Les causes de l’Aude

police otages France
La question de l'efficacité des dispositifs sécuritaires se pose encore en France. D. R.

Par R. Mahmoudi – La prise d’otages meurtrière qui vient d’endeuiller la France va accroître le schisme qui divise assez gravement les Français sur les questions liées à l’islam et à la relation entre l’islam et l’islamisme et à son corollaire, le terrorisme. Le même débat ressurgit au lendemain de chaque attentat. C’est, d’ailleurs, à se demander si ce n’est pas l’objectif des auteurs ou des commanditaires de ces attaques terroristes : instaurer un climat de guerre civile permanente, dans le dessein de gagner à leur cause les éléments les plus radicalisés.

De l’autre côté, la persistance d’un tel climat en France arrange bien les affaires d’un certain nombre de politiques en perte de vitesse qui, à l’image de Manuel Valls, font de la lutte contre l’islamisme – comprendre toute présence à caractère islamique – leur cheval de bataille pour essayer de se replacer sur la scène politique.

Sur un autre plan, cette soudaine recrudescence des actes terroristes dans l’Hexagone est venue rappeler l’inefficacité des dispositifs sécuritaires sans cesse renforcés pour parer à ce type d’attentats, alors que les autorités françaises se sont plusieurs fois, cette année, targuées d’avoir déjoué des attaques de grande envergure préparées par les «soldats» de Daech. La prise d’otages de l’Aude est surtout venue montrer la fatuité des débats qui agitent les sphères politiques, intellectuelles et même sécuritaires depuis quelques mois, axés sur les risques que constituait pour la sécurité du pays, le retour des «djihadistes» du front syrien, après la débâcle de Daech et des autres organisations terroristes, longtemps soutenues par les puissances occidentales, France en tête.

Autre hantise qui préoccupait les experts français avant cette attaque de vendredi : l’éventuelle sortie de prison des éléments qui s’y sont davantage radicalisés. Personne n’avait jugé qu’il y avait assez de terroristes dans la nature pour commettre toujours plus d’attentats. C’est pourquoi personne n’avait vu venir la prise d’otages de l’Aude.

R. M.

Comment (5)

    Rezki Djerroudi
    25 mars 2018 - 18 h 50 min

    Nous ne pouvons pas au moment où l’on se parle nier le fait islamiste chers concitoyens qui est en train de creuser un fossé entre les musulmans et leur éternelle victimisation d’avec l’autre frange de la population qui trouve matière à discussion autour de la radicalisation de leurs enfants. Il faut comprendre qu’il n’est pas dans l’intérêt des musulmans de France que pareils événements y arrivent parce que çà sera eux les boucs émissaires. Nous condamnons fermement ces atrocités barbaresques qui sont en train d »endeuiller des familles entières innocentes sous la bannière de l’islam et çà nous interpelle tous au plus haut point dans notre dignité humaine.

    Errai
    25 mars 2018 - 18 h 10 min

    La France n’arrivera à bout de ces tueries que lorsqu’elle aura l’honnêteté de reconnaître les vraies causes et les véritables mobiles de ces actions.
    Si on persiste à vouloir se cacher derrière son petit doigt en accusant une religion en l’occurrence ici l’islam uniquement parce que le criminel s’est revendiqué de Daesh ou a crier Allah AKBAR ce serait perdre du temps et permettre à d’autres frustrés de la société de préparer d’autres actions plus meurtrières encore.
    Comment peut-on concevoir que des personnes plusieurs fois condamnées pour vol, viol, trafic de drogue, crime et autres peuvent se réclamer de l’Islam alors que l’Islam condamne tous ces faits.
    Les auteurs de ces actions n’ont d’autres motifs que de se venger de la société qui les a déçu parce que se sentant marginalisés.

      Anonyme
      27 mars 2018 - 16 h 52 min

      vous avez parfaitement raison,comment expliquer qu’un délinquant se lève un matin et décide de tuer des inconnus au hazard,si non le fait de psychopathes qui utilisent une réligion comme alibi a leurs délires a moins que le terme d’islamistes est plus commode pour désigner ces malades

    MON OPINION A MOI
    25 mars 2018 - 15 h 37 min

    SALAM! Les occidentaux doivent sans cesse trouver des nouveaux arguments pour détourner toutes les préoccupations de leurs citoyens, qui lentement mais surement prennent conscience des dégâts engendré par la sociéte de consommation ,du capitalisme ,du sionisme du désordre des moeurs ,

    Pas claire !
    25 mars 2018 - 11 h 09 min

    Ce qui ont organisé cela arrange grandement les Islamophobes qui comme prévu feront l’amalgame tout azimut!! l’Islam du CORAN est le frein du NOUVEL ORDRE MONDIAL donc faut le salir à tout prix pour qu’on s’en écarte (…)
    Dans l’Islam du CORAN il est interdit de tuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.