Grande Mosquée d’Alger : les plans d’aménagement extérieurs en préparation
Les secteurs de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et des Travaux publics et des Transports œuvrent à l’actualisation des plans techniques relatifs aux réseaux routiers, de transport, d’accès et d’aménagement extérieur de la Grande Mosquée d’Alger, ont affirmé les responsables de ces secteurs lors de leur visite d’inspection du site effectuée samedi, selon un compte rendu de l’APS. Il a été décidé, lors de cette visite effectuée par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Abdelwahid Temmar, le ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaalane et le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, l’élaboration d’un nouveau plan de transport de et vers la Mosquée, qui devra être opérationnel dès son ouverture. Les détails de ce plan seront arrêtés lors de la réunion de l’exécutif de la wilaya. Ce plan sera supervisé par des bureaux d’études spécialisés.
Lors de cette visite d’inspection, M. Zaalane a insisté sur les instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lesquelles stipulent que cet édifice religieux, scientifique et culturel doit être ouvert sur son environnement externe et appuyé avec un important réseau de routes et de voies d’accès. Le ministre a précisé que les travaux de liaison à la Mosquée ont été achevés avec un taux de 65% à travers la réalisation de 10 voies d’accès, des opérations d’expropriation pour cause d’utilité publique ayant concerné quelques riverains et entreprises publiques et privées aux alentours du site et la levée d’obstacles liés aux opérations d’extension des lignes d’électricité et des canalisations de gaz.
Les surfaces dégagées ont permis la réalisation de murs de soutènement, de deux tunnels et d’un échangeur permettant aux utilisateurs de l’autoroute dans les deux sens d’accéder facilement à la Grande Mosquée sans causer de bouchon.
M. Zalaane a affirmé que les travaux de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, notamment dans son environnement externe, ont permis à la cité adjacente de Mohammadia de bénéficier d’opérations d’aménagement qui ont créé une grande fluidité routière qui se renforcera après la réception complète de la mosquée, vers la fin de l’année en cours.
Les travaux de raccordement aux réseaux routiers et de transports ainsi que la réalisation des accès assureront des déplacements confortables aux personnes qui se rendront ou quitteront la Mosquée, notamment lors des prières du vendredi, des occasions religieuses, ainsi que lors des saisons de tourisme et manifestations scientifiques et culturelles. M. Zaalane a mis l’accent, dans ce contexte, sur la nécessité de réaliser des passages à l’intérieur de la mosquée avec précision, à même de faciliter aux visiteurs le déplacement entre les différentes structures de l’édifice, telles que la bibliothèque, la salle de prières, le parking et autres.
Pour sa part, M. Temmar a insisté sur l’importance de l’action de concertation en vue d’élaborer et rectifier les plans d’aménagement externe, de transport, des réseaux de connexion aux routes et passages, à l’intérieur ou à l’extérieur, d’autant que la mosquée est d’une capacité d’accueil de 120 000 visiteurs par jour. Le ministre a souligné l’importance d’une étude bien ficelée du plan de transport vers la Grande Mosquée, notamment les arrêts des moyens de transport collectif qui vont assurer le transport des visiteurs de différentes régions d’Alger dans les deux sens.
«Le nombre des travailleurs dans le projet de réalisation de la Grande Mosquée a augmenté de 1 600 à 3 000 travailleurs», a fait savoir M. Temmar, estimant que «cette augmentation est positive et contribuera à l’accélération de la cadence de réalisation».
R. N.
Comment (10)