Prise d’otages en France : l’auteur serait un ressortissant marocain connu des services de police
L’auteur de la prise d’otages dans un supermarché du sud-ouest de la France qui a fait au moins deux morts et 12 blessés, selon un premier bilan non officiel, serait un ressortissant marocain déjà connu des services de police, d’après les médias français.
Selon les informations de la chaîne française LCI, l’assaillant, aurait été confondu par la plaque d’immatriculation du véhicule à bord duquel il est arrivé devant le supermarché.
Ce même véhicule est celui depuis lequel des CRS ont été pris pour cible par des tirs, un peu plus tôt dans la matinée à quelques kilomètres du lieu de la prise d’otages. L’un d’entre eux a été blessé par balles, mais son pronostic vital n’est pas engagé d’après le Premier ministre Edouard Philippe.
Pour rappel, il était 11h15 (heure locale), lorsqu’un individu armé a pénétré dans un supermarché Super U de Trèbes, près de Carcassonne (dans le département de l’Aude), prenant en otage plusieurs personnes, rappelle l’Est Républicain.
D’après le parquet de Carcassonne, le preneur d’otages du supermarché à Trèbes s’est revendiqué de Daech, confirmant la piste terroriste.
Le Parquet de Carcassonne a d’ailleurs ouvert vendredi une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestrations sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle».
L’enquête a été confiée à la SDAT (sous direction anti-terroriste), la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) et la DIPJ (direction inter-régionale de la police judiciaire).
R. I.
Comment (11)