Sonatrach : les projets de forage en offshore au stade d’évaluation des données sismiques

Les projets de forage en offshore au large de Béjaïa et d’Oran sont au stade d’évaluation des données sismiques, a indiqué mercredi à Alger le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, dans une déclaration à l’APS. A une question sur l’échéance du lancement des forages au large de Béjaïa et d’Oran en marge de la signature d’un pacte d’actionnariat pour la production d’herbicides en Algérie, M. Ould-Kaddour a répondu : «Nous sommes au stade des études sismiques. Nous travaillons dessus. Avec nos partenaires, nous sommes en train de les évaluer.»
A partir des résultats de l’étude de ces données, un programme sera tracé pour continuer l’évaluation en vue de chercher d’autres données et passer, enfin, au forage, a-t-il expliqué. Selon lui, l’ensemble des partenaires actuels de Sonatrach, comme Anadarko (Etats-Unis), Total (France), ENI (Italie) et Statoil (Norvège), «sont intéressés à se joindre à Sonatrach pour pouvoir développer l’activité du forage en offshore en Algérie».
Au sujet du règlement des contentieux existant entre Sonatrach et certains de ses partenaires, M. Ould-Kaddour a précisé qu’«il en reste juste trois ou quatre, mais qui sont mineurs», précisant que les plus importants ont été réglés.
R. E.
Comment (4)