Abbas crève l’abcès : «Le Hamas roule pour les Etats-Unis et Israël»
Par R. Mahmoudi – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a jeté un pavé dans la mare en désignant les Etats-Unis et Israël comme responsables du «coup d’Etat» qui a porté le mouvement islamiste palestinien, Hamas, au pouvoir à Gaza, en 2007. Il a qualifié le pouvoir du mouvement islamiste dans la bande de Gaza d’«illégitime», accusant ses dirigeants d’avoir trahi tous les accords d’entente signés en Egypte et en Arabie Saoudite.
Abbas, qui s’exprimait dans un discours survolté devant les membres de la direction palestinienne à Ramallah, a accusé le Hamas d’être directement responsable de l’attentat qui a ciblé le convoi du Premier ministre, Rami Hamdallah, dans la bande de Gaza, le 13 mars dernier. Il a annoncé de futures sanctions contre le mouvement islamiste et menacé de mettre fin aux efforts de réconciliation entrepris entre son mouvement, le Fatah, et le Hamas.
Mahmoud Abbas a qualifié cet acte terroriste commis contre le Premier ministre Rami Hamdallah et Majid Faraj, le chef des services de renseignements, de «scandaleux» et d’«abject». «En ma qualité de président du peuple palestinien, j’ai toléré beaucoup [de choses] afin de réinstaurer l’unité et d’unir la patrie et j’ai été accueilli par le rejet du Hamas et de son autorité illégitime», s’est encore indigné Mahmoud Abbas.
Sur un ton solennel, le président de l’Autorité palestinienne a sommé le Hamas de renoncer à contrôler le territoire ; faute de quoi, il risquerait de prendre l’«entière responsabilité» de l’enclave et de ses deux millions d’habitants.
Au lendemain de cette attaque, l’Autorité palestinienne avait laissé entendre que les islamistes du Hamas n’avaient pas mis en place un dispositif de sécurité suffisant.
R. M.
Comment (17)