L’ancien interprète de Kadhafi enfonce Nicolas Sarkozy

Sarkozy Missouri Kadhafi financement campagne présidentielle
Moftah Missouri, l'interprète du guide libyen, vient d’enfoncer l'ex-président français. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’étau se resserre de plus en plus autour de Nicolas Sarkozy, mis en examen mercredi 21 mars dans l’enquête sur des soupçons de financements libyens de sa campagne électorale de 2007. Moftah Missouri, l’ancien interprète personnel du guide libyen Mouammar Kadhafi, vient de faire des révélations fracassantes qui enfoncent davantage l’ex-président français. Il affirme dans un entretien accordé cet après-midi à RFI que Mouammar Kadhafi a contribué à la campagne électorale de Sarkozy.

Moftah Missouri explique que la première rencontre entre les deux hommes a eu lieu en 2005. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait fait part de son intention de se présenter à l’élection présidentielle qui devait avoir lieu deux années plus tard. «Je l’ai vu pendant une quarantaine de minutes. C’était à Tripoli, il était venu en tant que ministre de l’Intérieur, et c’est à ce moment-là qu’il a dit : ‘‘Je vais peut-être me présenter aux élections présidentielles.’’ Le guide lui a répondu : ‘‘C’est très bien, on va vous encourager.’’» Mouammar Kadhafi a ajouté que c’est une bonne chose que «d’avoir un frère, un ami à la tête de la France». «La question d’argent viendra plus tard», explique l’interprète.

Lors d’une rencontre fin 2006, ajoute-t-il, un document officiel libyen atteste d’un accord de financement de 50 millions d’euros : c’est la fameuse note signée par Moussa Koussa, le chef des renseignements extérieurs libyens. Le même document sera publié cinq ans plus tard par le site d’information Médiapart. Ce document est taxé de faux par la défense de Nicolas Sarkozy. Mais pour Moftah Missouri, «il est authentique». Il a affirmé au micro de RFI l’avoir vu sur le bureau du guide libyen, en janvier 2007. Selon lui, Kadhafi a coupé la somme en deux, et au final, a donné vingt millions de dollars, rapporte RFI.

De par le poste qu’il a occupé, Moftah Missouri devient à l’évidence l’un des témoins-clés du dossier de présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. La justice française aura-t-elle le courage de l’entendre ?

Seïf El-Islam, le fils du colonel Kadhafi, dit aussi qu’il était présent lors de la première remise d’argent. Il réclame à la justice française de l’entendre en tant que témoin direct. Le 11 mars 2011, il avait demandé à Nicolas Sarkozy, dans une interview à Euronews, de rendre le financement libyen.

S. S.

Comment (8)

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 02 min

    Claude Guéant le froid, le flegmatique, et la tete pensante de tout les manoeuvres, et les trafics,
    Du « réseau souterrain » de l’hyperactif Sarkozy, à gauche de la photo

    Anonyme
    24 mars 2018 - 7 h 03 min

    Les lybiens doivent deposer plainte contre la France et Sarko pour avoir bombardé et tué en lybie .Nous serons de tout coeur avec eux.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 1 h 59 min

    La descente aux enfers a commencé pour Sarko. Il continue à plaider non coupable. Normal. Même quand il est chez sa mimi au Maroc,il se rend à la synagogue pour faire ses prières. Faut pas se casser la tête, le fric est planqué dans un bas de laine,chez la mère Michèle, au CRIF.
    S… Fripouille.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 0 h 36 min

    Entre corrompus et corrompeurs c est comme la maffia,le plus fort remporte la Vendetta.
    .Khadafi comme Sarkozy sont des êtres ignobles,dommage pour les pauvres innocents qui l ont payé de leurs vies…
    L un a payé en mourant comme un chien,j espère que l autre paiera de la même façon avec BHL.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 11 h 53 min

      Croyez bien que ça viendra à temps et en heure

    Anonyme
    24 mars 2018 - 0 h 32 min

    Je ne crois pas que la justice Française acceptera d’entendre le fils d’El-Kaddafi (Seif El-Islam) pour l’unique raison de craindre que ce dernier ne cherche à se venger de Sarkozy qu’il savait été derrière la mort de son père.Quant à l’interprète d’El-Keddafi,il est possible qu’il soit entendu et que son témoignage soit pris au sérieux et qui pourra accabler Sarkozy(sauf si la justice Française a les mains liées?).Cette affaire est intéressante car elle permet de savoir un peu plus sur le fonctionnement de la justice Française.

    anti sarkoski
    24 mars 2018 - 0 h 05 min

    il a financé son propre assassinat…

    Ziad ALAMI
    23 mars 2018 - 23 h 36 min

    L’étau se resserre sur Sarkocu comme un rat d’égout et on peut dire la même chose d’Escobar6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.