Un milliardaire soudanais raille Bouteflika en présence de Kagame

Le milliardaire d'origine soudanaise Mohamed Ibrahim
Le milliardaire britannique d'origine soudanaise Mohamed Ibrahim. D. R.

Par Kamel M. – Le milliardaire soudanais de nationalité britannique, Mohamed Ibrahim, a évoqué le président algérien en des termes sarcastiques lors d’une rencontre à laquelle prenait part le président rwandais Paul Kagame et de nombreuses personnalités africaines et étrangères.

Le magnat des télécommunications a fustigé les dirigeants africains qui «briguent encore des mandats pour la présidentielle alors qu’ils sont sur une chaise roulante ou qu’ils ont plus de 90 ans», dans une allusion directe aux présidents algérien Abdelaziz Bouteflika et tunisien Béji Caïd Sebssi. La critique du Soudanais a été suivie par des rires et des applaudissements de l’assistance. «Oui, c’est une blague, en effet», a surenchéri l’orateur. «Où veulent-ils nous conduire sinon au cimetière ?», a encore ironisé le président de la fondation Mo Ibrahim, dont le but est d’«inciter à une meilleure gouvernance en Afrique».

L’ancien patron de Celtel, une entreprise de télécommunications qui comptait 24 millions d’abonnés en Afrique avant sa revente, a pris les exemples algérien et tunisien à titre de comparaison avec les Etats-Unis, «dont les présidents Obama, Clinton et Kennedy sont des quadragénaires qui ont su diriger la première puissance mondiale», a-t-il dit.

Mohamed Ibrahim a lancé le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique récompensant, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 dollars, des chefs d’Etat «ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs».

K. M.

Comment (95)

    Tin-Hinane
    26 mars 2018 - 13 h 00 min

    Les petits serviteurs de l’occident ne disent que ce que les occidentaux leur ordonnent de dire, un soudanais se permet de railler l’Algérie et Bouteflika vraiment ? ce type est déjà un traitre à son pays car quant on voit comment le Soudan a été déglingué et ensuite coupé en deux on se demande comment un soudanais peut encore oser tenir des discours de ce genre mais il est vrai que les traitres et les serviteurs ont toutes les audaces.

      LARGUAT
      27 mars 2018 - 20 h 37 min

      Merci Tin-Hinane, une vraie Reine algérienne. Ce n’est pas au renégat et traitre à son pays soudanais de nous dire ce que nous voulons pour notre pays.

      hrire
      29 mars 2018 - 11 h 48 min

      Il n y a que les soumis qui voient la trahison partout

    Rezki Djerroudi
    25 mars 2018 - 20 h 55 min

    Mohamed Ibrahim, un ramassis d’africain qui s’est engraissé sur le dos du peuple soudanais pourra se venter d’aller dépenser toute sa fortune au pays de Shakespeare et laisser les siens dans la dénuement le plus total. Tel un clown, il se donne ainsi à volonté pour amuser une galerie qui feint d’ignorer que son pays continue de se désintégrer par la guerre civile et de la famine et ce, depuis de longues années. Quel est l’objectif de cet excès de langage pour fustiger ainsi les présidents Kaîd Essabsi et Abdelaziz Bouteflika pour ne pas les nommer? Avec toute la fortune mal acquise il veut arbore un profil New look à l’occidentale pour se permettre d’émettre un avis sur des gens bien meilleurs que lui.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 16 h 45 min

    le Soudan pays partagé divisé et maintenant reconstruit par les autres puissances dont les USA ; bcps d acteurs d Hollywood étaient engagé pr le soudan et même un certain Ben Laden ; si cet homme n était pas milliardaire et anglais ..il balancerai ses déchets par la fenêtre de son appartement ds les quartiers difficiles de Liverpool ;ca me rappel un peu ses footballeurs fricés et ses chanteurs de rap en occident à vouloir ressembler aux blancs civilisés qui les manipules car ils ont rien pr eux a part la danse et le sport sinon ca se verrai ds leurs pays ils ressemblerai à l Europe et les USA en infrastructures et développement économique et ds tt les facteurs ;au contraire ils immigre en pagaille tellement que c est chouette chez eux ils viennent chez nous ; non enlève ton costume et va balancer les sacs de poubelles par les fenêtres et ensuite toi et t semblables vs pourrez critiquer Bouteflika ou autres…la prochaine fois on devrait rappeler à certain que l Algérie avait détourné un avion d Espagne pr récupéré l assassin de Patrice Lumumba ; l ancien premier ministre a fini ses jours en Algérie assigné à résidence même avec ^pression européennes et américaines …Boumediene a dit niet il reste chez nous ; donc fais gaffe milliardaire qu on détourne pas ton avion privé pr finir tes jours en Algérie…maintenant t es un homme averti ca en vaut deux.

      Anonyme
      25 mars 2018 - 19 h 44 min

      Le courage consiste à tenir ce genre de langage directement à la personne visée, de vive voix et devant témoins.
      Pour info, sous certaines latitudes, notamment en Grande Bretagne, des intimidations pareilles, accompagnées de propos aussi menaçants, comme ceux formulés ici, constituent un crime et relèvent de la justice et de ses tribunaux.

        Anonyme
        26 mars 2018 - 8 h 04 min

        Vs parlez de courage sur internet ou réseau sociaux ou tt le monde dit tout et n importe quoi je suis pas une personne publique ou un officiel pr commencer ; en effet vs parlez aussi en anonyme donc le courage vs le mettez ds votre poche pr l instant ; ensuite je relate que des faits historique ; George Clooney Angelina Joli vs etiez pas avec eux au Soudan apparemment ?; puis je intimider un milliardaire moi une personne lambda déjà ; mais je lui dirai bien volontiers le fond de ma pensée à lui ou un autre qui attaquent mon president ou mon pays devt n importe quel tribunal du monde et devant tes juges anglais aussi qui eux leurs ancêtres leurs politiciens qui ont intimider et agressé des nations et des peuples entier et toi comme témoin ca te va maintenant le défendeur des droits des autres mais on peut cracher sur ton président et ton peuple ca ne vs émeut pas par compte. enfin cetait le but de faire reagir des types comme toi donc mon message est passé …imaginez un seul instant si c’était un officiel algérien qui aurait dit ce que j ai dit ; vs aurez crié au loup aussi et intenté un procès à l Algérie en GB et déclencher le conseil de sécurité pour attaquer l Algérie avec des avions et des missiles car c’est ca aussi la justice anglaise t as oublié?Enfin je dépend de ta juridiction anglaise mais viens en France et attaque moi avec ton milliardaire et tu verras ma réponse…vs allez pas me faire une deuxieme ….?

    Theoreme
    25 mars 2018 - 12 h 14 min

    Ce Monsieur est Soudanais, donc africain . Il n’a pas cité expressément l’Algérie ou Bouteflika. Il parle de l’Afrique en général. Non seulement c’est son droit le plus absolu mais encore, il a entièrement raison et son analyse est plus que pertinente. Que ça fasse jaser certains qui sentent leur fierté mal placée agressée …et bien tant pis : qui se sent morveux se mouche.
    Ce qui est intolérable en Algérie, c’est que des personnes sont nés en 1960, Bouteflika était déjà là. Ces personnes ont grandis, se sont mariés, ont eu des enfants qui ont eux même eu des enfants ….et Bouteflika est encore là. Un pays où 75% de la population a moins de 30 ans est dirigé par 80% de gens qui ont plus de 70 ans, c’est grave !! On fait croire au peuple que le changement est dangereux, on fait croire au peuple que tel ou tel est indispensable au risque que l’Algérie coule !! Nous avons vécu 7 ans de révolution faite par des jeunes. Nous avons combattu le terrorisme entre 1990 et 2000 ; le combat a été mené par des jeunes (soldats, policiers, gld, citoyennes et citoyens anonymes, journalistes, intellectuels, enseignants. ..). Nous n’avons pas eu besoin d’homme providence. Le combat été engagé et la victoire bientôt acquise (sans réconciliation nationale) mais par le fruit d’une guerre sans merci où forces de sécurité et citoyens ont combattus au risque de leur vie ! Alors oui, vive la jeunesse, il n’y a pas d’homme providence, nul n’est indispensable et il n’y a pas de personnes plus intelligentes que d’autres.
    Apres l’indépendance, nous n’avons jamais eu malheureusement de grands Hommes d’État en Algérie qui avaient la foi en Algérie . Les hommes qui ont dirigé l’Algérie avaient la foi en le pouvoir. Le jour où nous aurons au pouvoir des hommes qui ont la foi en l’Algérie et qui ne se considèrent pas comme des hommes providentiels et des indispensables, nous commencerons à émerger de la grosse et béante médiocrité intellectuelle et économique dans lesquelle nous baignons.
    Gloire à nos martyrs
    Vive l’Algérie

    NB. Certains accusent ce Monsieur de fortune non méritée. Dans le monde, il n’y a pas que l’exemple des hommes d’affaires algériens corrompus qui prime. Sous d’autres cieux, il est possible de devenir milliardaire sans corruption et sans faire parti d’un clan de pouvoir. Ce type à fait sa fortune en Angleterre , bien que d’origine « soudanaise « .

      Anonyme
      26 mars 2018 - 22 h 43 min

      Mais il y a des QI supérieur à d autres…et il faut tjrs une hiérarchie que ce soit ds l armée ; ds la police gendarmerie même dans un groupe d hommes citoyens patriotes ;il y aura tjrs un fédérateur un peu comme un capitaine ds une équipe de foot ;les écoles; lycées un chef d établissement ; des patrons et cadres avec des ouvriers en entreprises ect ect après il y en a des bons et des mauvais c est pareil aussi pour les dirigeants ou gouvernants de pays ; une autorité car sans chef ou gradé le combat est perdu d avance face aux ennemis et quelqu ils soient .Enfin un ministre reste un ministre et un maçon reste un maçon ; il y a pas de saut métiers mais bon faut exagéré non plus …

    صالح/ الجزائر
    25 mars 2018 - 9 h 57 min

    il fallait que ce sombre milliardaire soudanais , de nationalité britannique ose « balayer devant sa porte » d’origine, le Soudan, où le chef de l’état, né en 1944, n’est pas aussi jeune que l’étaient les présidents quadragénaires Obama, Clinton, Kennedy (ou Poutine) fils adoptif de the british kingdom, où la Reine Elizabeth II, âgée de 92 ans, est pouvoir depuis 1952, ceci avant de regarder devant les portes des autres.
    tout le monde va, tôt ou tard, au cimetière, y compris les milliardaires blancs ou leurs serviteurs zélés.
    le milliardaire soudanais a fait semblant d’oublier que le militaire et chef de l’état soudanais, en poste depuis 1989 (29 ans de guerres civiles), a fait perdre à l’ex. grand pays d’Afrique le Soudan du Sud , le triangle de Halayeb et le Darfour…

      Bougie
      25 mars 2018 - 10 h 15 min

      La reine Elisabeth 2 n’exerce aucun pouvoir ,juste celui de représentation ,c’est une monarchie constitutionnelle .

        Anonyme
        25 mars 2018 - 15 h 36 min

        Mais Bouteflika non plus n’exerce aucun pouvoir ! Nous ne savons pas qui l’exerce exactement et c’est là que se situe le mal. Comment se fait-il que tout un peuple ne sache pas qui prend les grandes décision qui le concerne directement ?
        Convenons donc que c’est encore pire que la vérité qu’assène ce milliardaire britannique d’origine soudanaise.

          Anonyme
          25 mars 2018 - 20 h 42 min

          Il n est pire aveugle que ce lui qui ne veut pas voir ….Erdogan est venu et s est entretenu tete a tete avec notre president mais avnt lui le president Macron est venu et a eu aussi une rencontre avec Bouteflika ; ensuite récemment il ya eu une reunion ministeriel présider par lui meme ; donc j en conviens pas mais la ou je vous rejoins c est qu il atteint un age et il est affecté par sa mobilité et ne doit plus brillé de mandat pr le pays car il y a un temps pr tout et cet homme qui a servi l Algérie et qui est notre président doit apres ce mandat se reposer et profitez du bon temps.

    Tourabi
    25 mars 2018 - 9 h 07 min

    ce milliardaire éclairé dont le soudan souffre de guerre civile et de famine n’aide pas les siens. Pourquoi n’a-t-il pas cité Omar El Bachir dictateur et assassin qui sévit depuis 1989 grâce à l’internationale islamiste de hassan tourabi qui avait mis en place des centres d’entrainement de terroristes dans les années 1990. Son président qui avait hebergé Carlos l’avait vendu anesthésié à Pasqua. Son président le plus grand dictateur visé par un mandat d’arrêt international s’est élevé lui même au rang de Maréchal. Son pays a été morcelé. Alors Mr. Le milliardaire occupez vous de la famine de votre pays et de la dictature islamo-militariste.

    Nourdine
    25 mars 2018 - 2 h 34 min

    Le rapport DU CONSEIL D’EXPERTS DU WORLD ECONOMIC FORUM 2018 consacre l »Algérie 1 ere économie africaine d’Afrique et maghrebine ce qui n’est pas du gout de ce mouche du coche qui tricote, à travers sa fondation, des auras à des hommes des plus corrompus de l »Afrique et principalement chez nos voisins qui lui réservent certainement des espaces à la mamounia sinon pourquoi opte-t-il pour les mêmes éléments de langage ? Bouteflika est un prétexte pour écorner l’image de l’Algerie. Je me demande ce qui reste en travers de la gorge de ce vendu … LE RENVOI DE L’ONU DU REGIME DE L’APARTHEID OU LA FUTURE INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.