Des laiteries fermées pour cause de spéculation

laiteries spéculations détournement
Le ministre assuré que le lait subventionné est exclusivement destiné aux familles. New Press

Quatre laiteries ont été fermées pour spéculation et détournement de la poudre de lait subventionnée, selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ce qui a provoqué la pénurie constatée partiellement ces derniers jours.

D’autres unités pourraient être concernées par la mesure de fermeture dans les jours à venir, dès la fin des enquêtes en cours, ajoute Abdelkader Bouazghi en visite aujourd’hui à Alger. Le ministre a, en outre, assuré que le lait subventionné, qui coûte 3 200 milliards de centimes au budget de l’Etat, doit être exclusivement destiné aux familles et non aux restaurants et cafés, comme c’est le cas actuellement.

Des contrôles sont diligentés, selon le ministre, par les services de tutelle pour que ces agissements visant à détourner le lait subventionné vers des activités commerciales soient bannis.

En outre, un mécanisme géré conjointement par les ministères de l’Agriculture et du Commerce sera mis en œuvre pour assurer la traçabilité du lait fourni aux distributeurs et aux laiteries. Pour rappel, l’Algérie produit 4,5 milliards de litres de lait par an, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture.

R. E.

Comment (5)

    mouatène
    25 mars 2018 - 17 h 24 min

    je voudrais attirer l’attention de Monsieur le Wali de Tipaza sur un fait très grave. il y a deux jours de cela, en passant par hadjout, j’ai constaté que plusieurs camionnettes stationnées aux bords des rues de cette ville et vendent le LAIT en SACHET ( dont le prix est REGLEMENTE à 25 da ), 35 da. oui 35 dinars. et cela en plein centre ville, au VU et au SU de tout le monde. un y avait meme un ambulant à cote d’un barrage de police. c’est scandaleux !!!!! en demande à un citoyen ce qu’il pense, il m’a répondu qu’il ne pensait rien et que c’était aux autorités de protéger le citoyen et non l’inverse. sur ce, j’ai repris la route.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 09 min

    « Quatre laiteries ont été fermées pour spéculation et détournement de la poudre de lait….., ce qui a provoqué la pénurie constatée partiellement ces derniers jours ». …
    Et non monsieur le journaliste ,il faut peser ses mots. La pénurie n’a pas commencé parce que quatre laiteries ont été fermées, mais bien avant , c’est a dire le jour ou ces laiteries ont commencé a détourner la poudre de lait pour en faire du fromage et du raeb.

    Anonyme
    22 mars 2018 - 15 h 57 min

    Regardez la photo.
    Pensez vous qu’on peut réfléchir en étant dans la queue

    kahina-DZ
    22 mars 2018 - 13 h 53 min

    Le lait produit par l’Algérie est bu par les voisins.
    Il faut arrêter ce saignement blanc.
    La loi doit être ferme envers les mafieux.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 16 h 44 min

    Très bonne mesure. Les transporteurs privés ont essayé de faire flamber le prix du ticket de transport à partir du 1er janvier 2018, mais le ministre des transports les en a dissuadé.
    Le yaourt était à 15 DA, mais nos cupides champions en spéculation l’ont fait grimper dès le 1er janvier 2018 à 18 ou 20 DA au détriment de la grande majorité de notre population qui peine à se nourrir. Le lait en sachet quand les pauvres gens arrivent à l’acquérir ( au prix d’une longue chaîne qui commence à 6 heures du matin) est devenu de l’eau de vaisselle.
    L’état doit se ressaisir et exercer tous ses pouvoirs régaliens, le peuple n’en peut plus de voir son pouvoir d’achat se réduire d’année en année depuis 2008 sans que les contrôleurs dûment mandatés ne mettent le holà à ces affameurs de la majorité des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.