Conférence de Dominique de Villepin le 27 mars à Alger

Villepin
Dominique de Villepin sera le 27 mars à Alger. D. R.

L’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, se rendra en Algérie du 26 au 28 mars 2018 à l’invitation de l’ambassadeur de France en Algérie, afin de donner une conférence intitulée «Réconcilier les silences : donner sa parole pour la paix». Celle-ci se déroulera le mardi 27 mars 2018 à 17h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Esaa).

Homme de lettres et de convictions, brillant diplomate, ministre des Affaires étrangères engagé, Dominique de Villepin a porté haut la voix de la France lorsqu’en 2003, il a défendu les positions françaises en faveur de la paix à la tribune des Nations unies. L’ancien chef de gouvernement prolonge aujourd’hui son engagement pour la résolution des crises internationales en proposant une réflexion profonde sur l’état du monde d’aujourd’hui dans son dernier ouvrage intitulé Mémoire de Paix pour Temps de Guerre (Grasset, 2016). Il y partage son expérience, ses convictions et sa vision pour un monde apaisé : «Le moment est venu de s’atteler au travail de la paix, d’ouvrir les yeux sur les blessures du monde et de nous doter des outils pour construire un nouvel ordre, stable et juste.»

M. de Villepin profitera de son déplacement en Algérie pour rencontrer des représentants des institutions algériennes et des personnalités de la vie économique et culturelle du pays.

La conférence de M. de Villepin se tiendra en un lieu emblématique de la coopération franco-algérienne : l’Ecole supérieure algérienne des affaires. Née de la volonté politique et de la vision de deux présidents, Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac, cette école de gestion et de management du plus haut niveau possible, est devenue la référence, non seulement en Afrique du Nord, mais en Afrique.

Conférence de Dominique de Villepin, mardi 27 mars à 17h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Esaa).

Réservation, dans la limite des places disponibles, sur le site de l’Institut français d’Algérie.

R. N.

Comment (6)

    Nadjma
    27 mars 2018 - 15 h 47 min

    Ce « brillant homme d’état diplomate etc » est venu à l’invitation de l’ambassadeur de france en Algérie pour faire une conférence d’accord mais qui le paie l’ambassade de france ou le contribuable algérien ? et puis il est qui maintenant pour faire la tournée des ministres du gouvernement algérien et avoir des entretiens avec les uns et les autres, il a beau avoir été un grand homme d’état français aujourd’hui il n’a plus de fonction dans le gouvernement de son pays alors au nom de qui de quoi il vient s’entretenir avec le gouvernement algérien. Je ne comprends rien aux salades franco-algériennes, j’ai une réaction épidermique dès qu’il s’agit des vautours français qui viennent chez nous, je sais que ce n’est jamais bon pour nous et je sais qu’ils ne viennent que pour nous tirer de l’argent ou fomenter un mauvais coup, que dieu nous préserve de ces gens là car nos politiques ne le font pas.

    L'inspecteur
    22 mars 2018 - 17 h 05 min

    Un fervent supporter de l’UMA qui vient défendre les thèses Marocaines en toute discrétion et cette pseudo conférence n’est qu’un masque.
    Pendant son discours à l’ONU contre l’invasion de l’Irak Total était était entrain de pomper le pétrole irakien gratuitement et le gouvernement français ne voulait pas qu’on la dérange.

    Anti khafafich
    22 mars 2018 - 14 h 33 min

    On a besoin de gens oeuvrant pour la paix et securite mondiales. J espere qu il ne decevra pas ses fans et qu il parlera du Makhnaz et le peuple Sahraoui d a cote qui souffre du soutien de son pays au colonisateur de derniere heure, la paix dans cette superbe region eat conditionnee par ce voyou de l ouest

    Enya
    22 mars 2018 - 13 h 14 min

    Mais qu’est ce qu’il vient foutre chez nous et puis quel est son cachet pour cette conference dont personne n’en veut …????????
    c’est un anti islam ce type anti algerien au fond de lui , ce n’est pas le dominique villepin lors de la crise irakienne entretemps il a ete atteint par le virus sioniste , A PRESENT IL NE JURE QUE PAR ISRAEL SON MENTOR

      Anonyme
      22 mars 2018 - 14 h 47 min

      Désolé de vous décevoir et de contredire, ce que vous dîtes..Ce Monsieur, s’est opposé à l’ONU, d’une manière ferme contre l’envoi des troupes et de la participation de la France à l’invasion de l’Irak. Ne dîtes pas des contrevérités sur des personnes que vous connaissez mal..En plus, son intervention en niveau de cette école est prise en charge par l’Ambassade de France et ça ne coute aucun sou à l’Algérie et au contraire ça fera bénéficier les étudiants de cette école..Arrêtons de faire dans l’amalgame et gratuitement…

    COMPLET
    22 mars 2018 - 13 h 08 min

    c’est déja complet !!!!!!!!!!!!!!!! tu parles ….méme la salle mougar n’aurait pas suffit pour écouter un aussi brillant diplomate , dommage . il devrait donner des cours en Algerie , il sera payé des mois à l’avance..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.