De Villepin et l’Algérie : un homme de bonne volonté mais mal éclairé

france Villepin
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac Dominique De Villepin. D. R.

Par Kamel M. – Les observateurs qui ont suivi les déclarations de Dominique De Villepin à Alger ont remarqué le déphasage de ce responsable français quant aux nouvelles réalités algériennes. C’est ainsi qu’au sujet de l’Algérie «qui doit se réconcilier avec elle-même», l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a paru en retard d’une guerre, sachant que l’Algérie a, depuis longtemps, engagé un processus de réconciliation nationale qui a abouti à l’extinction quasi totale du terrorisme dans le pays, hormis quelques poches de résistance qui tentent, vainement, de mener des actions éparses et sans impact aucun sur la sécurité et, encore moins, sur le moral des Algériens.

De Villepin ignore-t-il que l’Algérie, qui s’est reconstruite par sa réconciliation nationale, fascine toujours les observateurs internationaux par ses grandes capacités de résilience ? Le dernier en date, Andrew Noble, ancien ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, soulignait à ce propos, lors d’une conférence organisée cette semaine à la prestigieuse London School of Economics, que notre pays, qui fait face à de nombreux défis découlant de la situation prévalant dans son environnement géopolitique, «a réussi à surmonter les difficultés que lui posent son environnement régional et ses turbulences en raison, notamment, de l’expérience acquise dans le cadre de la réconciliation nationale».

A ce sujet, des sources ont indiqué à Algeriepatriotique qu’il «eût été de bon aloi d’aller de l’avant pour parler justement de l’importance accordée à la réconciliation nationale et à la contribution de l’Algérie dans la résolution des crises régionales, en particulier en Libye et au Sahel», ajoutant que «tout le monde sait que l’Algérie, qui a combattu et vaincu le terrorisme dans les années 1990, mobilise aujourd’hui ses ressources pour consolider sa stabilité et sa sécurité, et promouvoir son développement socioéconomique».

Notre source rappelle, à ce titre, les appels insistants du président de la République qui a déclaré que la réconciliation nationale devait «marquer une étape décisive du processus de renouveau de notre pays» et qu’elle «fait appel à toutes les Algériennes et à tous les Algériens pour pardonner, sans oublier pour se tourner résolument vers l’avenir et réinventer une nouvelle manière de vivre ensemble en paix et résorber les plaies de tout un peuple qui se réconcilie, ainsi, avec lui-même». Cette réconciliation nationale que Dominique De Villepin semble ne pas avoir étudiée de près ne représente ni un abandon ni une désertion, mais un choix civilisationnel pour lequel notre peuple a pris option.

«Qu’en est-il de la réconciliation de la France avec elle-même ?», serait-on tentés de se demander, lorsqu’on sait que la France officielle oppose un refus catégorique à toute reconnaissance des cultures et des langues autres que le français, notamment le corse dont le peuple réclame la promotion, en vain. Ceci, au moment où, au contraire, l’Algérie vient de reconnaître officiellement le Nouvel An amazigh.

Quant aux efforts consentis par l’Algérie pour la paix dans la région, faut-il rappeler qu’il y a moins d’une année le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a effectué plusieurs déplacements en Libye, dans le monde arabe et dans la région sahélienne pour réaffirmer la vivacité des liens qui nous lient avec ces pays et détailler la vision de l’Algérie ? La tournée de Messahel dans la région du Golfe et les sollicitations libyennes, maliennes, arabes et internationales traduisent le poids de l’Algérie qui tient sa force de sa réconciliation nationale, justement. Une réconciliation qui s’exporte bien, d’ailleurs, puisque l’Irak, le Mali et la Libye veulent s’en inspirer pour en faire un axe central de refondation nationale.

K. M.

Comment (16)

    Alfa
    29 mars 2018 - 20 h 18 min

    « De Villepin et l’Algérie : un homme de bonne volonté mais mal éclairé »
    Les hommes de bonne volonté sont très rares Messieurs, j’en connaît seulement 3 hommes politiques avec une volonté sincère envers l’Algérie ce sont: JOSIP BROZ TITO,FIDEL CASTRO et bien entendu l’honorable NELSON MANDELLA sans pour autant enlever quel mérite que ce soit aux 2 autres.

    Felfel Har
    29 mars 2018 - 14 h 34 min

    Pourquoi venir en Algérie pour chanter les vertus de la paix? C’est dans d’autres capitales (Paris, Rabat, Londres, Berlin, Washington, Tel Aviv) que son discours aurait dû être présenté avec force et conviction. Notre pays n’a agressé aucun pays, n’a comploté contre aucun autre peuple, mais il a offert son intermédiation pour faire triompher la paix, la justice et la concorde. Au contraire, les pays dont j’ai cité la capitale sont notoirement connus pour être agressifs et belligérants, créant des conflits ici ou là pour tenter d’asseoir une domination, une suprématie. Si Mr. de Villepin voulait vraiment faire oeuvre utile et promouvoir la paix, ce sont ces pays qu’il devrait convaincre, à commencer par le Maroc, son pays natal.

    Fadel
    29 mars 2018 - 8 h 18 min

    Ce que je retiens de cette visite, c’est que Villepin qui n’est plus au pouvoir, continue à travailler pour son pays. La preuve il est reçu par de hauts responsables. J’aimerais bien voir un ancien responsable politique Algérien par exemple Saidani ou encore mieux Sellal, ancien premier ministre comme Villepin, venir en France ou ailleurs et se faire accueillir dans les mêmes conditions. Mais les nôtres quand ils sont à l’étranger c’est pour s’occuper de leurs affaires personnelles.

    Felfel Har
    29 mars 2018 - 0 h 28 min

    Arrêtons SVP de vanter la réconciliation nationale, d’en faire une panacée, une idée de génie! Les assassins de nos proches courent toujours, ils sont libres de leurs mouvements, ils ont fait fortune et pire, ils narguent les survivants de leurs inommables crimes. Cette réconciliation , imposée, n’est pas juste et ne rend pas justice aux victimes tant que les criminels n’ont pas été jugés et condamnés, à commencer par Aribi, Belhadj, Mezrag, et tous les autres brigands.

    Anonyme
    28 mars 2018 - 23 h 24 min

    Alfa tu as entièrement raison !!

    chark
    28 mars 2018 - 21 h 54 min

    D Villepin c’est une des roue voilée de la politique Française ….

    Alfa
    28 mars 2018 - 21 h 25 min

    Le Coran est très clair la dessus messieurs;
    يرضونكم بأفواههم وتأبى قلوبهم (Sadaka Allah el 3adhim)
    Il est les 2 faces d’une même pièce.
    D’un côté il vous souri en plein face et dés qu’il retourne chez ses maitres, il dira mission accomplie. Je les ai eu ses idiots d’imbéciles.
    Ça a trop duré cette mascarade, jusqu’à quand on va comprendre qu’ils ne nous aimerons jamais même après la mort. Ils ont le mépris et la haine envers tous ce qui est Musulman et arabe.

      008
      29 mars 2018 - 3 h 09 min

      Non, ils ont la haine de tout ce qui est algérien car ils apprécient bien le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et j’en passe.
      Ce type l’invité des traitres était venu à Alger pour demander le retour des harkis qu’ils aiment pourtant musulmans des pieds noirs et l’ouverture des frontières avec le Maroc ainsi que la réactivation de l’UMA.

        Alfa
        29 mars 2018 - 20 h 06 min

        L’Algérie est un OS DUR qui leur est resté en travers de leur gorge, le seul pays, ALGÉRIE, avec un grand « A » exception faite des Vietnamiens qui ont donné une leçon de civisme et de courage aux Français et aux Américains durant la guerre de DIEN BIEN PHU(en 1954), Ils ne peuvent ni le digérer ni le vomir. Et ça restera comme ça jusqu’à la fin des temps. Le Maroc et la Tunisie sont des SOUS PRODUITS DE FAFA (PAYS) sous protectorat Français c’est enchâssé dans leur constitution il n’y a rien qu’on puisse faire pour changer ça. Pour les danseurs de ventre ils ont vendu leur âmes au diable après la Mort de Gamal Abdel Nasser.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    28 mars 2018 - 21 h 20 min

    Les Français, à l’exception d’une infime minorité, ont juste une obligation vis-à-vis de El Jazaïr : Le Silence ! La relation de l’état français à NOTRE PAYS à partir de 1962 mérite Le Silence car 1830-1962 aura été un délit si immense qu’il est incommensurable, merci, merci, merci à celles et ceux qui depuis 1962 nous ont construit un état, malgré les handicaps « offerts » par la mission civilisatrice de la France, et il est Une France qui a compris cela, c’est La France qui précisément ne parle pas ! Une France qui en France prétendue pays de la libre parole ne dit rien, est même inconnue chez Elle, Un Chez Elle volée par l’engeance type Sarkozy, le nain qui fait parler de lui ! BASTA, comme disent Les Corses victimes eux aussi mais avec leur lot de Cons !

    TROP C TROP !
    28 mars 2018 - 19 h 56 min

    Soit on nous la envoyer en Algérie pour nous raconter des sornettes sois il se fait vieux ? Il va falloir que l’Algérie oublie la France et commence à s’ouvrir vers d’autre pays !

    صالح/الجزائر
    28 mars 2018 - 18 h 14 min

    M.Dominique De Villepin n’est pas en déphasage des réalités algériennes , il sait très bien de quoi il parlait . Pour lui l’Algérie «qui doit se réconcilier avec elle-même» , c’est l’Algérie qui doit se réconcilier avec les Harkis et les Pieds noirs , qui désirent revenir en Algérie .

      Anonyme
      28 mars 2018 - 19 h 18 min

      C’est le FLN qui doit se reconciler avec l’Algérie en disparaissant une fois pour toute ! Les harkis encore vivants sont dans un état de droit, les pieds noirs ? c’est du passé.

    Frasques
    28 mars 2018 - 18 h 09 min

    Le premier ministre Dominique de villepin est une personne bien .
    Il a commis un lapsus non intentionnel.
    C’est un ami de l’Algérie comme l’était le président Jacques Chirac .
    C’est d’ailleurs pour cela qu’il est en voie de garage et n’est plus engagé en politique.

      Anonyme
      28 mars 2018 - 20 h 43 min

      Tu veux dire un ami du FLN ! un gauliste quoi.
      L’Algérie et le FLN ça fait deux ! le premier c’est une entité fasciste et fascisante et qui l’a toujours été ! la seconde c’est une nation bridée autrefois par le colonialisme aujourd’hui par son sous traitant le plus féroce de tous qui ne veut pas lacher sa proie.

    Selecto
    28 mars 2018 - 16 h 59 min

    Tout le monde a été étonné de l’insistance de Villepin sur la réconciliation de l’Algérie avec le Maroc et la relance de l’UMA autrement dit il appelle l’Algérie a abandonner sous soutien au peuple Sahraoui au profit du Maroc et de la France.
    C’était le but masqué de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.