Les frères du président Bouteflika seraient contre un cinquième mandat

Boutef 5e mandat
Le président Bouteflika entouré de ses frères et de ses neveux. New Press

Par Hani Abdi Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes circulent sur un éventuel désaccord entre le président Abdelaziz Bouteflika et sa famille la plus proche sur la lancinante question du 5e mandat. Ainsi, susurre-t-on, les frères du Président ne seraient pas «chauds» pour un nouveau mandat, y compris Saïd, auquel on confère des pouvoirs parfois surdimensionnés et dont on dit qu’il était l’artisan du 4e mandat. Mais cette fois-ci, même ce conseiller spécial du Président, selon les mêmes rumeurs, serait opposé à ce nouveau mandat qu’il aurait qualifié d’«absurde».

Et il n’y aurait pas que lui, puisque même la sœur du Président, Zhor, serait également contre un 5e mandat. Et ces rumeurs, largement répercutées souvent par des moyens de communication alternatifs ou non conventionnels, sont depuis quelques jours au centre des discussions des partis politiques et de personnalités nationales qui se démènent à travers leurs réseaux pour vérifier la véracité des rumeurs. Selon nos informations, des personnalités bien connues, à l’instar d’Ali Benflis, Abdellah Djaballah, Abdelaziz Belaïd, Abderrezak Mokri, ainsi que d’autres personnalités civiles prennent au sérieux ces rumeurs qu’ils tentent de confirmer ou d’infirmer.

L’intérêt accordé à ces rumeurs par des partis et des personnalités visiblement intéressées par la prochaine présidentielle s’explique par le grand flou bien entretenu autour des véritables intentions du chef de l’Etat et de son premier cercle présidentiel. On se souvient encore du démenti catégorique des propos de l’un des leurs, à savoir l’avocat et président de la défunte Commission nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme, Mustapha-Farouk Ksentini. Aussi, il y a cette fameuse instruction du secrétaire général du FLN à ses militants leur interdisant de parler ou d’appeler à un 5e mandat. Une instruction fermement appliquée, puisque le trublion député FLN d’Annaba a été traduit devant la commission de discipline pour avoir lancé un comité de soutien pour un 5e mandat.

Le chef de l’Etat a rajouté une couche à la confusion en appelant lors de son message à l’occasion de la fête de la Victoire, qui coïncide avec le 19 mars de chaque année, la classe politique à se préparer à la course au pouvoir. Il a estimé dans son message que «la scène politique doit connaître une diversité, une confrontation de programmes et une course au pouvoir». Le message de Bouteflika reste ainsi confus sur la question du 5e mandat.

Des constitutionnalistes, à l’instar de Fatiha Benabou, écartent le 5e mandat d’un point de vue légal, en ce sens qu’il n’y a pas eu une nouvelle Constitution qui remettrait à zéro les comptes, mais juste un amendement de celle qui est en vigueur. Autrement dit, le président Bouteflika ne pourra pas briguer un autre mandat puisque la Constitution les limite à deux seulement et qu’il en a fait quatre. Mais comme la Constitution n’est pas déterminante dans les choix politiques des dirigeants, la classe politique scrute plutôt la moindre rumeur qui émanerait du cercle présidentiel et plus particulièrement de sa famille proche.

H. A.

Comment (73)

    BEKADDOUR MOHAMMED
    26 mars 2018 - 10 h 56 min

    Permettez-moi cet additif : Ne nous voilons pas la face, il y a un déphasage entre le dirigeant et le dirigé, là en 2018, et laissons de côté les psychopathes comme dirigeants ou dirigés, ne considérons que ce qui est sain chez les deux. Le citoyen lambda dit que nous n’avons pas de « Houkouma », il faut crever l’abcès, accepter le réel objectif, ce citoyen lambda mérite respect, il dit que la seule manifestation de la Houkouma est pénale, on lui met les menottes et on le conduit au Juge ! Je sais, c’est exagéré mais ça mérite un arrêt sur image. Le Frère Bouteflika a indéniablement beaucoup donné à notre patrie, mais pour lui comme pour ses prédécesseurs c’était une tâche surhumaine, c’est vaste l’Algérie, c’est complexe, et c’est un monde qui n’a refait surface sur la scène qu’après une des plus grandes éclipses subie par l’humain, alors il ne faut pas jouer avec le feu, il faut bien penser, tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler, écrire, il y a bien des parasites, des comiques, des imbéciles à col « blanc », mais simultanément il y a ceux, dans tous les corps de l’état, et parmi les citoyens lambda des êtres qui savent que le chacal est à l’affût, avec ses noms de B.H.L, et autres Sarkozy, dans ce contexte pourri, il faut être Un Chat, toujours capable de retomber sur ses pattes, triompher de l’obstacle en nous ET autour de nous pour que Le Bateau Jazaïr passen continue Sa Victoire payée si cher par nos parents, nous El Ahrar… ETC!

      Anonyme
      26 mars 2018 - 15 h 09 min

      pourriez- vous nous résumer tout ça, mais avec décodeur pour qu’on puisse comprendre votre post svp

    Souk-Ahras
    26 mars 2018 - 9 h 41 min

    Franchement mdr ! Et pour cause !
    L’âge avancé s’accommode durablement et avec ténacité des bonnes vieilles habitudes dont  »on » fait des exigences.
    Servir c’est bien. Se faire servir c’est mieux.
    Une chose est sûre : notre fakhamatouhou national quittera le trône dès que sa mosquée est prête et son minaret pointé dans la bonne direction.
    Ainsi soit-il !

    boudebza
    26 mars 2018 - 8 h 22 min

    En supposant que Bouteflika se retire ce qui est constitutionnellement logiquement, pragmatiquement fort probable alors QUI LE REMPLACERAIT? Cirez des noms

      Larbi
      26 mars 2018 - 8 h 41 min

      Alors pour vous, le seul homme valide en Algérie c’est Bouteflika? Vous devriez avoir honte.

      Vulpes Zerda
      26 mars 2018 - 12 h 32 min

      sans aucun ordre particulier: Benghabrit, Lamamra, Bedoui, Hanoune, Benflis, ect… Il y a des hommes et femmes en Algerie pour assurer une bonne transition.

    Zaatar
    26 mars 2018 - 7 h 48 min

    Et voila qu’on tente encore de mener tout le monde en bateau. Pour ma part il suffit de se poser juste une question. Peut on, dans les circonstances actuelles du pays, se séparer d’autant de privilèges acquis après de farouches confrontations avec tout le reste du pays, aussi facilement? peut on remettre le robinet de la rente à autrui alors qu’il nous a engraissé pendant pas mal de temps? peut on remettre les clefs du pays à un autre système sachant que l’on risque de passer à la barre et d’être sous les verrous dans une certaine mesure? Le système actuel, et bouteflika en particulier n’est pas aussi bête que l’on veut nous faire croire. Si réellement il n y aura pas de cinquième mandat, il y aura un cinquième mandat avec un autre soyez en certain. le pouvoir n’a pas l’intention de remettre les commandes du pays à quelqu’un d’autre.

    Rani Zafane
    26 mars 2018 - 7 h 12 min

    Ceux qui connaissent vraiment Bouteflika pour l’ avoir côtoyer vous diront qu’il ne quittera jamais le pouvoir tant qu’il est en vie, c’est dans les gènes de ce monsieur qui croit que Dieu l’a crée pour gouverner! Est ce que Bourguiba a quitté le pouvoir de son propre gré! Donc, comme disait l’autre, le cauchemar continue!

      Anonyme
      26 mars 2018 - 15 h 12 min

      comme tous les dictateurs arabes et aficains

      Anonyme
      27 mars 2018 - 16 h 06 min

      Qu’il le veuille ou pas, il le quittera tôt ou tard, bon grès mal grès.

        Anonyme
        30 mars 2018 - 16 h 23 min

        Je dirai même plus : c’est le pouvoir qui le quittera définitivement ! C’est qu’il doit en avoir marre de lui après toutes ces années.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    26 mars 2018 - 5 h 00 min

    Les Frères du Frère Abdelaziz Bouteflika sont en vérité tous Les Algériens, si on met de côté la boulitique pour la vraie Politique, l’ordre pour la Cité El Jazaïr. Le Frère sur son Fauteuil roulant suscite la compassion de tout coeur sain, et fouette ce coeur, qui n’a rien à voir avec ceux qui se sont avilis en faisant de l’Argent leur maître. Tous les humains sont des pécheurs, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent…

      Rabah
      29 janvier 2019 - 12 h 35 min

      Bekkadour Mohamed
      Vous devriez avoir honte de venir servir au peuple algérien vos « frère bouteflika » et de défendre son passage au pouvoir en Algérie qui sera dans l’histoire une page noire aussi noire que la page du terrorisme
      Il est clair que vous venez du bougé qu’est le fin nid à crabe de profiteurs et ennemi du peuple algerien
      Il est frère pour vous et vous serez associé à la grande opération de pillage de l’Algérie que ces harkis ont imposé 20 annees durant

    Anonyme
    26 mars 2018 - 2 h 34 min

    S’il tient vraiment à un 5ème mandat, il le fera tout seul parce que pour ce qui nous concerne, Tab dj’nana !

    Anonyme Utile
    26 mars 2018 - 1 h 32 min

    Le poste de président de la république n’est pas un trône et l’Algérie n’est pas un royaume. Plusieurs millions d’Algériens sont morts de 1830 à 1962, pour libérer le pays du plus cruel et du plus sanguinaire colonialisme barbare et animal français et pour que l’Algérie retrouve son indépendance, sa dignité, sa souveraineté et sa puissance.

    La constitution a déjà rendu depuis 2014, la candidature de Mr Bouteflika non conforme pour incapacité. Et cette incapacité à gérer quoi que ce soit, s’est confirmée au grand jour et aux yeux du monde entier.
    Mr Bouteflika et ses proches doivent se retirer dans la dignité, conformément à la constitution.

    Le PEUPLE, SEUL SOUVERAIN CHOISIRA DANS UNE TOTALE LIBERTE ET UNE TOTALE TRANSPARENCE SES REPRESENTANTS.

    TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI SONT LIES AUX HAUTES TRAHISONS ET AUX SCANDALES FINANCIERS DE SONARACH, SONELGAZ, AUTOROUTE EST-OUEST … , SERONT ECARTES DE TOUTE CANDIDATUTURE à N’IMPORTE QUEL POSTE DE RESPONSABILITE.

    SEULS LES CANDIDATS ET CANDIDATES COMPETENTS, INTEGRES ET QUI ONT UN VERITABLE PROJET DE SOCIETE, CAPABLE DE DEVELOPPER L’ALGERIE, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, VU LE TEMPS TRES PRECIEUX PERDU, POURRONT CANDIDATER. ET C’EST AU PEUPLE DE CHOISIR.

    Amazighkan
    26 mars 2018 - 0 h 23 min

    Les rumeurs, les bruits de couloirs, la voix du président qu’on entend plus…Où va l’Algérie ? C’est quoi cette khalouta ? On navigue à vue, on tourne en rond, on recule. J’ai bien peur de la grande explosion ou implosion. J’espère que je me trompe.

    lhadi
    26 mars 2018 - 0 h 08 min

    il ne faut pas prendre pour argent comptant les supputations des griots qui ont mis toute leur intelligence au services des furies de leur cerveau reptilien.

    Qu’à cela ne tienne, sans se formaliser outre mesure, tout incite sur la nécessité d’engager un combat que je sais vital pour l’avenir du pays : la défense d’un humanisme fondé au nom des valeurs auxquels le peuple d’Algérie est le plus attaché ; un humanisme fondé sur une même exigence de justice et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité.

    J’ai le devoir d’appeler les algériennes et les algériens à se rassembler très largement autour de celui qui saura, selon sa vision, son programme, le mieux qualifier pour protéger l’Algérie de tout ce qui peut la diviser, l’isoler, la réduire ou la détourner de sa véritable identité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    no news
    26 mars 2018 - 0 h 05 min

    tout est mirroir et fume avec ce president et sa clique. Il ne faut pas oublier le discours « tab jenana » et ses resultats

    Anonyme
    25 mars 2018 - 23 h 49 min

    Que la lumière des sages brille et guide le jugement de cette famille,
    et qu’elle rende au peuple sa légitimité de choisir son prochain président.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 21 h 31 min

    Nul être humain n’est éternel et nul être humain n’est indispensable ! Trêve de gabegies !
    L’Algérie, qui a enfanté des Larbi Ben M’hidi, des Benboulaïd, des Boumediene, des Boudiaf, des Zéroual et des Djamila Bouhired… ne manquera jamais de véritables hommes et de femmes, sincères et patriotes, capables de servir honnêtement leur pays et leur peuple, dans la légalité, la probité et dans la transparence.

    الهوارية
    25 mars 2018 - 21 h 19 min

    Le cousin, son père et mon grand-père maternel sont frères le père de ma mère est décédé actuellement était marié avec l’une des nièces du Président à Tlemcen mais ces jours ci, cette nièce âgée de 70 ans s’était déplacée au début mars 2018 de Ain Témouchent à Alger pour parler à son oncle le Président de la République pour lui dire d’arrêter de se montrer avec des petits enfants pousser son fauteuil roulant et d’ailleurs elle lui a dit de mettre fin à son mandat et qu’il devait se reposer au lieu de diriger le pays et que c’est aux jeunes gens de le faire etc….

    Khaled
    25 mars 2018 - 20 h 52 min

    J’estime que la position de la famille de Bouteflika est hautement respectable, responsable et patriotique. C’est vraiment dans l’intérêt supérieur de l’Algérie que l’actuel Président doit prendre sa retraite et laisser la place à une nouvelle génération honnêtement élue dans la transparence totale pour gouverner ce pays qui a tant besoin de compétence, de patriotisme et surtout de bonne gouvernance pour espérer avoir une place parmi les pays emergents et pourquoi pas, parmi les pays développés. C’est très faisable, je vous l’assure. Il suffit que chaque citoyen y croit et se comporte positivement en travaillant honnêtement et efficacement en s’eloignant des maux qui rongent et affaiblissent la société algérienne telles que: la jalousie, la fourberie, la malhonnêteté, la roublardise, le mensonge, le vol, la corruption, le je-m’en-foutisme, le non respect d’autrui. La course vers l’enrichissement illicite et la fuite du respect des devoirs envers son pays.
    Il faut aussi que le citoyen algérien agisse de telle sorte qu’il ait une mentalité qui lui dicte que le devoir prime sur le droit.

    Algérienne16
    25 mars 2018 - 19 h 50 min

    Santé durable au Président Abdelaziz Bouteflika, nous espérons aussi que notre pays prospère et que le Président Bouteflika réponde au cri du peuple qui revendique la reconduite de tous les étrangers, en situation illégale en terre algérienne, dans leurs pays. Sur ce, nous sommes intransigeants et nous ne céderons pas d’un centimètre de la terre d’un million 500 000 Martyrs à des inconnus. Alger la Blanche demeurera éternellement Blanche pour les algériens du présent et pour ceux de l’avenir.

      Anonyme
      26 mars 2018 - 15 h 18 min

      c’est tout ce que vous attendez d’un président?

    elhadj
    25 mars 2018 - 19 h 49 min

    espérons que ce n est nullement une diversion pour tenter de créer un abcès de fixation pour la société civile qui souhaite effectivement que le président BOUTEFLIKA trop fatigue physiquement mérite encore et beaucoup plus de considération s il fera honneur au peuple algérien apaise de céder la place pour le choix libre, honnête d un candidat valable dont le pays a le plus grandement besoin dans l immédiat pour relancer la bonne gouvernance;sa representation a l etranger,cetc

    Djaffar
    25 mars 2018 - 19 h 44 min

    Ould Abbas vient de déclaré qu’il n’a jamais parlé de 5eme mandat mais de « continuité », comprendre que le remplaçant de Bouteflika ne portera pas son nom de famille mais sera un membre de la bande d’escrocs et traitres de son entourage.
    Ils ne laisseront jamais le pouvoir au risque de se retrouver devant les tribunaux jamais, à moins qu’ils seront forcés ou de mauvaises surprises..

    nectar
    25 mars 2018 - 19 h 21 min

    J’ai toujours pensé qu’un Président n’a qu’une seule famille ‘ » le peuple algérien » pour lequel il a juré sur le saint coran de le servir dans la justice et l’équité au péril de sa vie et de respecter la constitution du pays. Qu’avons constaté depuis ces vingt années de règne sans partage..Le règne des courtisans et des courtisanes, le vol, la rapine, l’enrichissement illicite, la prédation, le détournement des deniers publics, sans qu’aucun ne soit jugé. Après les deux mandats constitutionnels, la marabouta qui l’entoure, n’a pas trouvé mieux que de violer la constitution, pour continuer à se servir de la rente à leur guise et vive l’Algérie au service des faux moudjahidines, des mafieux et toute la racaille mondiale qui a investi les circuits commerciaux pour faire d’un si riche pays un bazar à ciel ouvert…et des bras cachés nourris au biberon de l’import/import…

      nectar
      25 mars 2018 - 19 h 24 min

      lire bras cassés et non cachés..

      anonyme
      25 mars 2018 - 21 h 44 min

      @Nectar
      25 mars 2018 – 19 h 21 min

      Vous l’avez si bien résumé en quelques mots, les opportunistes de tous bords ont trouvé leur compte en cette médiocrité, jamais l’Algérie n’est tombée aussi bas et beaucoup se sont enrichis en rampant

        Anonyme
        25 mars 2018 - 22 h 02 min

        le larbinisme est un métier et son centre de formation le FLN et le RND !

    LOUCIF
    25 mars 2018 - 18 h 15 min

    Si çà se vérifie dans les prochains mois, c’est une bonne et sage décision de la famille Bouteflika qui a enfin compris qu’on a poussé un peu le bouchon de la dignité de leur propre famille , et ce en dehors de toute considération politique !

    Anonyme
    25 mars 2018 - 18 h 13 min

    Retour de chakib khellil qui veut donner des conférences dans plusieurs wilayas , ça sent mauvais.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 18 h 13 min

    Allah y rham chouadas et les valeureux moudjahidines qui se sont battu pour notre liberté et le FLN s’occupe bien de nos anciens malgré nous avons des ennemies de l’ouest et les sionistes infiltré avec les franc maçon qui veule détruire l’algérie malgré notre vaillante ANP qui va les massacrés si il se frotte aux valeureux moudjahidines !! Vive la patrie et vive notre président Boutflika

    Anonyme
    25 mars 2018 - 18 h 09 min

    y a au moins quelqu’un qui aime le président

    Anonyme
    25 mars 2018 - 18 h 07 min

    Vive son excellence Boutflika un meilleur Bobhomme pour le algérie car il a donner la paix avec le concivation natiolale pour faire la paix avec de travaille malgrés il été un malade
    lah ychafi !!

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 58 min

    Je ne crois pas qu’il résisterait à un 5 ième mandat….

      Anonyme
      28 mars 2018 - 0 h 42 min

      Nous non plus ! Et c’est notamment pour ça qu’il vaudrait mieux pour tout le monde qu’il parte définitivement et sans autres manières.

    Felfel Har
    25 mars 2018 - 17 h 51 min

    Le titre de l’article est au conditionnel, ce qui signifie en bon français que leur déclaration est hypothétique. Posons alors
    ces quelques questions pour mieux comprendre. Sont-ils en train de nous jouer la fable du Renard et des Raisins Verts? Ont-ils enfin pris conscience que ce 5ème mandat est le mandat de trop, qu’il risque de mettre le pays à feu et à sang? Répondent-ils à des injonctions de puissances étrangères qui s’offusquent des violations répétées de la Constitution? Nous ne les croiront que lorsque le président s’adressera directement à la nation pour dire barakat, tab edjnani!

    MELLO
    25 mars 2018 - 17 h 49 min

    Dans l’état actuel des choses, c’est l’attitude du peuple algérien qui pose problème, en renonçant à exercer son droit de contrôle, il participe de façon sous-jacente à la ruine de son pays. Cette élection ne concerne, en fait, que le régime. En effet, il ne peut y avoir que deux scénarios possibles. Si Abdelaziz Bouteflika est candidat, le scrutin sera plié, sans surprise ni suspense, car en Algérie, malgré l’échec des quatre mandats successifs –il n’y a eu ni résultats économiques positifs ni recul des inégalités , l’Algérien ne cherche , en réalité , qu’une couverture–. Dans le cas où il n’est pas candidat, le régime fera tout pour que sa succession se fasse en interne.
    Or dans le cheminement du pouvoir, depuis 1962, aucune succession ne s’est passée dans le respect de la volonté populaire. Bien que les chef d’État, successifs claironnaient que nos institutions garantissent le libre choix du peuple, il n’en reste pas moins que leur propre succession ne devrait pas échapper à la règle prévalant jusque-là. En l’état actuel, dire que Bouteflika peut être encore candidat est une insulte à l’intelligence des Algériens, mais depuis longtemps, malheureusement, on insulte les Algériens. Un président au rabais, ce n’est plus possible. Mais, il n’y aura pas de successeur sans l’aval de l’armée . Bien qu’ils fassent semblant de respecter le cadre constitutionnel, le pouvoir et ses acolytes font tout pour rendre le climat politique vicié. En d’autres termes, en voulant mettre en avant la non-candidature du chef de l’État, ils ne font que décourager le citoyen épris de changement. Habitué à des successions claniques, le peuple algérien n’a rien à attendre d’un régime qui ne se soucie que de son avenir et celui de ses membres. D’ailleurs, n’est-ce pas la mise à l’écart du peuple, de façon générale, qui a favorisé toute sorte d’abus, y compris depuis l’arrivée du chef de l’État actuel aux affaires ? Pour revenir à la période allant de 1999 à nos jours, tout le monde sait que l’Algérie a engrangé plus de 1000 M$ , cette chance inouïe aurait pu servir au lancement de la machine économique, le pays avait renoué avec la crise deux ans après l’effondrement du marché pétrolier. Mais paradoxalement, dans un pays où 70% des citoyens –selon les chiffres officiels –boudent les urnes, il faudrait au moins s’en inquiéter de l’avenir démocratique tant vanté. À moins qu’entre le régime et le peuple, les conceptions de la démocratie divergent comme le sont la plupart des questions.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 48 min

    Un homme discret intelligent et qui ne traine pas de casseroles et ne revendique jamais rien ni pouvoir ni postes ; aujour dhui occupe un poste de haut fonctionnaire ds un cercle fermé et reconnu par ses pères à l internationale juste pr ses talents de grd diplomate à l ONU et sur demande du SG de l ONU mr Antonio Guterres et un algérien convaincu car le Maroc déteste pr sa politique extérieure à ce point qu il en avait la nausée pire que mr Messahel actuel MAE ; je vous parle de Mr Ramtane Lamamra . enfin sachez que rien ne se fait sans l ANP car elle a son mot a dire même si on veut faire croire le contraire au peuple algérien avc la nvelle constitution car elle reste garante de la sécurité du pays et de sa stabilité ainsi que sa souveraineté ; c’est tjrs elle qui validera au bout du compte et ira tjrs ds le sens du peuple et du pays quoi qu il arrive si celui ci n est pas en accord avec les politiques menés par ses dirigeants qui eux pt être n ont pas le même amour de l Algérie et de son peuple que l ANP et le peuple algérien tt simplement donc il est facile pr l ANP de suivre tjrs l Algérie et le peuple algérien dont elle a prêté dvt les martyrs et le drapeau le serment de défendre le pays et son peuple et ses biens ctre n importe qui. Nous devons avoir quoiqu il arrive un president qui incarne la nation ds le monde entier et pr ceci il faut un president mobile qui puisse se deplacer visiter acceuillir et frapper du poing qd il le faut!

    Kahina-DZ
    25 mars 2018 - 17 h 34 min

    Un autre Zeroual pour que le peuple retrouve son patriotisme.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 29 min

    On prépare des plans, et des programmes dans les cercles fermés du système ,
    L’astuce, l’habileté politique, l’imagination, la malice, la ruse, les manoeuvres, et les scénarios ne manquent pas, pour en arriver
    Pour les faire avaler, et faire passer au peuple, par les courtisans, et les boufons zélés, dans un atmosphère de démagogie,
    De populisme, de manque de démocratie, et de transparence

    Dadi
    25 mars 2018 - 17 h 22 min

    Il faut arrêter avec cette rumeur de 5eme mandat.C’est impossible cette probabilité puisque notre pauvre président est au bout du rouleau, c’est comme si on demande à un marathonnien qui s’effondre à l’arrivée de refaire 42km!!!!!!on trouvera certainement un homme à la hauteur inchallah.

    Vangelis
    25 mars 2018 - 17 h 18 min

    ..

    La galère de la vacance présidentielle qui se reflète dans les relations internes et externes devenues abstraites et sans consistance, en raison que chaque partie se demande à qui elle a affaire, voilà que la politique interne s’engage dans des spéculations sur le 5ème mandat alors que l’urgence de ce qui reste du pouvoir et de la supposée opposition est de développer le pays, porter sa voix à l’extérieur et entretenir, développer ou nouer des relations bénéfiques.

    Cette caractéristique, proprement algérienne, n’est pas porteuse d’évolutions et les tenants de la rente se disputent bien plus cette dernière que les intérêts du pays.

    Ce n’est pas nouveau puisque cela dure depuis l’indépendance de l’ancien colon pour retomber entre les mains d’autres.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 10 min

    C’est de l’enfumage, il ne faut pas être naïf et tomber dans le piège de la rumeur.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 17 h 03 min

    on s’en contrefiche qu’il y ait 5eme mandat ou pas. De toute manière celui qu’ils choisiront sera encore pire. Comme a dit un leader politique que je ne citerai pas,  » les dirigeants politiques ont porté préjudice à l’image de marque de l’Algérie perçue par les autres nations, comme « un pays qui matraque ses enseignants et ses médecins, qui ne respectent pas les droits et libertés de ses citoyens, qui maltraite les migrants, qui fait fuir sa jeunesse, qui étouffe toutes les voix dissidentes, un pays inhospitalier où il ne fait pas bon vivre »
    on peut ajouter: un pays ou les leaders politiques menent le peuple vers le cimetière » dixit le milliardaire soudanais.

    Vangelis
    25 mars 2018 - 16 h 34 min

    Ainsi donc, il ne suffit pas à l’Algérie d’être dirigée par un hémiplégique, il faut encore lui remettre une couche : la rumeur.

    La galère de la vacance présidentielle qui se reflète dans les relations internes et externes devenues abstraites, en raison que chaque partie se demande à qui elle aurait affaire, voilà que la politique interne s’engage dans des spéculations sur le 5ème mandat alors que l’urgence de ce qui reste du pouvoir et de la prétendue opposition est de développer le pays, porter sa voix à l’extérieur et entretenir, développer ou nouer des relations bénéfiques.

    Cette caractéristique, proprement algérienne, n’est pas porteuse d’évolutions et les tenants de la rente se disputent bien plus cette dernière que les intérêts du pays.

    Ce n’est pas nouveau puisque cela dure depuis l’indépendance de l’ancien colon pour retomber entre les mains d’autres.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 16 h 23 min

    Nous souhaitons un bon rétablissement à M. Bouteflika ( le président). Il est temps qu’il aille se reposer.
    Que sa famille s’occupe de son bien être…et que l’Algérie vote un président qui va gérer les affaires du pays. C’est le trou noir total.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 16 h 17 min

    Moi je souhaite Lamamra comme president et M sahel comme ministre des affaires etrangeres
    Un veritable economiste comme chef du gouvernement,un militaire ministre de l interieur et surtout un nombre restreint de ministres et secretaires d Etat.,20 au maximum et surtout des technocrates.J espere que Bouteflika se retirera par la grande porte en laissant le bon souvenir d avoir servi sa patrie et son peuple et retablit la securite et la concorde nationale.Inchallah ya rabbi.

      Anonyme
      25 mars 2018 - 18 h 07 min

      Bon tiercé avec comme joker toi au tamtam pour ne pas dire drabki

    Selecto
    25 mars 2018 - 16 h 15 min

    Leur candidat est déjà tout prêt et son nom est connu de tout les Algériens, il est soit en fonction e ce moment ou il a déjà occupé un poste ministérielle…cherchez les amis.

      Kahina-DZ
      25 mars 2018 - 17 h 32 min

      C’est moi !! quoi-que je n’ai jamais occupé de poste.

    Dalila
    25 mars 2018 - 16 h 11 min

    Les premiers à demander un 5 eme mandat et plus, sont bien les boutahfifa!! Ils se sont tellement goinfrės, ils trainent tellement de casseroles qu’ils pourraient avoir une attaque au cas où le destin leur ferait un coup que lui seul connait!!! Eux et les ėlèctrons qui gravitent autour d’eux et ils sont nombreux!! Ils ont la trouille au ventre au quotidien!!!

    Kahina-DZ
    25 mars 2018 - 16 h 05 min

    Même scénario avant le 4eme Mandat…Ce qui prouve que le 5eme est en marche.

    ZORO
    25 mars 2018 - 15 h 39 min

    Loin des calculs politiques qui n ont aucun effet en Algerie ,j ai dit il y a longtemps en me besant sur un simple dicton polpulaire (irabaa wala issabaa) Que le quatrieme etait le dernier mandat de bouteflikà. Mais si son remplacant serait designe comme toujours par les décideurs caches dans l ombre ca sert a quoi qu il quitte ou non el mouradia????je dirai meme walfa khir men talfa , isabaa donc!!!!
    Signe ZORO. …Z….

    nasser
    25 mars 2018 - 15 h 35 min

    le profil d’un bon président ne se trouve certainement pas parmi ces dinosaures, qu’ils soit , parmi le cercle présidentiel ni dans les partis politiques satellites, ni dans les partis d’opposition. Et ce n’est pas un militaire non plu qui pourra conduire l’Algérie. Elle est bien trop grande pour leurs compétences. Panne de propositions au vu du schéma politique actuel.

    Larnaque
    25 mars 2018 - 15 h 34 min

    Tout ce brouhaha relève de la diversion dont la présidence est passée maître, entre autres fourberies qui feraient pâlir de jalousie le Grand Scapin. Il y aura 5e mandat et vous verrez. Comme il a dit lui (feu Boumédiène) quiconque a trempé son doigt dans un pot de miel ne peut plus s’en passer, malgré lui et malgré ses frères, suis-je tenté d’ajouter. À quoi servent toutes ces prouesses clownesques au quotidien de Ould Abbes s’il le 5e mandat n’était pas à l’ordre du jour? Le sieur (Ould Abbes) a bien déclaré, toute hachma ingurgitée, à ses ouailles applaudissantes qu’il comptait bien vivre 100 ans et assister au … 8e mandat en 2034. Pour atteindre le 8e, il faut forcément passer par le 5e, n’est-ce-pas?

      Anonyme
      25 mars 2018 - 16 h 56 min

      Vous avez raison tout ceci c’est de la diversion il y aura 5e et 6e mandat.

    Chibl
    25 mars 2018 - 15 h 34 min

    D’après ce que j’ai compris, mon sort et celui de l’Algérie entière dépends de la famille Bouteflika, … mais c’est quoi ce cirque?
    Mais qui a mandaté cette famille pour décider de notre sort?
    Mougabé a été dégommé, même Raoul Castro ne se présentera pas aux prochaines élections et nous ont parle 5 eme mandat, l’ère Bouteflika aura été un vrai cauchemar.

    صالح/ الجزائر
    25 mars 2018 - 15 h 33 min

    il faut laisser le Président se reposer , et permettre à l’Algérie de récupérer sa dignité bafouée , aux milieu des autres nations , elle a été durement malmenée et blessée , à l’interieur comme à l’exterieur du pays . la preuve ? on a le secrétaire général du FLN qui avait étudié , avant 1964 , à l’université de Leipzig avec la chancelière allemande ( née en 1954 ) , ou « L’Algérie est meilleure que les Etats-Unis » , on a encore la dernière raillerie , ou blague , du milliardaire soudanais de nationalité britannique .

    Anonyme
    25 mars 2018 - 15 h 20 min

    Les frères du président Bouteflika seraient contre un cinquième mandat
    Si il s’avère crédible, et vrai, sans manoeuvres, ni mise en scène, ni démarche calculées d’avance
    C’est un avis, et une opinion pragmatiques, réalistes, et sages devant les dangers, les défis, les incertitudes, et les risques
    Qui guettent l’Algérie devant le blocage, et la paralysie de ses institutions étatiques, prises en otages,
    Par une minorité affairiste corrompue, illégale, et illégitime

    L'inspecteur
    25 mars 2018 - 15 h 16 min

    Le cinquième mandat aura lieu avec un membre de la clinique pas obligatoirement avec un Bouteflika, voici l’astuce.

      Anonyme
      25 mars 2018 - 17 h 00 min

      Bien raisonné.

    Yassine
    25 mars 2018 - 15 h 08 min

    Avec Bouteflika c’est d’El Mouradia a Al-Alia .
    Tout le reste est de l’enfumage .
    Bouteflika ne rendra jamais de lui meme le pouvoir meme s’il vivra 150 ans ! Que cela soit compris une bonne fois pour toute !

    BabElOuedAchouhadas
    25 mars 2018 - 14 h 43 min

    Il ferait mieux de rentrer chez lui se reposer dans l’interet de sa sante et de l’ALGERIE en sachant qu’il y’a autant d’Algeriens patriotes et propres en mesure de porter l’Algerie la ou elle doit etre tout en esperant qu’il ne va pas ouvrir les frontieres du haschich a la veille de la fin de son 4eme Mandat. .

    Anonyme
    25 mars 2018 - 14 h 35 min

    On espère un nouveau président patriote de la trempe de feu Houari Boumediene (je rêve, ça n’arrivera jamais hélas)
    et surtout la disparition de ceux qui ont gravité autour du systeme
    Et que tous ceux qui ont pillé le pays rendent tout cet argent mal acquis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.