Des étudiants séquestrent un recteur d’université et menacent de le tuer
Le recteur de l’université de Bouira a été séquestré par des étudiants qui l’auraient menacé de mort s’il n’augmentait pas leurs moyennes. Le quotidien arabophone Ennahar, qui rapporte l’information, indique que le recteur a dû sauter de la fenêtre pour échapper à ses ravisseurs.
Ce nouvel épisode dans les actes de violence qui deviennent légion dans nos universités inquiète au plus haut point. De nombreux professeurs nous ont fait part de leur incapacité à endiguer ce phénomène, vu le nombre élevé d’étudiants et leur impuissance totale face à ce phénomène qui gangrène l’université algérienne mais également de nombreux autres secteurs.
Ces professeurs ont affirmé à Algeriepatriotique que certains étudiants font preuve d’une grande agressivité qui pousse certains enseignants universitaires à distribuer des notes sans aucune relation avec le véritable niveau de l’étudiant pour éviter d’éventuelles «représailles» qui prennent la forme d’agression verbale, de menaces, voire de violence physique. Tout ceci, dénoncent ces professeurs, sous l’œil «complaisant» des responsables dont le seul but semble être d’accélérer la sortie des promotions «au plus vite», quelles qu’en soient les aptitudes académiques. D’où le niveau catastrophique des nouveaux diplômés.
Une source a également affirmé à Algeriepatriotique que l’université «reçoit des bacheliers en retard de deux ans sur le niveau requis».
L. S.
Comment (8)