Un député de la majorité à l’origine de la rumeur sur le remaniement ministériel ?
Par R. Mahmoudi – Selon le correspondant à Alger du quotidien panarabe paraissant à Londres, Al-Quds Al-Arabi, un député issu d’un des partis de la coalition gouvernementale serait l’instigateur principal des folles rumeurs qui ont été relayée, il y a quelques jours, par les réseaux sociaux et donnant comme partant l’actuel gouvernement.
D’après le même journal, citant «une source gouvernementale», l’instigateur visait à travers la propagation de cette rumeur à «déstabiliser le gouvernement» et à «paralyser son action». Ces bruits auraient, selon la même source, fait des vagues au sein du gouvernement et même au niveau de la présidence de la République et provoqué un sentiment de gêne.
Si cette information venait à se confirmer, cela signifierait qu’une crise profonde couve au sein même des partis majoritaires qui se disent, dans le discours officiel, soudés autour du «programme du président de la République», et que derrière cette union de façade, les membres de cette coalition nourrissaient des ambitions étriquées. A moins que l’instigateur de la rumeur, que «la source gouvernementale» affirme avoir en tout cas «identifié», soit un des proscrits du FLN qui, à l’image de Baha-Eddine Tliba, Abdelkader Djemaï ou le sénateur Abdelouahab Benzaïm, qui avaient été sévèrement rappelés à l’ordre par le secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, chercherait à semer la zizanie et à déstabiliser l’actuelle majorité.
Il est à noter qu’une forte rumeur avait été propagée ces derniers jours, et jamais démentie officiellement, concernant un changement de gouvernement «imminent». Une liste quasi-exhaustive de nouveaux membres présumés de l’Exécutif a aussi été publiée. Selon cette liste, l’actuel ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, devait être nommé Premier ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia. Son nom circulait depuis plusieurs semaines comme le futur successeur d’Ouyahia. Ce qui a pu donner du crédit à la rumeur.
R. M.
Comment (13)