Un député de la majorité à l’origine de la rumeur sur le remaniement ministériel ?

rumeur coalition
Selon cette rumeur, Louh remplacerait Ouyahia à la tête du gouvernement. New Press

Par R. Mahmoudi – Selon le correspondant à Alger du quotidien panarabe paraissant à Londres, Al-Quds Al-Arabi, un député issu d’un des partis de la coalition gouvernementale serait l’instigateur principal des folles rumeurs qui ont été relayée, il y a quelques jours, par les réseaux sociaux et donnant comme partant l’actuel gouvernement.

D’après le même journal, citant «une source gouvernementale», l’instigateur visait à travers la propagation de cette rumeur à «déstabiliser le gouvernement» et à «paralyser son action». Ces bruits auraient, selon la même source, fait des vagues au sein du gouvernement et même au niveau de la présidence de la République et provoqué un sentiment de gêne.

Si cette information venait à se confirmer, cela signifierait qu’une crise profonde couve au sein même des partis majoritaires qui se disent, dans le discours officiel, soudés autour du «programme du président de la République», et que derrière cette union de façade, les membres de cette coalition nourrissaient des ambitions étriquées. A moins que l’instigateur de la rumeur, que «la source gouvernementale» affirme avoir en tout cas «identifié», soit un des proscrits du FLN qui, à l’image de Baha-Eddine Tliba, Abdelkader Djemaï ou le sénateur Abdelouahab Benzaïm, qui avaient été sévèrement rappelés à l’ordre par le secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, chercherait à semer la zizanie et à déstabiliser l’actuelle majorité.

Il est à noter qu’une forte rumeur avait été propagée ces derniers jours, et jamais démentie officiellement, concernant un changement de gouvernement «imminent». Une liste quasi-exhaustive de nouveaux membres présumés de l’Exécutif a aussi été publiée. Selon cette liste, l’actuel ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, devait être nommé Premier ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia. Son nom circulait depuis plusieurs semaines comme le futur successeur d’Ouyahia. Ce qui a pu donner du crédit à la rumeur.

R. M.

Comment (13)

    Anonyme
    28 mars 2018 - 6 h 16 min

    On n’oublie pas que ce ministre Louh avait annoncé, il y a quelques mois, que « l’Algérie n’a pas fermé ses portes aux migrants » ce ministre de la justice se permet visiblement en toute quiétude !!!!! des propos qui dépassent la justice et la garde des sceaux. BON COURAGE A OUYAHIA.

    Anonyme
    28 mars 2018 - 1 h 25 min

    Il paraît que Ouyahia serait poussé vers la sortie, et que Louh serait nommé a sa place. On raconte aussi que Benaissa serait décidé à prendre des mesures punitives à l’encontre de Ferkous et de ses affidés. On dit aussi que Sonatrach aurait pris des engagements pour exploiter le gaz de schiste, et des rumeurs circulent à propos des véhicules made in bladi , ce serait une pure arnaque. Par ailleurs,une source aurait révélé que les frères Bouteflika seraient contre un 5eme mandat. On raconte aussi que Chakib Khelil présenterait sa candidature.
    Voilà ou nous en sommes, près de 56 après l’indépendance. Un pays qui vaque dans le brouillard épais des incertitudes, et dans un torrent intarissable de rumeurs. Rien n’est certain, le présent, et le future du pays sont totalement hypothéqués,et tous les événements
    présents ou future, se conjuguent au conditionnel, même les décisions les plus éminentes de la classe politique.
    SOS, le pays a vraiment besoin d’un GPS pour s’orienter.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 20 h 48 min

    Les militants opportunistes du F.L.N veulent déstabiliser le programme du gouvernement, renverser la table, et brouiller les cartes
    Pour des calculs électoralistes prochains, et pour les prochaines échéances
    La déstabilisation est aussi une démarche, et une politique du …..chaos, qui peut rapporter gros …..de destructions, et de désolations
    Les « fake news », où fausses nouvelles, et rumeurs chères aux nouveaux « militants anarchistes » de luttes d’arrières gardes destructives
    Et non de luttes d’avant gardes constructives qui nagent dans les eaux troubles de l’instabilité, de l’anarchie, et du chaos pour imposer
    Leurs desseins occultes
    Laisser les hommes travailler sereinement, en leur donnant le temps nécessaire , pour l’application de leur programme,
    Et aussi le temps nécessaire pour récolter les fruits de leur programme, et de leur travail
    L’Algérie a besoin de réformes, d’autorité, et de stabilité, pour sortir du cercle vicieux de sa crise économique structurelle grave

    Ettaki
    27 mars 2018 - 19 h 53 min

    MrTayeb Louh serait un très bon lièvre pour Mr Ahmed Ouyahia ce qui revient a dire que la piste de Mr Chakib Khelil est abandonneé alors qu’il dépasse a tout les points de vue Tayeb Louh par années lumières.

    DYHIA-DZ
    27 mars 2018 - 15 h 16 min

    Une rumeur a toujours besoin d’une force pour la propulser et la mettre en mouvement
    Qui est cette force? ( 2me loi de Newton)

    Anonyme
    27 mars 2018 - 14 h 02 min

    La lutte des clans affairistes au sommet de l’état aux institutions paralysées supplante la lutte des idées, et des programmes salutaires
    Le clan des « militants,… » de Tayeb Louh  » le modéré,… », le  » vieux sage,… », qui se veut « charismatique », et « respectable »,
    Mais avec quoi ?,…
    Contre le clan d’Ahmed Ouyahia le libéral, aux missions difficiles,et sales de réformes de l’économie nationale (il ne rechigne devant rien)
    Au service du lobby des affaires, et de la classe bourgeoise naissante des affaires,
    Et contre les faux tabous de l’état socialiste ultra-bureaucratique des fonctionnaires, et social, en faillite

    khalilsadek
    27 mars 2018 - 13 h 09 min

    Si l’etat algerien est fragile au point d’etre destabilisé par un deputé manipulé par quiconque, on a de quoi avoir peur sur notre avenir et celui de nos enfants.

    UMERI
    27 mars 2018 - 10 h 57 min

    Djamel Ould Abbas et son équipe, sont des perturbateurs, entretenant quotidiennement, des commérages de vieilles filles.Comme ils n’ont aucune activité sérieuse, leur seul objectif est de saborder le travail du gouvernement. Les ministres pour leur majorité, issu du F L N, ne savent, qui écouter, le premier ministre, le président de la République,ou Ould Abbas et sa clique. A ceci s’ajoute l’intox répandu par l’A P N, par des agitateurs inutiles, mais grassement rémunérés, avec des avantages, qu’ils sont loin de mériter.Comment, ce dépité Aribi, n’est pas sanctionné, ce silence complice, n’augure rien de bon. Les algériens, attendent des réponses, de celui qui gère le pays.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 9 h 34 min

    Tayeb Louh l’islamo-conservateur et bâathiste notoire nommé premier ministre?C’est le retour à la case départ départ et à une autre décennie noire en perspective car les partisans de la régression et de l’abrutissement du peuple ne désarment pas et en redemandent.Heureusement qu’il y a l’ANP qui veille au grain sinon adieu la baraque avec tous ces corrompus et ces oiseaux de mauvaise augure qui veulent nous ramener à l’âge des pierres pour asseoir leur pouvoir mafieux.

    Zaatar
    27 mars 2018 - 9 h 09 min

    y a des rumeurs dans la majorité dites vous? remaniements ministériels dites vous? je croyais que ce système faisait ce qu’il voulait, quand il voulait et où il voulait et qu’il n’a nul besoin de rumeurs pour cela. Peut être que les temps ont changé… c’est à voir.

    Argentroi
    27 mars 2018 - 7 h 05 min

    Mais une rumeur, ça ne circule pas toute seule !

    Algérienne-DZ
    27 mars 2018 - 6 h 14 min

    Les commérages et les insultes sont les seules fonctions que les députés maitrisent .
    Fermez cette APN qui ne sert à rien. C’est une écurie à problèmes

    Anonyme
    27 mars 2018 - 4 h 41 min

    L’Algérie est devenue orpheline, des députés qui ne respectent même pas leur fonction. Toujours en train d’aboyer et d’insulter le peuple.
    L’anarchie totale, la loi est impuissante devant la loi de la jungle et de l’anarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.