Le secret de la visite du ministre marocain Nasser Bourita en Israël
Par Karim B. – Des sources sûres ont confirmé à Algeriepatriotique l’information révélée par l’agence turque Anadolu sur une imminente visite du ministre marocain des Affaires étrangères en Israël. Notre source explique que le Makhzen, qui appréhende la récente nomination de John Bolton par Donald Trump, s’empresse d’aller quémander le soutien des Israéliens dont le nouveau conseiller du président américain est un proche ami. Notre source rappelle que John Bolton en veut toujours au régime de Rabat d’avoir rejeté le plan de James Baker, dont il fut l’architecte.
Cette visite du chef de la diplomatie marocaine à Tel-Aviv intervient dans un contexte marqué par de nombreux échecs de Rabat dans le dossier sahraoui. Le Makhzen se trouve acculé depuis la désignation de Horst Köhler en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Ce dernier a décidé de développer, malgré les tentatives de Paris de le brider, des consultations élargies en dehors du petit club des «amis pour le Sahara Occidental», réduisant ainsi la marge de manœuvre du Maroc.
Le Makhzen tente de voiler cette visite par une rencontre avec les Palestiniens et un crochet par Jérusalem. Mais «ce n’est que de la poudre aux yeux», confie notre source, «puisque Mohammed VI, qui préside pourtant le comité Al-Qods, a gardé le profil bas pour ne pas irriter le président américain, Donald Trump» après sa décision de transférer l’ambassade des Etats-Unis dans la ville sainte. C’est que le nouveau locataire de la Maison-Blanche est, lui aussi, très remonté contre le roi du Maroc pour ses accointances avec sa rivale à l’élection présidentielle passée, Hillary Clinton et les 20 millions de dollars généreusement versés à la fondation éponyme.
Des médias marocains non inféodés au Makhzen ont repris l’information en se référant à une annonce faite par le sous-secrétaire du ministère palestinien des Affaires étrangères, Tayseer Jaradat, et relayée par l’agence turque Anadolu.
K. B.
Comment (24)