Cnas : 3 650 accidents du travail survenus en 2017

cnas accidents du travail accidents de la route
Le coût de ces accidents est très lourd pour la Cnas. D. R.

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) a enregistré 3 650 accidents de travail, dont 150 mortels, survenus en 2017 sur le trajet (aller-retour) entre le lieu de résidence et le lieu de travail. La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés a enregistré «3 650 accidents de travail, dont 150 mortels, survenus en 2017 sur le trajet (aller-retour) entre le lieu de résidence et le lieu de travail», a indiqué, lundi au forum d’El-Moudjahid, la directrice de la prévention à la Cnas, Fatiha Tiar, précisant que le coût de ces accidents était «très lourd» pour la caisse, tenue par la loi d’indemniser les victimes de ce type d’accidents à hauteur de «35 jours de travail».

Les indemnités concernent les accidents de travail survenus sur le trajet (aller-retour) entre le lieu de résidence et le lieu de travail ou lors d’une mission de travail, a-t-elle ajouté, précisant que les chauffeurs étaient les plus touchés. Le forum consacré à la sécurité routière a, par ailleurs, été marqué par la présentation d’un rapport élaboré par des représentants de la société civile et comprenant plusieurs recommandations visant à améliorer le système de sécurité routière, lequel sera soumis au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au gouvernement et aux organismes concernés par la question.

Le rapport compte «cinq mesures à même de réduire de moitié les décès et les handicaps causés par des accidents de la route», a fait savoir Ismaïl Boulbina, précisant qu’«elles portent sur l’aménagement des routes, le contrôle des véhicules, la création de tribunaux spécialisés dans les crimes routiers, le recours par les services de sécurité aux équipements de contrôle les plus modernes et la sensibilisation et la formation».

R. E.

Commentaires

    Sahraoui Boualem
    26 mars 2018 - 22 h 15 min

    IL EXISTE UNE COMPLAISANCE AVÉRÉE ENTRE LES EMPLOYEURS ET LA CNAS POUR NE PAS INDEMNISER LES ACCIDENTS DE TRAVAIL AUX ASSURES . C’EST UNE EXPÉRIENCE DOULOUREUSE QUE J’AI VÉCUE A LA CNAS DE BADJARAH . APRES UN ACCIDENT DE VOITURE DONT J’ÉTAIS VICTIME SUR LA ROUTE DE SIDI MOUSSA EN ALLANT SUR MON LIEU DE TRAVAIL A DAR-EL-BEIDA , LA CNAS DE BADJARAH A REJETÉ L’INDEMNISATION DE MON ACCIDENT DE TRAVAIL PARCE QUE MIR OMAR ET LE DRH DE L’OFFICE NATIONAL DE LA MÉTÉO COMMIS DELIBEREMENT LA FRAUDE SOCIALE DE NE PAS FAIRE UNE DÉCLARATION AUTHENTIQUE DE MON ACCIDENT DE TRAVAIL AUPRÈS DE LA CNAS DONT LE CORRESPONDANT DE LA MÉTÉO EST BIEN MIR OMAR . PIRE ENCORE , JE SUIS ALLÉ ROUSPÉTER ET RÉCLAMER A LA CNAS LA RÉGULARISATION DE MA SITUATION D’ACCIDENT DE TRAVAIL . LE RESPONSABLE DES ACCIDENTS DE TRAVAIL A REFUSE D’ENTENDRE MA VOIX TOUT EN ME MENAÇANT DE SAISIR MON EMPLOYEUR POUR ME SANCTIONNER SI JE CONTINUE A REVENDIQUER MES DROITS D’ASSURÉ ET IL A FINI PAR LE FAIRE ET AU BOUT DU COMPTE MON EMPLOYEUR M’A SANCTIONNE AVEC 3 JOURS DE MISE A PIEDS

    RÉDIGÉ PAR SAHRAOUI BOUALEM MÉTÉOROLOGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.