Conflit du Sahara Occidental : l’ANC humilie Mohammed VI et Nasser Bourita
Par Sadek Sahraoui – Mohammed VI vient de se faire carrément tailler en pièces par l’African National Congress (ANC) dont les dirigeants ont dénoncé avec véhémence le symposium organisé par le Makhzen, les 19 et 20 février dernier, au Sahara Occidental occupé, sous le thème «Le soutien du Maroc aux mouvements de libération africains : Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Guinée Bissau et Cap-Vert». Un événement dont s’est, semble-t-il, occupé Nasser Bourita en personne, le ministre marocain des Affaires étrangères.
Pour les responsables du parti au pouvoir, cette innommable rencontre n’est rien d’autre qu’une odieuse tentative de faire croire que le Maroc a contribué à la libération de l’Afrique alors que rien n’est plus faux. Le Maroc, soutiennent-ils, est un pays colonisateur au même titre que les autres nations qui ont colonisé l’Afrique. Aussi le parti de Nelson Mandela a-t-il demandé au Maroc de «s’abstenir d’utiliser de tels forums pour justifier (ou faire oublier) son occupation du Sahara Occidental».
A l’occasion, les mêmes responsables ont tenu à rappeler, dans un long communiqué rendu public pour démonter le «discours anticolonialiste mensonger du Maroc», les résolutions de la 54e Conférence nationale de leur parti sur le Sahara Occidental. Des résolutions dans lesquelles il est mis l’accent sur «les relations fraternelles historiques entre l’ANC et le Front Polisario». «L’ANC et le Front Polisario sont alliés dans la lutte contre l’injustice, le colonialisme et l’Apartheid», précisent-ils tout en soulignant «le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance (….)».
Comme pour mieux faire comprendre que l’Afrique du Sud et le Maroc ne sont pas dans le même camp, les responsables de l’ANC ont annoncé qu’ils allaient intensifier leur campagne de solidarité avec le Sahara Occidental avec des initiatives plus concrètes telles que l’aide humanitaire, les marches de solidarité, les séminaires, etc. Ils ont appelé, en outre, la communauté internationale à faire pression sur Rabat pour que les ressources naturelles du Sahara Occidental soient placées sous mandat des Nations unies.
Le parti de Nelson Mandela a également fait savoir qu’il veillera à ce que l’adhésion du Maroc à l’UA ne s’accompagne pas d’une réduction du soutien de l’Organisation panafricaine au Front Polisario. Et pour couronner le tout, l’ANC a annoncé qu’il demandera aux autorités sud-africaines de nommer un envoyé spécial pour la question du Sahara Occidental.
Voilà qui devrait empêcher, et pour longtemps, Mohammed VI et Nasser Bourita de continuer à faire croire que Pretoria a changé de camp.
S. S.
Comment (19)