Crise de la péninsule coréenne : Pyongyang, Séoul et Washington se revoient en douce

deux Corée Etats-Unis crise
Poignée de main des deux ministres sud-coréen (à droite) et son homologue nord-coréen. D. R.

La réunion de représentants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), de la Corée du Sud et des Etats-Unis tenue en Finlande, s’est poursuivie ce mercredi pour aborder les préparatifs du sommet d’avril entre les deux Corées, a révélé le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini. «La réunion, qui doit durer toute la journée de mercredi, abordera les préparatifs du sommet d’avril entre la Corée du Sud et la Corée du Nord et du sommet entre les dirigeants de la RPDC et des Etats-Unis», a déclaré le chef de la diplomatie finlandaise.

Timo Soini a précisé dans une interview accordée à la télévision finlandaise que la question de la dénucléarisation n’est pas à l’ordre du jour. Il a estimé qu’il était peu probable que la question du nucléaire soit évoquée lors des pourparlers tripartites qui se tiennent à Vantaa, au nord-est d’Helsinki. Il est «bon de discuter et de tirer le meilleur parti de cette période (de rapprochement) entre la Corée du Sud et la Corée du Nord qui a débuté avant les jeux Olympiques (d’hiver le mois dernier)», a-t-il estimé.

Aucune déclaration n’a été publiée mardi. Les médias n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle de réunion du complexe, où l’on a vu des voitures noires arriver dans la matinée. La réunion informelle entre les représentants de la Corée du Nord, la Corée du Sud et des Etats-Unis a été entamée à Helsinki, capitale finlandaise.

R. I.

Commentaires

    Felfel Har
    21 mars 2018 - 21 h 55 min

    La question fondamentale que Coréens et Américains doivent débattre est la démilitarisation de la péninsule , car c’est la présence massive de bases militaires en Corée du Sud et la conduite de manoeuvres navales, apparemment innocentes, au large de la Corée du Nord qui est à l’origine de la nucléarisation de la région. L’équation est fort simple: Démilitarisation d’abord et Dénucléarisation aprés. Les USA doivent renoncer à leur rêve de mise sous surveillance de trois pays: Russie, Chine et Corée du Nord. Puisque Trump invoque souvent sa dévotion au Christ, qu’il se rappelle son injonction « vade retro Satana » (Retire-toi, Satan). US GO HOME!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.