France : deux morts et une dizaine de blessés dans un attentat terroriste
De Paris, Mrizek Sahraoui – Le dernier bilan provisoire fait état de deux morts et une douzaine de blessés dans un attentat terroriste et une prise d’otages perpétrés dans le sud de la France.
De nouveau, la France fait face au terrorisme. Un individu se réclamant de Daech, selon le parquet, a ouvert le feu sur quatre CRS, ce vendredi matin, près de Carcassonne, une ville située dans le département de l’Aude. Après avoir tiré sur les policiers, l’assaillant a pris la fuite pour se diriger à bord de son véhicule dans un supermarché de la région où il y a pris une dizaine de clients en otage.
«Il s’agit d’une situation sérieuse», a déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe. Un important dispositif de sécurité est déployé aux abords du supermarché. Le GIGN, la BRI et trois hélicoptères de la Gendarmerie nationale sont mobilisés.
La menace terroriste est demeurée palpable depuis les attentats du 13 novembre 2015. A maintes reprises, François Hollande puis Emmanuel Macron et son gouvernement ont reconnu que le risque zéro n’existe pas, avertissant que les djihadistes peuvent frapper à tout moment.
Cette nouvelle attaque intervient au moment où le débat sur le rapatriement, pour être jugés en France, des djihadistes français partis combattre en Syrie ou en Irak aux côtés de Daech, divise la classe politique. La question est de savoir si la polémique ressurgirait-elle et ouvrirait-elle à nouveau le débat sur la politique en matière de lutte contre le terrorisme menée jusqu’ici, et sur les opérations militaires auxquelles participe la France, qui font d’elle une cible privilégiée, dénoncent les opposants à Emmanuel Macron.
En tout état de cause, les dispositifs de déradicalisation mis en place et la nouvelle loi antiterroriste votée par le Parlement en octobre dernier, qui devait prendre le relais de l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats de 2015, prenant officiellement fin début novembre dernier, semblent inefficaces.
M. S.
Comment (8)