Le gouvernement tient-il un double discours sur le gaz de schiste ?

Guitouni gaz
L'Algérie s'achemine-telle vers l'exploitation du gaz et pétrole de schiste ? D. R.

Par Meriem Sassi – Les responsables du secteur de l’Energie ont fait à l’occasion de l’ouverture de la Conférence nord-africaine sur le pétrole et gaz, qui se tient à Oran (Napec, 2018) des déclarations plutôt contradictoires sur l’option du gaz de schiste actuellement en prospection.

Alors que le ministre de l’Energie, sans renier la volonté du gouvernement de prospecter les possibilités du non-conventionnel, assure que l’exploration ne se fera que dans les dix ans à venir, le patron d’Alnaft, Arezki Hocini, parle de négociations en cours avec les géants Anadarko et British Petroleum (BP) pour lancer l’exploration effective dans le domaine du pétrole et gaz.

Des déclarations contradictoires qui maintiennent le flou sur la réelle feuille de route tracée par le gouvernement concernant l’option controversée du non-conventionnel et les échéances tracées pour son exploitation effective.

S’il est sûr que le gouvernement veut attirer les investissements en réadaptant, notamment, la loi sur les hydrocarbures et exploiter toutes les potentialités du secteur, y compris le schiste, dans le discours, le ton est hésitant et empreint d’une dualité déconcertante.

La levée de boucliers constatée il y a quelque temps autour de la question de l’exploitation du non-conventionnel a poussé les responsables du secteur à dire une chose et son contraire, tout en négociant avec les partenaires l’exploitation de ce qu’il considère être une richesse pouvant largement remplacer les hydrocarbures conventionnelles dont les réserves commencent à décliner.

Il est à savoir que, selon les données de l’Agence Alnaft, le potentiel du schiste algérien est estimé à 30 00 milliards de mètres cubes pour le gaz et 10 milliards de barils de pétrole, ce qui classe l’Algérie à la troisième place au niveau mondial en termes de réserves prouvées et techniquement récupérables.

M. S.

Comment (17)

    awrassi
    27 mars 2018 - 14 h 27 min

    Je propose à Algérie patriotique de lancer des pétitions Internet sur tous les « mauvais » projets de notre gouvernement. AP se fera de la pub et l’Algérie y gagnera !

    Zaatar
    27 mars 2018 - 8 h 11 min

    On parlait un certain temps, à l’époque de la guerre du golfe, des faucons aux US, je pense bien qu’il faille parler maintenant des vautours ici en Algérie…

      Souk-Ahras
      27 mars 2018 - 9 h 06 min

      Bonjour,
      Les vrais vautours (oiseaux) sont d’une grande utilité « publique » et environnementale ; ils exercent convenablement leur job : nettoyer et recycler les cadavres dans les savanes.

      Le parallèle ne peut être fait entre ces oiseaux et nos prédateurs. Ces derniers ayant pour tâche principale de vider l’Algérie de tout son contenu humain, culturel, végétal, minéral, aquifère, fossile, archéologique, etc… avec un appétit vénal sans aucune mesure ni restriction qui ferait pâlir Attila.

      Le prédateur algérien est un véhicule qui racle à l’avant et compresse à l’arrière.

        Zaatar
        27 mars 2018 - 9 h 29 min

        Mon cher Souk Ahras, … J’avais écrit « je pense bien qu’il faille parler maintenant des faucons et des vautours ici en Algérie… »

    ARNAQUE !
    26 mars 2018 - 22 h 42 min

    Cet arnaque du gaz de schiste que l’on motive à faire contaminera notre eau souterraine !! Nous aurons plus d’eau à boire dans le future à cause de nos pseudos dirigeants !!

    Logiciel
    26 mars 2018 - 22 h 40 min

    1984 – 2018 ça fait 34 ans !
    .
    Liés aux bouleversements de l’ordre international, à la fragmentation des identités et à l’étiolement du modèle de l’État-nation providence, des logiques d’États à l’organisation d’espaces migratoires. La Diaspora pour la conquête des terres émergées.
    .
    Comme j’ai un près sentiment qu’il existait une certaine relation entre cette histoire du schiste et la cité Sidi AbdAllah.

    Anonyme
    26 mars 2018 - 21 h 50 min

    Le gaz de schiste ? Bonjour la catastrophe écologique, les maladies respiratoires et l’atmosphère apocalyptique dans les zones exploitées. A côté, on a une énergie solaire propre, à gogo, et à bon marché. L’ Algérie ou le pays à contrastes !

    Moh
    26 mars 2018 - 20 h 42 min

    Les voleurs ont vendu même le sous sol rien que pour avoir des mandats à l’infini de la part de leurs protecteurs Français.

    Anonyme
    26 mars 2018 - 18 h 59 min

    La langue de bois dans tous les domaines. Marasme total sur le Titanic, sans capitaine, ni commandant, destination inconnue.

    Naïma
    26 mars 2018 - 18 h 48 min

    « LE GOUVERNEMENT TIENT-IL UN DOUBLE DISCOURS SUR LE GAZ DE SCHISTE ? ».
    MAIS OUUUIIIIIII !!! C’EST MÊME LA VÉRITÉ DE LAPALISSE… C’EST LA RÉALITÉ TELLEMENT ÇA CRÈVE LES YEUX ! ILS HYPOTHÉQUENT L’AVENIR DE L’ALGÉRIE ET DES FUTURES GÉNÉRATIONS ENTIÈRES… NOUS SOMMES ENTRE LEURS MAINS ASSASSINES ! NOUS SOMMES EN DANGER DE MORT…..

    Amascha-Hô
    26 mars 2018 - 18 h 39 min

    L’intérêt subit sur le continent africain par l’avènement de la nouvelle géopolitique internationale confirme une conséquence maintenant visible et qui était prévisible depuis bien des années, celle qui montre et démontre que le monde dit développé, en prônant un système de développement basé sur le ‘encore et toujours plus’ s’est fatalement et irréversiblement souillé son environnement le plus vital (celui qui produit ce qu’il mange). A la plénière d’experts en biodiversité d’aujourd’hui en Colombie, dans leur rapport sur l’état des sols dans le monde, le constat est cinglant : l’activité humaine est à l’origine d’une détérioration massive des terres à l’échelle planétaire.

    Lorsque l’on sait que 65 % des terres saines et fertiles dans le monde se situent en Afrique, on va passer sans transition du continent qui dort au continent d’or.

    L’Algérie dans cette nouvelle donne, saura-t-elle saisir l’opportunité unique pour aller vers le changement ?

    Kahina-DZ
    26 mars 2018 - 18 h 37 min

    Le gaz de schiste est en marche en algérie, parait-il.

    Il ne faut pas oublier que TRUMP est pour les compagnies qui investissent dans le gaz de schiste. Elles ont voté pour lui.
    En Algérie, l’environnement est en destruction totale. Apocalypse écologique.

    Anonyme
    26 mars 2018 - 17 h 13 min

    je suis un algérien et j ai mon mot a dire,je suis contre le gaz de schiste comme la majorité des algériens qui aiment leur pays donc vous êtes priés d annuler tout projet d extraction!!! vous me remercierez plus tard…

    Anonyme
    26 mars 2018 - 14 h 36 min

    Avec Total c’est la totale!
    Avec Shell c’est pas shell que j’aime!
    Avec Aramco faut faire attention c’est des drôles de cocos!
    Avec Naftal j’en naftal et des meilleurs!
    Avec Sonatrach mon Dieu que j’ai le trac!
    Moralité: Avec la fractation c’est l’Algérie en dégradation…!

    PREDATOR
    26 mars 2018 - 13 h 46 min

    POMPER C’EST TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE
    UNE BANDE DE DÉGÉNÉRÉS S’ACCROCHANT A LA RENTE QUITTE A POLLUER TOUT LE PAYS

    Selecto
    26 mars 2018 - 13 h 40 min

    Total est déjà sur place..

    Anonyme
    26 mars 2018 - 12 h 30 min

    Il parait que les gisements du gaz de schiste sont déjà fonctionnels

    Quand on manque d’idées, on détruit l’environnement. Des inconscients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.