problème surviendrait au cours de l’opération. «Nous nous engageons à ne pas nous retourner contre l’hôpital, ni contre les médecins et nous assumons la totale responsabilité», assurent les parents de Marwa.
Macron les entendra-t-il et emboîtera-t-il le pas à l’ambassadeur d’Algérie à Pékin qui a facilité toutes les démarches pour que les médecins chinois puissent venir en aide à la petite Marwa ?
L. S.
Comment (16)