Yémen : le président Abd Rabbo Mansour Hadi otage des Saoudiens ?
Par Sadek Sahraoui – Les Saoudiens sont vraisemblablement en train de rééditer avec le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ce qu’ils ont fait avec Saad Hariri, le Premier ministre libanais. Autrement dit, Riyad retient contre son gré le président yéménite. C’est en tout cas l’accusation grave que portent à l’encontre des autorités saoudiennes Salah El-Seyadi et Abdelaziz El-Jebari, deux membres du gouvernement de Abd Rabbo Mansour Hadi. Ces deux personnalités ont d’ailleurs décidé, hier, de démissionner pour protester contre cette séquestration qui ne dit pas son nom.
Dans sa lettre de démission adressée à la presse, Salah El-Seyadi, qui est ministre d’Etat, écrit notamment que le fait de «priver le président Hadi de rentrer dans les zones libérées est une violation de la souveraineté nationale». Le vice-Premier ministre et ministre du Service civil, Abdelaziz El-Jebari, a affirmé quant à lui sur la chaîne de télévision Al-Yémen que M. Hadi «ne peut pas rentrer dans son pays». Il a ajouté avoir démissionné pour protester contre cet état de fait, en plaidant pour une révision des liens entre la coalition menée par l’Arabie Saoudite et le gouvernement de M. Hadi de manière à ce qu’«elle ne soit plus une relation de pure dépendance».
Le président Hadi, reconnu par la communauté internationale, se trouve en Arabie Saoudite qui conduit une coalition qui intervient en soutien à ses troupes sur le terrain face aux rebelles chiites Houthis qui contrôlent Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen. Il n’est pas rentré dans son pays depuis de longs mois après avoir séjourné dans les parties reprises par ses forces aux rebelles, notamment dans le sud du pays. La question est de savoir maintenant pourquoi Riyad empêche son allié de voyager.
S. S.
Commentaires