Ouverture à Kigali du sommet de l’UA consacré au lancement de la zone de libre-échange

UA sommet Kigali ZLEC
La mise en place de la ZLEC constitue l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’UA. D. R.

Les travaux du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) consacré au lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) ont débuté mercredi à Kigali avec la participation d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Présidé par le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’UA, ce sommet sera sanctionné par la signature d’un accord établissant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) et d’un protocole instituant la Communauté économique africaine, relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d’établissement.

La mise en place de la zone de libre-échange constitue l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’UA, qui avait tracé une nouvelle vision de développement du continent sur les cinq prochaines décennies en s’appuyant sur une croissance inclusive et un développement durable. Elle doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union du Maghreb arabe et la communauté des Etats sahélo-sahariens.

R. I.

Comment (2)

    Les Égarés Wahabites
    21 mars 2018 - 18 h 49 min

    C’est ce qui s’appelle l’Union fait la force. La colonisation par le Franc CFA tire la langue, ça n’a que trop duré cette arnaque…. Mais la bataille ne fait que commencer et le Maroc sera le bras de l’UE, du FMI, des USA… Les Africains actuels veulent l’Afrique pour l’Afrique,égal à egal avec l’UE.

    Yeoman
    21 mars 2018 - 16 h 30 min

    Pour info, des associations rwandaises viennent de recevoir quelques millions de dollars de la part de sa majesté des mouches. Dons qui, bien sûr, ne sont aucunement motivés par une quelconque désir de faire du bien puisque, si c’était le cas, il serait reparti entre les marocains qui crient famine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.