Une délégation académique algérienne visite le centre Somuncu Baba en Turquie

Turquie Malatya Darende Somuncu Baba délégation académique algérienne
Centre religieux célèbre de Somuncu Baba. D. R.

Une délégation algérienne d’universitaires de premier plan s’est rendue au centre religieux célèbre de Somuncu Baba qui abrite le mausolée de l’érudit religieux Sheyh Hamid-i Vali et qui se situe dans la ville de Darende, relevant de la province de Malatya (centre).

Ont participé à la visite organisée par l’institut turc Yunus Emre (YEE) des doyens, des recteurs et des chefs de département de plusieurs universités algériennes ainsi que le directeur général des Archives nationales algériennes, le professeur Abdelmadjid Chikhi.

Dans une déclaration accordée à Anadolu, Abdelmadjid Chikhi a indiqué que «le centre Somuncu Baba accordait une grande importance à l’humanité», soulignant que «lors de leur visite dans la région, ils se sont imprégnés d’une ambiance spirituelle profonde».

Selon M. Chikhi, «les travaux effectués par les autorités turques dans le centre religieux révèlent l’existence d’une tradition liée à l’islam», appelant «tout le monde à visiter cet endroit pour s’imprégner d’une spiritualité bénie».

La ville de Darende est une destination prisée par des milliers de touristes turcs et étrangers en quête de paix et de tranquillité. Le mausolée de l’érudit religieux Sheyh Hamid-i Vali (1331-1412), de par sa valeur historique et religieuse, est d’ailleurs le cœur battant de la ville.

Sheyh Hamid-i Vali vécut pendant le règne du sultan Bajazet Ier (Celaluddin Yıldırım Bayezid Han I, 1361-1403), quatrième sultan de l’Empire ottoman. Il contribua à l’époque à sensibiliser les musulmans turcs ainsi que d’autres dans l’ensemble de la région.

Conscientes de la valeur du site, les autorités turques y ont établi un complexe religieux comprenant des installations publiques permettant d’assurer divers services aux visiteurs.

Le complexe jouxte, d’autre part, la rivière de Tohma qui se distingue par ses énormes rochers et sa flore abondante.

Fondé en Turquie, l’institut Yunus Emre (YEE) offre toutes sortes d’activités éducatives et culturelles ainsi que des recherches et des expériences scientifiques. Il vise à former des chercheurs et des universitaires ayant une expertise dans la langue, l’histoire et l’art turcs, et propose divers programmes éducatifs et de formation.

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    25 mars 2018 - 21 h 41 min

    En regardant la photo, je crois reconnaitre un signe de la franc-maçonnerie.
    Regardez vous même.

    Abou Stroff
    25 mars 2018 - 19 h 00 min

    parlant de la « troupe » algérienne qui, apparemment, a été prise en charge par la turquie d’erdogan pour faire du tourisme (religieux?), R. N. qualifie la « troupe » de délégation algérienne d’universitaires de premier plan.
    apparemment, R. N. ne connait pas le mode de fonctionnement de l’université et ne connait point le mode de nomination de ses « responsables ».
    j’informe R. N. que les nominations des responsables de l’université (du ministre au planton) reposent sur tous les critères possibles et imaginables excepté la compétence dans une discipline ou un champ particulier.
    en effet, tous les responsables, sans exception, de l’université font soit partie d’un réseau de clientèle, soit se font remarquer par leur remarquable aplaventrisme.
    PS: chacun aura remarqué que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’est guère connu par un CV académique mais en tant que frère d’un spécialiste des coups d’état scientifique.

    MALIK
    25 mars 2018 - 17 h 42 min

    des administrateurs (sachant que ces postes sont tenus par des médiocres) sont pris pour des universitaires de « premier plan » hi !
    heureusement qu’il s’agit d’un objet de « mission » stupide qui ne sert juste qu’à s’offrir un voyage aux frais de la princesse à l’heure de la misère du peuple.

    DYHIA-DZ
    25 mars 2018 - 16 h 16 min

    C’est du jamais vu en Algérie. Depuis 1999, n’importe quel charlatan religieux se donne le droit de nous donner des cours sur son programme de charlatanisme.
    Mais où est cet ÉTAT qui a arrêté d’exister.

    Kahina-DZ
    25 mars 2018 - 16 h 11 min

    «les travaux effectués par les autorités turques dans le centre religieux révèlent l’existence d’une tradition liée à l’islam», appelant «tout le monde à visiter cet endroit pour s’imprégner d’une spiritualité bénie».

    Et voilà, des Algériens qui mettent leur pied dans la secte turc. Ça a l’aire d’une vraie secte religieuse.
    Les Algériens ne s’informent pas, ils sont devenus des incultes qui courent juste après leur tube digestif et un billet gratuit. …

    Anonyme
    25 mars 2018 - 11 h 47 min

    Et voilà….la Turquie qui commence à former nos compatriotes à sa sauce religieuse?
    Je pensais que c était un grand centre scientifique que cette délégation a été visité,finalement non c est encore en rapport avec la religion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.