Il est encore interrogé dans des affaires de corruption : le début de la fin pour Netanyahu ?
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est à nouveau interrogé ce lundi par les policiers dans l’une des enquêtes pour corruption présumée menaçant son long règne. Netanyahu est entendu comme suspect dans l’affaire dite «Bezeq», du nom du plus important groupe israélien de télécommunications, et doit être confronté pour la première fois aux informations fournies aux enquêteurs par un témoin clé, Nir Hefetz, l’un de ses hommes de confiance, ont rapporté les médias israéliens.
L’épouse de Netanyahu, Sara, un de ses fils, Yair, ainsi que le principal actionnaire de Bezeq, Shaul Elovitch, et l’épouse de ce dernier, Iris, doivent aussi être interrogés dans le cadre de cette affaire ouverte en 2017, ont rapporté les médias israéliens. La même source rappelle que la police cherche à savoir si les Netanyahu ont cherché à s’assurer une couverture propice de la part du site d’information Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq. Walla est la propriété de Shaul Elovitch.
Les policiers enquêteraient aussi sur des soupçons d’entrave à l’enquête qui aurait consisté à faire disparaître des preuves, comme des messages. C’est la neuvième fois que Netanyahu est interrogé dans les différentes affaires le concernant directement ou indirectement, et contraint d’organiser son emploi du temps en conséquence.
Si le Premier ministre n’a été formellement mis en cause dans aucun dossier, la police a recommandé, le 13 février, son inculpation dans deux d’entre eux. Cette succession de coups durs remet en question l’avenir du Premier ministre israélien, au pouvoir depuis près de douze ans au total.
R. I.
Comment (3)