Panique au Makhzen
Par Sadek Sahraoui – Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi, la nomination de John Bolton au poste important de conseiller à la Sécurité nationale à la place du général H. R. McMaster. L’annonce a provoqué un véritable séisme au Maroc, qui a toujours considéré cet ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU comme un «ennemi». Les autorités marocaines le perçoivent un peu, en effet, comme la copie conforme de Christopher Ross, le prédécesseur de Horst Köhler au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental.
Autrement dit, le Makhzen soupçonne ce diplomate de 69 ans comme un proche du Front Polisario. «Cet ancien représentant des Etats-Unis à l’ONU, du 1er août 2005 au 9 décembre 2006, s’était montré hostile aux intérêts du royaume. Il avait notamment défendu un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara Occidental et l’organisation d’un référendum d’autodétermination», écrit un site marocain qui se plaint du fait, par ailleurs, que ses positions «ne sont pas sans rappeler celles de son mentor James Baker». «John Bolton avait, en effet, travaillé au sein de l’équipe du premier envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental. Il est également membre du Baker Institute», écrit le site Yabiladi avec une grosse pointe de déception.
Et manque de chance pour le Makhzen, le chef du NSC (National Security Council) n’a pas besoin d’être confirmé par un vote du Sénat pour prendre ses fonctions. Les lobbies qu’il a l’habitude de payer grassement pour protéger ses intérêts ne pourront donc rien faire pour lui cette fois. Il est à parier que Mohammed VI doit se dire à l’heure actuelle que Donald Trump – qui est connu pour avoir la rancune tenace – a ramené John Bolton à la Maison-Blanche rien que pour lui faire regretter amèrement d’avoir soutenu financièrement sa rivale Hillary Clinton lors de la dernière campagne présidentielle ou d’avoir osé traîner dans la boue Christopher Ross. En tout cas, il sait maintenant que Trump ne le considère pas comme un ami. Et rien qu’à cette idée tout le Makhzen panique.
S. S.
Comment (36)