Le juge Tournaire détient des preuves graves et accablantes contre Sarkozy

sarkozy feuilleton
Que retiendra le monde de Nicolas Sarkozy ? D. R.

De Paris Mrizek Sahraoui – Le clap de début de ce feuilleton – qui s’apparente à un scandale d’Etat – sans doute à rebondissements et qui devra, un jour, éclairer les dessous de l’«affaire libyenne» a été donné le 20 mars dernier après que l’ancien président de la République de 2007 à 2012 a été convoqué devant les magistrats du Pôle financier de Paris.

Dans ce dossier aux ramifications tentaculaires, plusieurs protagonistes y jouent un rôle principal, à commencer par Nicolas Sarkozy placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour «corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens». La première séquence, ouverte le 20 mars, comportant la convocation, le placement en garde à vue et la mise en examen de Nicolas Sarkozy, laisse suggérer que les magistrats en charge de cette affaire sont intimement convaincus de la culpabilité du défendeur.

En effet, si la durée de la garde à vue n’a duré que 36 heures seulement, au lieu de 48 (durée légale), c’est que, visiblement, le juge Tournaire, réputé sérieux, tenace, intransigeant, connaissant parfaitement ses dossiers et, surtout, ayant une haute idée de la justice, est en possession de preuves et d’indices graves et concordants récents accréditant la présomption de culpabilité de Nicolas Sarkozy. Au-delà des différents témoignages que ses proches – dont les plus zélés et ceux qui l’avaient alors accompagné dans la forfaiture, au premier rang desquels figure Bernard-Henri Lévy, observent un silence coupable – tentent de discréditer, d’autres pièces tout aussi accablantes figurent dans le dossier aussi lourd que les souffrances du peuple libyen.

Les trois chefs d’inculpation, «corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens» donnent un avant-goût de ce que seront les plaidoiries et le réquisitoire.

Jusqu’ici, au regard des témoignages de personnes directement impliquées dans cette affaire, eu égard aux documents rendus publics, aucun doute ou presque ne pèse sur l’origine d’une partie des fonds ayant servi au financement de la campagne présidentielle de 2007, pas plus qu’on se soit le moins du monde douté de la qualification de «recel de fonds publics libyens» ; en revanche, personne n’a soupçonné l’ancien chef de l’Etat de «corruption passive», autrement dit d’enrichissement personnel (dans le droit français, «il y a corruption passive [un chef d’accusation très lourd, puni de 10 ans de prison et de 150 000 euros d’amende, auquel doit répondre Nicolas Sarkozy] lorsque l’acte de corruption est à l’initiative de la personne qui est corrompue, c’est-à-dire de la personne qui accomplit ou n’accomplit pas un acte en échange d’une contrepartie»). En clair, le guide libyen avait non seulement financé la campagne électorale présidentielle de 2007, mieux – ou pire –, il a arrosé Nicolas Sarkozy et ses proches collaborateurs, eux aussi dans le viseur de la justice.

Accusés de prévarication, de corruption ou d’être corrompus, d’avoir touché des rétro-commissions dans des contrats d’armement notamment, parfois au péril des vies de leurs concitoyens, nombre d’hommes politiques français ont eu maille à partir avec la justice, mais rares ceux qui ont fait de la prison. Dans le cas de Nicolas Sarkozy, même s’il échappe à la justice de son pays et internationale – elle peut être saisie –, l’histoire retiendra qu’il aura été, si la justice confirme les charges qui pèsent sur lui, un chef d’un cartel de criminels de guerre resté impuni, celui qui aura détruit un pays, la Libye, humilié et tué son leader, Mouammar Kadhafi, déstabilisé toute une région… juste pour un enrichissement personnel.

Seulement voilà, l’histoire est implacable. Quel maire aura l’idée – ou le courage – d’associer le nom d’une rue, d’un monument ou d’une école de sa commune à celui de Nicolas Sarkozy ? La question mérite d’être posée car, après 1945, la France a débaptisé toutes les rues portant le nom du maréchal Pétain.

C’est pire que la prison.

M. S.

Comment (21)

    anti slavery
    25 mars 2018 - 21 h 00 min

    SARKO LE FILOU N’EST QUE LA POINTE DE L’ICEBERG,HOLLANDE ET MACRON,NE MANQUENT GUÈRE NON PLUS DE SQUELETTES DANS LEURS GARDES ROBES,AVEC LA COMPLICITÈ DE NUL AUTRE QUE LE ROI ESCROC.LE DÈSISTEMENT DE HOLLANDE POUR UN SECOND MANDAT Ç’EN DIT LONG,QUANT A MACRON ,IL NOUS DONNE L’IMPRÈSSION QU’IL A COMMENCÈ À PRENDRE SES DISTANCES DU ROI DES PIEUVRES,DU MOINS D’UNE FAÇON PRÈVENTIVE,PAR ANTICIPATION D’UN ECLABOUSSEMENT QUELCONQUE.

    Les Égarés Wahabites
    25 mars 2018 - 3 h 25 min

    Selon mon avis..Sarkozy  » enfin » installé..Président..applique sa feuille de route ..France dans L’Otan ..Libye..Syrie..soutient aux islamistes pour les mettre au pouvoir partout selon les circonstances fabriquées…et si Sarkozy a été l’Homme de Paille des USA ??….il le paiera cher…et déjà une garde à vue !!.. Ce qui semble bizarre est l’attaque Terroriste en France juste après la garde à vue ..le timing..???…Un message ?..une mise en garde ??..bizarre tout de même .

    Les Égarés Wahabites
    25 mars 2018 - 3 h 11 min

    Sarko tu es maudit…ainsi finissent les criminels. .Danse maintenant..Danse.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 20 h 38 min

    Je suis très surpris et étonner qu il ne soit pas convoquer par le TPI

    Mohamed bab el oued
    24 mars 2018 - 19 h 51 min

    Fils chien va en enfer

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 59 min

    Sarkozy a bien dit que l’homme Africain n’est pas encore rentré dans l’HISTOIRE, et bien lui, c’est le corrompu Français Européen qui est sorti de l’Afrique avec 3 valises d’argent Libyen et qui SORTIRA de l’HISTOIRE en tant que criminel assassin, pour être jeté à poubelle.

    Felfel Har
    24 mars 2018 - 16 h 16 min

    Cette fois-ci, tout semble indiquer que Sarko est bien cuit et qu’il va passer à la marmite. Contrairement aux affaires passées, il n’est plus au pouvoir, pire il est vomi par une partie de son propre parti et des Français, et sa garde rapprochée (Hortefeux, Guéant, Woerth, Estrosi et les autres salopards) sent le vent du boulet leur effleurer les oreilles. En outre, en passant à la télé pour soutenir que les attaques contre la Libye étaient justifiées, il a apporté au juge le mobile de ses crimes. L’abominable BHL, qui doit faire dans son froc à l’heure qu’il est et Nadine la parano risquent de finir aussi sur le grill. La France n’est pas la seule à vouloir faire toute la lumière sur cette affaire, toute la communauté internationale souhaite un châtiment exemplaire pour punir les semeurs de la mort. Voilà où mène cette « auri sacra fames » (cette exécrable faim de l’or)!

    le niveau
    24 mars 2018 - 14 h 48 min

    faite moi un signe stp le jour de la sentence

    algerien révolté
    24 mars 2018 - 14 h 35 min

    Dans le cas ou il n y a aucune preuve contre le prevenu la police le libere sans le presenter au juge ,mais si c’est le cas contraire et que le garde a vue est interrompue avant les 48 heures légales , c’est que de lourdes présomption de culpabilitées sont établies a l’encontre du gardé a vue .

    Amine
    24 mars 2018 - 14 h 07 min

    J’espère qu’il finira dans la poubelle de l’histoire. Sarkozy est foncièrement raciste, opportuniste et sans scrupules. Il a fait dans le mélange des genres; pouvoir, fric, lobbying, banditisme. C’est un mafioso qui a cru un moment donnée, qu’i allait être le Pharaon de la France, or il n’a même pas su garder sa femme Cécilia, la libératrice des infirmières bulgares et le médecin palestinien …Rire

    Assoiffé de pouvoir et totalement imbu de sa personne, il paie les frais de son imprudence dans un monde numérique dont il a relativisé l’ampleur. Tout ce sait de nos jour, et gaffe à celui qui omet de prendre en compte les système de communication du 21éme siècle.

    Allez, au diable pourriture, qui n’a jamais caché sa haine à l’endroit de l’Algérie, car via la Libye, c’est l’Algérie qui était dans li viseur avec la complicité d’un certain autre détestable, un certain BHL.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 13 h 22 min

    Après les déclarations intempestives de Nicolas SARKOZY faites sur toutes chaînes de TV françaises après sa mise en examen, et selon lesquelles il n’y aurait pas « la moindre parcelle de preuve » qu’il a encaissé de l’argent libyen, cet escroc international de haut vol aurait dû être condamné pour outrance à la justice et jeté en prison avant même son jugement.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 mars 2018 - 12 h 37 min

    Cette affaire mérite qu’on lui donne le nom de « SARKOGATE ». Maintenant, il ne reste plus qu’à enfoncer le nabot hongrois WITHOUT PITY !!! Il est la HONTE de la France qui a perdu son HONNEUR et toute sa DIGNITÉ dans ce crime crapuleux commis à l’endroit de la Lybie et du peuple Lybien. Un « président » MAFIEUX et ASSASSIN dans le pseudo pays des « droits de l’Homme » qui plus est….. On aura tout vu. Dès lors, harro sur le baudet !!! Et que la mort de Kadafi le poursuive jusque dans sa tombe pour l’éternité.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 12 h 19 min

    À pomme .Monsieur ,contre Nicolas il y a au moins cinq témoins libyens vivants ayant assistés ou participé à la remise de l’argent en plus du témoin que Sarkozy a éléminé ,jeté dans le danube et du témoin victime dernierement d’une tentative d’assassinat en Afrique du sud,ça c’est des preuves.Comme vous ne pouvez pas nier que sur ordre du même Nicolas la France a tué beaucoup d’autres libyens avec les bombes qu’elle a largué sur la libye.

    socrate
    24 mars 2018 - 11 h 47 min

    Ah ah ah ! C’est tout ce que vous avez pour dire que le juge a des preuves « accablantes » contre Sarkozy !! Tout cela va finir en non-lieu comme  » l’affaire Bettencourt « . Si j’étais vous, je ne m’exciterais pas trop là dessus.

    UMERI
    24 mars 2018 - 11 h 42 min

    Dans quel monde vivons nous, les plus nantis, les hommes de pouvoir agissent en toute impunité.Sarkozy, un homme sans scrupules, avide de pouvoir, soutenu par son clan, n’a jamais été inquiété, malgré, une dizaine d’affaires de corruption ou d’abus de pouvoir. Cette fois, nous espérons qu’il payera.La France a pourtant connu des hommes de valeurs, intègres et dignes, c’est le cas notamment, de feu Berégovoid, ancien 1er ministre socialiste, qui s’ait donné la mort, pour avoir reçu un prêt sans intérêt, alors que Sarkozy nie et a nié tous les faits qui lui sont reproché.La justice française, ne sortira que renforcée, si elle va au bout de ses investigations.

    LOUCIF
    24 mars 2018 - 11 h 33 min

    Il existe des preuves , des faits, des recoupements,des documents, des témoignages, etc… etc qui disent clairement que Sarkozy est accusable de «corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens» , mais malheureusement comme le sous entend l’auteur de l’article Mrizek Sahraoui , il est fort probable que Sarkozy ne fera pas de prison , qu’il s’en sorte avec un non lieu ou une petite condamnation avec sursis !

    Ce qui est presque certain pour moi, c’est que même si le juge Tournaire est réputé « sérieux, tenace, intransigeant » , la machine politico-judiciaire fera tout pour faire durée le procès de manière que la condamnation ne serait prononcée que dans 15 ans ou 20 ans ou après la disparition du justiciable, …. et …. avec sursis ! Souvenons-nous du cas Charles Pasqua !

    PS : je me pose encore une fois la question : pourquoi Seif El Islam, le fils de Kadhafi, qui prétend avoir des preuves intangibles sur cette affaire ne les donne pas au juge Tournaire ??? Grande énigme !!

      Felfel Har
      24 mars 2018 - 13 h 42 min

      Pour répondre à ta question, je crois savoir que Seïf-El-Islam a demandé à être entendu comme témoin. Au juge Tournaire de l’inviter! Par ailleurs, envoyer des preuves serait une erreur car elles risquent de disparaître avant d’atterrir chez le juge. Salutations!

        LOUCIF
        24 mars 2018 - 18 h 37 min

        Il fait des photos copies et il garde les originaux ! C’est comme çà que çà se passe ! Demander à être témoin n’implique pas une obligation d’acceptation par le juge!

    bedraham
    24 mars 2018 - 11 h 20 min

    ils oublient l’essentiel des chefs d’accusations celles des crimes, de guerre et contre l’humanité, dont souffrent jusqu’a present le peuple libyen!! le TPI doit prendre le relais sur cette macabre affaire.

    marxopolous
    24 mars 2018 - 10 h 11 min

    Cher Pomme,
    Dans 98 % des cas, les gardes à vue en France vont jusqu’à leur terme, c-a-d 48 h. Sauf si le juge a suffisamment d’éléments pour inculper le prévenu, ce qui est le cas de NIco.

    pomme
    24 mars 2018 - 9 h 39 min

    « En effet, si la garde à vue n’a duré que 36 heures seulement au lieu de 48 (durée légale) c’est que, visiblement, le juge Tournaire, réputé sérieux, tenace, intransigeant, connaissant parfaitement ses dossiers et, surtout, ayant une haute idée de la justice, est en possession de preuves et d’indices graves et concordants récents accréditant la présomption de culpabilité de Nicolas Sarkozy. »
    Quelles sont les preuves??? Une durée de garde à vue n’est pas une preuve, que le juge soit intransigeant non plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.