Benghabrit : tous les cours perdus à cause de la grève seront rattrapés

examens
Nouria Benghabrit, ministre de l'Education nationale. New Press

Par Meriem Sassi – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a assuré ce matin que tous les cours perdus à cause de la grève seront rattrapés, au niveau des établissements touchés par la grève, pour permettre aux élèves de terminer leur programme, notamment aux candidats au baccalauréat, de passer leur examen dans les meilleures conditions.

Selon la ministre, les journées de cours à rattraper sont estimés à 21 au niveau national et à 51 jours au niveau des wilayas de Blida et Béjaïa.

La ministre a par ailleurs expliqué que le résultat de la consultation lancée en ligne, en vue de fixer la date du baccalauréat, sera soumis à l’approbation du gouvernement au cours de cette semaine.

Le gouvernement devrait donc officialiser le report à la date au 19 juin au lieu du 3 juin prévue initialement.

Il est à rappeler que 71,3% des élèves et des professionnels de l’éducation ont opté pour le report de la date du bac, suite au sondage mis en ligne par le ministère de l’éducation nationale.

Ce sont 72,40% des élèves qui ont choisi de passer le bac le 19 juin, au lieu du 3 juin 2018, au vu notamment des conditions qui ont prévalu lors de cette année scolaire perturbée par les grèves, et pour éviter de passer les examens durant la période de jeûne.

Les enseignants ont été favorables pour leur part, au report à 51,75%, alors que les directeurs d’établissements ont voté à 67,20% pour le report et les inspecteurs à 69,09%.

Le ministère avait souligné que la consultation était lancée «dans le souci de réunir toutes les chances de réussite aux élèves qui s’apprêtent à passer l’examen du baccalauréat session 2018, et considérant l’état d’anxiété que les élèves ont vécu durant le deuxième trimestre suite aux grèves et aux interruptions de la scolarité.

M. S.

Commentaires

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 mars 2018 - 11 h 05 min

    Madame La Ministre, l’école est sinistrée, la vie de nos enfants est ruinée, le syndrome psychologique est tellement profond, que le rattrapage devient nul et impossible, même la cantine est réduite avec des fromages périmés!! cette notion de cantine est vraiment le résidu de quelques Dinars non volés pour les produits de la cantine sont une honte, ils représentent un empoisonnement et réduit leurs facultés intellectuelles, pendant que nos dirigeant orientent leurs enfants dans des écoles en France et en Europe avec des bourses payées par le trésor Algérien et nos Malades ne sont pas soignés, souvent les Médecins Algériens leur donnent conseil de se soigner en Tunisie, d’où les malades devraient acheter l’€uro pour se soigner et ainsi permettre à la Tunisie d’investir et résoudre son chômage;
    Et dire que les émigrés et les retraités résident en Algérie où en Europe n’investissent pas en Algérie!! l’€uro qui rentre en Algérie fait le bonheur des milliers de cambistes dans les squares et les bonnets qui exploitent cette mine d’or avec la complicité du Gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.