Des laiteries fermées pour cause de spéculation
Quatre laiteries ont été fermées pour spéculation et détournement de la poudre de lait subventionnée, selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ce qui a provoqué la pénurie constatée partiellement ces derniers jours.
D’autres unités pourraient être concernées par la mesure de fermeture dans les jours à venir, dès la fin des enquêtes en cours, ajoute Abdelkader Bouazghi en visite aujourd’hui à Alger. Le ministre a, en outre, assuré que le lait subventionné, qui coûte 3 200 milliards de centimes au budget de l’Etat, doit être exclusivement destiné aux familles et non aux restaurants et cafés, comme c’est le cas actuellement.
Des contrôles sont diligentés, selon le ministre, par les services de tutelle pour que ces agissements visant à détourner le lait subventionné vers des activités commerciales soient bannis.
En outre, un mécanisme géré conjointement par les ministères de l’Agriculture et du Commerce sera mis en œuvre pour assurer la traçabilité du lait fourni aux distributeurs et aux laiteries. Pour rappel, l’Algérie produit 4,5 milliards de litres de lait par an, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture.
R. E.
Comment (5)