Conflit du Sahara Occidental : l’ANC humilie Mohammed VI et Nasser Bourita

ANC Mohammed VI
Les dirigeants de l'ANC remettent Mohammed VI à sa place. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Mohammed VI vient de se faire carrément tailler en pièces par l’African National Congress (ANC) dont les dirigeants ont dénoncé avec véhémence le symposium organisé par le Makhzen, les 19 et 20 février dernier, au Sahara Occidental occupé, sous le thème «Le soutien du Maroc aux mouvements de libération africains : Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Guinée Bissau et Cap-Vert». Un  événement dont s’est, semble-t-il, occupé Nasser Bourita en personne, le ministre marocain des Affaires étrangères.

Pour les responsables du parti au pouvoir, cette innommable rencontre n’est rien d’autre qu’une odieuse tentative de faire croire que le Maroc a contribué à la libération de l’Afrique alors que rien n’est plus faux. Le Maroc, soutiennent-ils, est un pays colonisateur au même titre que les autres nations qui ont colonisé l’Afrique.  Aussi le parti de Nelson Mandela a-t-il demandé au Maroc de «s’abstenir d’utiliser de tels forums pour justifier (ou faire oublier) son occupation du Sahara Occidental».

A l’occasion, les mêmes responsables ont tenu à rappeler, dans un long communiqué rendu public pour démonter le «discours anticolonialiste mensonger du Maroc», les résolutions de la 54e Conférence nationale de leur parti sur le Sahara Occidental. Des résolutions dans lesquelles il est mis l’accent sur «les relations fraternelles historiques entre l’ANC et le Front Polisario». «L’ANC et le Front Polisario sont alliés dans la lutte contre l’injustice, le colonialisme et l’Apartheid», précisent-ils tout en soulignant «le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance (….)».

Comme pour mieux faire comprendre que l’Afrique du Sud et le Maroc ne sont pas dans le même camp, les responsables de l’ANC ont annoncé qu’ils allaient intensifier leur campagne de solidarité avec le Sahara Occidental avec des initiatives plus concrètes telles que l’aide humanitaire, les marches de solidarité, les séminaires, etc. Ils ont appelé, en outre, la communauté internationale à faire pression sur Rabat pour que les ressources naturelles du Sahara Occidental soient placées sous mandat des Nations unies.

Le parti de Nelson Mandela a également fait savoir qu’il veillera à ce que l’adhésion du Maroc à l’UA ne s’accompagne pas d’une réduction du soutien de l’Organisation panafricaine au Front Polisario. Et pour couronner le tout, l’ANC  a annoncé qu’il demandera aux autorités sud-africaines de nommer un envoyé spécial pour la question du Sahara Occidental.

Voilà qui devrait empêcher, et pour longtemps, Mohammed VI et Nasser Bourita de continuer à faire croire que Pretoria a changé de camp.

S. S.

Comment (19)

    Hamid
    26 mars 2018 - 21 h 54 min

    Well done and well said , Fosfati ! I totally agree with you about your suggestions of naming the port of El Hamidia (Cherchell) as well as the New Faculty of Law of the university of Algiers after Mandela. It is in recognition of the greatness of this exceptional Man in history. Our two giant countries share special relationships which should be strengthened much better and further in all areas. Remember, when he came out of prison , he said to the world that Algeria was his country. In return , we Algerians should honor him…

    Fosfati
    26 mars 2018 - 11 h 13 min

    Voilà à quoi ressemble un pays fort. La reponse de l’Afrique du sud à ce roi des caves est cinglante!
    Dommage que que nous n’ayons pas ou peu valorisé la relation priviligiée que nous avons avec l’Afsud. On aurait pu faire davantage sur les plans universitaire, financier, urbanisme, Tourisme, mobilité des personnes. Sur le plan de la symboloique non plus nous n’avons rien tiré de l’éstime que nous a toujours temoigné ce grand pays. Un Mandela qui dit « L’Algerie a fait de moi un homme » doit être rapatrié chez nous sous diverse forme. Pour ceux qui l’ignorent, à sa sortie de prison il avait décidé que le premier pays étranger qu’il allait visiter serait l’Algerie.
    Je suggére l’idée de donner son nom à une grande institution ou même à plusieurs . Je pense particulièrement au nouveau port d’El Hamdania à Cherchel. Conçu pour être le plus grand d’Afrique ça serait une merveilleuse idée de le baptiser « Port Nelson Mandela » . C’est une gigantesque infrastructure et ça merite un nom de l’immensité de cet homme. J’aurais aimé aussi voir la nouvelke Fac de droit d’Alger porter son nom , lui qui était aussi avocat.

    Zaatar
    26 mars 2018 - 8 h 38 min

    Ne vous avez je pas dit que mokhokho6 tendrait la seconde joue lorsqu’il a reçu une gifle sur la première? Maintenant il faut s’attendre à ce que sa face fasse le balancier… il en a tellement l’habitude lui, et puis il a fini par adorer cela, et il en redemandera…

    Anonyme Utile
    26 mars 2018 - 5 h 03 min

    La narco monarchie marocaine, qui est elle-même un pays colonisateur du Sahara occidental, est d’une part, l’ennemi des peuples d’Afrique et d’autre part, le cheval de Troie de la France et d’israël, autres pays colonisateurs.
    La DIGNE ET HONORABLE réaction de l’ANC vis à vis du Sahara Occidental, me rend très fier. Je retrouve ainsi mes vraies valeurs humaines AFRICAINES.
    Je tiens donc à rendre, un vibrant hommage à tous les hauts responsables de l’ANC et que dieu vous bénisse TOUS. MERCI.

    Hocine
    26 mars 2018 - 2 h 54 min

    M6 n’a plus la force ni le temps de réagir à ces humiliations tellement il est occupé avec ses selfies à Paris afin de convaincre son épouse à revenir à la raison.

      Ahouo koutouan
      26 mars 2018 - 10 h 31 min

      Mohammed Vl est le cheval de troie que la france utilise pour faire hold up sur le patrimoine foncier des BIDJAN , les Dépositaires exclusifs du foncier d’Abidjan (Fief des Bidjans)en CÔTE D’IVOIRE .
      Mohammed VI et Boloré sont propriétaires
      de la moitié d ‘Abidjan avec l’appui du burkinabé imposé
      Ouattara installé à la présidence de le république. Ils volent , exproprient et bradent les Ivoiriens sous le regard bienveillant da communauté internationale( usa , france , angleterre) . Ce sont des hyènes et une bande charognards

    Anonymous
    26 mars 2018 - 2 h 49 min

    — Quid de la subite disparition de Salma Bennani épouse du Mongolien M6 qui semble-il a demandé son divorce !
    — Quid de l’exclusion de la RASD du sein de l’UA prévue juste après l’adhésion du Maroc à l’UA en janvier 2017 !
    –+ Quid de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO prévue pour décembre 2017 et présentée comme une simple formalité !
    — Quid du Gazoduc Lagos-Tanger encore dans les dossiers gardés soigneusement dans les archives du Makhnez !
    —- Quid du TGV offert par Nicolas Sarkozy dont la mise en circulation était prévue pour début 2018 et qui tarde à arriver !
    —- Quid du Projet : Tanger, Manarate El Moutawassat resté sur les maquettes au Palais !
    —- Quid du Slogan  » Maroc : de Tanger à Lagouira » alors que des soldats marocains se font prisonniers par l’armée mauritanienne au port de Lagouira !

    Finalement MAKANE WAKLOU (Dixit Messahel).

    Anonyme
    26 mars 2018 - 2 h 12 min

    C’est à croire que M6 fait exprès pour recevoir humiliations et gifles au quotidien.

    Kader
    26 mars 2018 - 2 h 10 min

    Pauvre pays et pauvre peuple devenus la Risée Universelle.

    M'hamed HAMROUCH
    26 mars 2018 - 2 h 07 min

    La vraie humiliation est attendue pour le 27 Avril prochain et elle sera l’œuvre du Conseil de Sécurité de l’ONU.

    FATEM95
    25 mars 2018 - 21 h 29 min

    Cet impudique makhnouz qui clame l’inverse de ce que les états ont comme principe ,est celui de combattre l’injustice
    et non pas d’etre de collusion avec le mar’ook qui est dans une mauvaise posture vis a vis de L’Afrique du Sud qui
    n’a pas oublier les relations de hassan 2 fils du glaoui avec l’Apartheid, la fourberie de cette monarchie médiévale
    a force de prendre des fessées les gifles sont devenues des caresses qu’il en redemande le maroc tellement qu’il avance ne se rend pas compte qu’il s’enfonce de plus en plus , l’Afrique du Sud vient confirmer aux Saharaouis
    , leur soutient indéfectible ctte gifle est une déculottée !

    Kahina-DZ
    25 mars 2018 - 20 h 35 min

    L’Afrique du Sud ne peut tolérer les commérages et les diffamations du palais haschisch.
    Un exemple à suivre pour l’Algérie. Pour toute action réaction = 3eme loi de Newton.
    En 2018, le silence est perçu comme une faiblesse

    Michou6 roi des mouchesi
    25 mars 2018 - 20 h 18 min

    Voilà que là patrie de Nelson Mandela gifle Le colonisateur du Sahara occidentale Maroc assassin du peuple Sahraoui

    Moskosdz
    25 mars 2018 - 20 h 13 min

    Un pays qui colonise illégalement un territoire prétendant défendre en même-temps les mouvements de libération,c’est comme une prostituée fière d’exercer son métier.

    Salim
    25 mars 2018 - 20 h 07 min

    Sale temps pour le royaume, la vérité éclate enfin, à part la cote d’ivoire Et d’autre capital insignifiante géostratégiquement, le makhzé n’a plus beaucoup d’alliés en Afrique.

    UMERI
    25 mars 2018 - 19 h 49 min

    L’ A N C, un parti politique, qui a fait tomber le régime raciste d’ Afrique du sud, composé de révolutionnaires, ne peut pas cautionner l’ occupation par le Maroc, d’un territoire qu’il ne lui appartient pas, ce serait agir contre ses principes et ceux de l’ U A.L’ombre de Mandela, un nationaliste africain hors pair, planera toujours sur l’Afrique du Sud, pour que nul n’oublie, les sacrifices de ce peuple épris de justice et de liberté.

    Rachid Djha
    25 mars 2018 - 19 h 38 min

    Encore une autre gifle apres celle du Navire de Phosphate ?

    Linguistique
    25 mars 2018 - 19 h 36 min

    Ne nous a-t-on pas dit, il y a quelques jours seulement, que Homo6 avait congédié ce ministre-larbin-serpillière Bourita.? qui devrait en tout cas changer son prénom en Mahzoun (défait) au lieu de Nasser (victorieux)

    Ziad ALAMI
    25 mars 2018 - 19 h 24 min

    Et dire que la presse propagandiste du Makhnez annoncee il ya quelques semaines que l’Afrique du Sud allait retirer sa reconnaissance de la RASD apres la breve rencontre en Zuma et M6 lors du Sommet UA-UE tenue en Cote d’Ivoire en Desembre 2017 pensant que les « devins » messages de M6 allaient changer la face de l’Afrique.
    Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc serait depuis belle lurette un vaste cimetiere..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.