La Serbie s’aligne sur le Maroc : l’Algérie s’apprête à reconnaître le Kosovo
Par Karim B. – Le ministre des Affaires étrangères serbe a tombé le masque. Ivica Dacic a, en effet, plaidé à partir de Rabat, où il effectuait une visite officielle, en faveur de «l’intégrité territoriale» du Maroc et encensé «la prééminence et la pertinence de la thèse de l’autonomie» proposée par le Makhzen.
Cette position injuste, immorale et irresponsable exprimée par le chef de la diplomatie serbe est aux antipodes de la légalité internationale et des prises de position des organisations internationales et régionales qui prennent en charge le traitement de cette question, à savoir l’ONU, l’Union africaine, la Cour de justice de l’Union européenne, etc.
Les propos incongrus du ministre serbe ont provoqué la colère des dirigeants sahraouis qui estiment qu’Ivica Dacic «a créé un amalgame en établissant un parallèle erroné entre la situation du Kosovo et le statut du Sahara Occidental qui est reconnu par l’ensemble de la communauté internationale comme étant un territoire non autonome et dont le peuple jouit du droit inaliénable à l’autodétermination».
Cette prise de position de la Serbie semble mue par la recherche de ses intérêts nationaux propres. On se demande, dès lors, si l’Algérie ne devrait pas adopter la même position sur la question du Kosovo, sachant que jusqu’à présent notre pays se distingue par une neutralité – qui arrange la Serbie – au moment où la plupart des pays arabes et musulmans ont reconnu l’indépendance du Kosovo.
Il faudra sans doute s’attendre à un changement de position du gouvernement algérien dans les jours et les semaines à venir par rapport à cette question.
K. B.
Comment (47)