Contribution – De Villepin à Alger pour défendre les thèses marocaines

France Affaires
Dominique De Villepin hôte du Makhzen dans la ville occupée de Dakhla. D. R.

Par Amine Ben. – Dominique De Villepin , ancien Premier et ministre français des Affaires étrangères, reconverti dans le lobbying et les affaires à l’international, était en visite à Alger pour une conférence à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, des interviews et des entretiens avec des ministres algériens et des membres du FCE.

L’ancien chef de la diplomatie française, qui fait au passage la promotion de son dernier livre, Réconcilier les silences : donner sa parole pour la paix, ne craint donc pas de faire dans le mélange des genres et se pose en «conseilleur». Ainsi, il appelle «au retour de la parole algérienne sur la scène internationale», et ajoute que «l’heure est à la sortie progressive du silence». Comme si l’Algérie était devenue subitement aphone et sa diplomatie inexistante, puisqu’il estime que «l’Algérie a son rôle à jouer, notamment en tant que puissance stabilisatrice. Elle l’a prouvé en Afrique, en particulier au Mali, via son implication dans la signature des Accords d’Alger de 2015, dont le suivi doit néanmoins être renforcé», a-t-il dit. «Il faut que la voix de l’Algérie, cette voix singulière du refus de la guerre et du refus de l’ingérence, porte de nouveau dans le monde arabe. On a besoin d’entendre l’Algérie sur la Libye, sur le Yémen mais aussi sur la question syrienne. Aujourd’hui et demain, son expérience pourrait être primordiale, elle qui a su surmonter les épreuves d’une nation et d’un tissu social déchirés par la guerre civile», a encore affirmé Dominique De Villepin, cité par les médias.

L’ancien diplomate n’a pas l’air d’être bien informé de l’activité diplomatique tous azimuts de notre pays et précisément de son action stabilisatrice dans la région, actions auxquelles rendent hommage de nombreux, dont des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais passons. A vrai dire, Dominique De Villepin ne fait que porter sa casquette de fervent défenseur de son pays natal, le Maroc, dont il soutient implicitement la politique coloniale et – fait sans précédent – reprend la propagande. Aussi parle-t-il de «l’enracinement d’un conflit politique» qui «pourrait laisser le champ libre à la radicalisation d’une nouvelle génération sahraouie ayant grandi dans les camps de réfugiés, ce qui constituerait à terme un risque terroriste accru au niveau régional».

Alors qu’il se prend pour un visionnaire, le biographe de Napoléon nie le fait national sahraoui et la lutte depuis près d’un demi-siècle d’un peuple pour sa survie et pour sa lutte de libération, son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. C’est précisément le soutien sans limite de la France au Conseil de sécurité qui permet au Maroc d’esquiver l’application des résolutions des Nations unies et la mise en œuvre du référendum pour l’autodétermination au Sahara Occidental. D’ailleurs, et selon les révélations du journaliste marocain Omar Brousky dans La république de sa majesté, c’est dans le bureau même de Dominique De Villepin, au Quai d’Orsay, que fut concocté le «plan d’autonomie» proposé par le Maroc et la France, affolés par la perspective d’un référendum et la mise en œuvre du plan Baker qui aurait abouti à l’indépendance du Sahara Occidental. Nous reviendrons plus en détails sur les déclarations de Dominique De Villepin qui suggère une coopération militaire franco-algérienne et sur sa vision de la «réconciliation» entre l’Algérie et la France. Mais il faut bien se demander en quelle qualité parle Dominique De Villepin. Rêve-t-il de retrouver le Quai d’Orsay ?

Pour le moment, et selon un hebdomadaire français, l’ancien Premier ministre est «très actif à l’étranger, surtout en Russie, au Qatar et en Chine». Il a aussi conféré une dimension internationale à ses activités, en créant la société Villepin International Limited.

A. B.

Comment (37)

    Nour
    31 mars 2018 - 10 h 38 min

    Quand la diplomatie algerienne n’est plus ce qu’elle etait ! et qu’elle se place du cote de l’occupant arrogant Arabie Saoudite au lieu de defendre les Yemenites agresses et bombardes depuis plus de 3 ans !!! il est du devoir de De Villepin et autres non seulement de la conseiller mais plus encore de lui donner des lecons. Allah Yarhmek Ya Si Boumediene, ou est-ce que nous etions ! et helas ou est-ce qu’on est !

    Anonyme
    30 mars 2018 - 16 h 21 min

    Villepin est également venu pour nous forcer la main pour l’ouverture des frontières. Quand au Sahara occidental c’est une question Onusienne et Si sur la base de lien historique nous acceptons l’occupation Marocaine cela fera jurisprudence et dans ce cas la Turquie peut également au nom des liens historique revendiquer certaine région algérienne.

    Anonyme
    30 mars 2018 - 10 h 31 min

    bonjour
    en réponse à add
    benbella est bien né au maroc contrairement à BOUMEDIENNE et BOUDIAF.

      CHAOUI-BAHBOUH
      30 mars 2018 - 14 h 22 min

      Bravo, Mr Anonyme, vous avez mis les points sur les « i »,
      les 5 détenues dans l’avion Marocain, encore un coups de pour des services secrets de sa majesté, ( Les Grands Hommes sont les regrettés et qu’Allah Yar-hamouhoum bi-Rahmatih et tous glorieux Martyrs depuis le 5 juillet 1832 à nos jours, AIT AHMED,KHIDER, BOUDIAF, BENBOULAID BEN BELLA. et tous les héros mort pour que nous soyons libre au sens du Mot, mais Hélas !

    صالح/ الجزائر
    30 mars 2018 - 8 h 33 min

    La population de la Nouvelle-Calédonie est de 268 767 habitants lors du recensement de 2014 .
    Le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie , partie intégrante de la France depuis 1853 (c’est à dire 165 ans d’occupation française ) , aura lieu le 4 novembre 2018 .
    Les Calédoniens : autochtones kanaks , et les autres : déportés Algériens , colons européens métissés ou Caldoches , auront à répondre , malgré la petitesse de l’ile , en superficie et en habitants , à la question : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?» , avec un bulletin «oui» et un bulletin «non» , comme c’est arrivé avec les Algériens en1962 .
    .

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 mars 2018 - 6 h 01 min

    De Villepin au Maroc, sur les terres de son enfance ou sa soumission et à la courbette au Roitelet M6. C’est un voyage pas comme les autres qu’a entamé hier soir, au Maroc, Dominique de Villepin. Une première visite officielle hors de France, à la fois symbolique, pour récupérer son chèque entaché de drogue Marocaine, pour cet ancien chef du gouvernement, né le 14 novembre 1953 à Rabat. Ce retour de «l’enfant du pays» est ressenti comme une «immense courbette offerte par le Roitelet M6», dit-on sur place où les autorités royales ont programmé un «accueil de star». Pendant que le peuple crève de faim, le Roitelet on a fait de son peuple « mendiant », envoyant ses filles de part le monde pour promouvoir la femme Sexy Marocaine, moyennant une rentrée d’argent fraîche au Royaume de la drogue, voilà ce transporte Royale Air Maroc de part le monde ! Dominique de Villepin, lui, na pas refusé de placer cette visite marocaine sous le signe du «retour aux sources». Exit donc la séquence nostalgie. Pas la moindre photo n’est prévue dans le quartier de l’Agdal – devenu aujourd’hui un des lieux branchés de Rabat – où Dominique de Villepin vécut avec ses parents durant les cinq premières années de sa vie dorloté par les marocaines, Celui qui a goutté au gout succulent de cette drogue ne pourra l’oublier ». Un français d’un certain niveau est pris pour Dieu, comme la devise Marocain poussière de cendre dans les yeux des pauvres ; « ALLAH, AL- Malik, AL-Ouatane », Le peuple Rifain qui luttent pour sa dignité et leur liberté et de tous les Marocains et de les soustraire à la courbette Royale. ET POURTANT LA PREMIÈRE RÉPUBLIQUE DANS LE Monde Arabe a été Le RIF (Tagduda n Arrif), désigne le régime républicain qui s’est établi sur une grande partie du Rif (manquant l’extrême Est et le Sud du Rif oriental ainsi que le Sud du Rif occidental) entre 1921 et 1927. La monnaie de la République était le (Riffan). Cette situation était transitoire et a duré environ 5 ans. Détruite par les Français au profit de la royauté soumise. Et les RIFAINS ; LES INSOUMIS, finiront de faire disparaître cette Monarchie de la courbette, et cette risée collée aux Marocains de par le monde et de redorer le blason de la valeur, de la femme Marocaine qui est utilisée comme tremplin de jouissance au mépris des valeurs de la religion Musulmane et des Marocains eux même, n’est ce pas ÉMIR EL-MOUMININES !, même son fils qui ne pratique même pas, Les ablutions, ou purification rituelle, consistent à laver certaines parties du corps. Elles sont obligatoires pour accomplir la prière. Et sous les regards de son père Roitelet lui apprend comment dompter ses Sujets LA VILLE EST PEINTE, (De Villepin), Aux couleurs des Sionistes ! Vive Les RIFAINS !!!

    Beny
    29 mars 2018 - 21 h 33 min

    Est-il venu en Algérie pour nous donner des leçons et imposer son point de vue comme son ami Sarkozi en défendant le Maroc et oublier qu’ils sont les ennemis de l’Algérie.

    anti slavery
    29 mars 2018 - 21 h 28 min

    Ce Flipin est une prothèse buccale du roi des pieuvres ,il essaye de passer sa defense d’un dictateur sur le dos de la defense de son pays natal,Flipin n’est guère different du filou sarko et la quasi_totalitè des grenouilles qui sont au solde du roi escroc.

    Logiciel
    29 mars 2018 - 20 h 04 min

    Pourquoi on ne peut s’empêcher de gratter une plaie qui cicatrise ?
    Pour un enfant, lire « PINOCCHIO » ne l’incite pas à devenir honnête.

    TARZAN
    29 mars 2018 - 18 h 50 min

    wallah el adim qu’il a eu de la chance que je n’étais pas présent dans la salle quand il nous donne une leçon sur la marocanité du sahara, chez nous sur la terre des « justes » et défenseurs du droit international et le droit des peuples et contre le colonialisme. comment se fait ikl aucun algérien n’a quitté la salle pour de tels propos injurieux? de villepin c’est connu en france est un homme politique RATE. qu’est ce qu’il fait en algérie? assurer son enveloppe que le roi du maroc lui a promis en venant chez nous nous faire de la désinformation et manipulation vicieuse?

    BEKADDOUR MOHAMMED
    29 mars 2018 - 17 h 41 min

    @ »Nous reviendrons plus en détails sur les déclarations de Dominique De Villepin qui suggère une coopération militaire franco-algérienne et sur sa vision de la «réconciliation» entre l’Algérie et la France. »
    —————————————————————————————————————-
    Monsieur de Villepin, allons, allons dégrisez-vous ! Êtes-vous à ce point dans la dèche pour proposer le mariage pour tous, Nom de Dieu soignez d’abord votre patrie, remettez la sur rail !
    Alors nous aurons (Peut-être) enfin une mission civilisatrice commune. Revenez parmi Les Terriens et soignez votre France !

    Salamate
    29 mars 2018 - 15 h 56 min

    Lisez bien chers internautes, ces quelques passages de la conférence de Villepin et dîtes moi en quoi il est le symbole du danger pour l’Algérie et qu’il travail pour la propagande du makhzen :

    «La violence coloniale est l’héritière d’un monde inégal. La colonisation a introduit un vice originel et un déséquilibre dans les relations entre les peuples, marquées d’emblée par le sceau de l’inégalité»,

    «Matrices d’un monde ébranlé et de ses blessures, l’inégalité, la force et l’humiliation nous ont conduit à une impasse. »

    « Un préalable : briser les silences sans quoi nous n’entrerons jamais dans le temps des pardons ».

    «Notre relation actuelle entre la France et l’Algérie est encore faite de silences, alors que nos deux pays continuent de se regarder en chiens de faïence. »

    «La paix au Moyen-Orient n’est pas souhaitée par beaucoup de monde comme si dans cette région, le danger viendrait de la paix alors que sans la réconciliation entre Israël et la Palestine aucune stabilité ne saurait voir le jour au Moyen-Orient. Ceci suppose une main tendue de la part du plus fort vers le plus faible, dans un esprit de responsabilité de la part des autorités israéliennes et de prise de risque politique. Une telle paix asymétrique reposerait sur la solution à deux États, la seule susceptible d’être une base de discussion acceptable par tous»

    En dehors du fait qu’il ait appelé , et c’est le rôle d’un ex- diplomate , l’Algérie à une triple réconciliation avec elle-même, avec la France et avec le Maroc, je ne vois pas en quoi la conférence de Villepin est une catastrophe ou un pamphlet contre l’Algérie et ses intérêts ! Je n’ai lu dans aucune presse algérienne en général des reproches révélant que Villepin nie le fait national sahraoui et sa lutte depuis près d’un demi-siècle pour sa survie et sa libération. Si c’est le cas , j’aimerai bien qu’un internaute me cite le passage ! Ce serait bon à savoir .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 mars 2018 - 15 h 54 min

    Ainsi donc, voici l’objet REEL de la « visite » de ce Monsieur qui n’oublions pas est…… NÉ AU MAROC !!! Chassez le naturel, il revient au galop ! Pour ne pas dire au : TRIPLE GALOP…..

    Anonyme
    29 mars 2018 - 15 h 13 min

    Brrr qu’elle audace

    Felfel Har
    29 mars 2018 - 14 h 51 min

    Le discours de Mr. de Villepin est à prendre avec des pincettes. D’une part, il commence par nous passer de la pommade en rappelant le rôle important que notre diplomatie pourrait jouer (mais qu’elle ne joue plus depuis qu’elle est devenue l’otage d’un homme imprésivible et jaloux de ses prérogatives), avant de nous tancer pour les efforts que nous faisons pour aider les Sahraouis dans leur lutte contre le colonialisme marocain et pour porter et défendre leur voix auprès des instances internationales. En bref, il nous conseille simplement d’accepter le fait accompli marocain. J’interpelle alors l’humaniste, le droitdel’hommiste qu’il prétend être sur ces questions: quid du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de la justice, de la liberté des hommes, de la paix durable entre les nations, voisines de surcroît? Mr. de Villepin, ce n’est pas en Algérie que vos pêches trouveront un écho favorable! Passez votre chemin!

    Anonyme Utile
    29 mars 2018 - 14 h 31 min

    @ Vangelis.

    Je partage totalement votre’ avis et vous avez raison de le rappeler.

    Dès qu’un politique Français attaque l’Algérie ou essaie de lui forcer la main, comme dans le cas de l’auteur de crimes contre l’humanité sarkozy le sioniste et pire ennemi de l’Algérie.

    Nos politiques et nos médias doivent riposter en sortant les affaires de ces politiques Français en question, lobbyistes du makhnez et d’israël, comme De Villepin, notamment. C’EST LA STRATEGIE LA PLUS EFFICACE QUI NE COÛTERA PAS UN SEUL CENTIME. FAITES-LE.

    Regardez le cas de notre pire ennemi, le sioniste sarkozy. La synchronisation de la sortie des preuves accablantes et irréfutables contre lui au moment où il a ouvert le bec contre l’algérie, sur ordre du makhnez et d’israël, a produit son effet, dans les minutes qui suivent. Et, aussitôt sa garde à vue et sa mise en examen ont été officialisées.

    Il ne faut jamais oublier que la majorité des politiques Français ont fait allégeance au CRIF, donc à israël. Ce sont les faits.

    La France est incapable de résoudre quoi que ce soit au Maghreb ou en Afrique puisque c’est elle qui a créé tous ces problèmes et continuent à les entretenir, comme le prouve l’affaire du Sahara occidental, qu’elle a créée de toute pièce avec israël, le chaos en Libye, au Mali, au Sahel et dans les pays de la CEDEAO …. Ce sont les faits.

    Salamate
    29 mars 2018 - 12 h 59 min

    Monsieur @Vangelis , je suis désolé de vous le dire, mais inviter Villepin ne signifie pas une … soumission ! Il faut apprendre à écouter les autres points de vue. Les Algériens ne sont les sujets de personne et ils sont capables d’avoir leur propre appréciation des choses. Il n’y a qu’à voir toutes les réactions des internautes sur les réseaux sociaux et sur tous les sujets !

    Et puis, pour être honnête, Villepin n’est pas le pire des hommes politiques français ! Arrêtons l’exagération. Il a quand même des positions sur certaines questions internationales qui méritent d’être entendues ! Son expérience de diplomate mérite qu’on l’écoute un tant soit peu ! Moi j’en ai marre d’entendre Ould Abbes car Il me saoule et même ….. sans whisky , sans vin rouge, sans bière !

    Davo
    29 mars 2018 - 12 h 24 min

    Un fait notable qu’on doit rappeller,c’est qu’il y avait pres de 500 mille colons francais et européens au Maroc lors de la présence francaise dans ce pays.C’est un nombre énorme rapporté a la superficie du pays.Des francais nés au Maroc ou dont les parents ou grands parents étaient nés au Maroc est plus courant que certains ne le pensent.Il y a des millions de descendants de ces colons au jour d’aujourd’hui.Cela étant dit,si certains francais,nés ou pas au Maroc,soutiennent ce pays,ce n’est certainement pas pour des raisons sentimentales terre à terre.Ces raisons cont bien connues.

    Anonyme
    29 mars 2018 - 12 h 23 min

    A lire certains commentaires d’habitués sur AP, toute la planète terre à tort sauf nous; toutes les religions et croyances sont fausses sauf la notre ; tout le monde complote contre nous même l’esquimau dans son igloo au pole nord se creuse les méninges pour nous jouer un tour tellement tout ce beau monde est jaloux de notre grande mosquée, de nos oulémas , nos zaouïas et de notre soutien sans faille aux palestiniens .

    Smaîl
    29 mars 2018 - 12 h 21 min

    Cher compatriote @LOUCIF , je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond et sur la forme !

    Malek
    29 mars 2018 - 12 h 15 min

    Il faut arrêter d’enfermer l’Algérie et les algériens dans des palabres stériles.
    Personnellement je suis pour laisser les portes grandes ouvertes et faciliter au maximum l’installation de la diaspora algérienne dans son pays d’origine.
    Je suis aussi pour le retour des harkis et des pieds noirs qui aiment ce pays. Chacun de nous a fait des erreurs dans sa vie et je ne vois pas pourquoi on ne pardonnerai pas à ces gens de se rattraper en se mettant au service de notre beau pays.
    Le vrai problème réside au sein de ce pouvoir qui ne cesse de sucer la moelle épinière de ce peuple !
    Paroles d’un fils de chahid exilé depuis 1972…

    waghzan
    29 mars 2018 - 12 h 14 min

    Algerie arabe? Pas au nom de la kabylie. On a déjà donné, plutot ils ont donné en notre nom et malgrè nous. L’Algerie arabe s’est faite contre les interets de son propre peuple. A’ présent chacun prendra son chemin.

    Jammouli
    29 mars 2018 - 11 h 40 min

    Villepin dit son opinion mais on doit pas dire qu’il défend son pays natal. Ben Bella, Boumediene et Bouteflika sans oublier Boudiaf sont eux aussi nés au Maroc.

      Zaatar
      29 mars 2018 - 12 h 10 min

      Boudiaf, l’exception qui confirme la règle. La loi naturelle est ainsi respectée (la gaussienne). Ainsi tous ceux qui sont du Maroc ou proviennent du Maroc en ont voulu à notre pays d’une manière ou d’une autre et/ou ont fait du mal à notre pays. Boudiaf ayant fait l’exception… ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire.

      Add
      29 mars 2018 - 12 h 24 min

      A celui qui ment
      Ni Boudiaf ni Boumediene ni Ben Bella ne sont né au Maroc. On ne peut pas être né au Maroc et révolutionnaire et épris de liberté et de radjla

        Argentroi
        29 mars 2018 - 15 h 31 min

        Boudiaf est né à M’sila (Département français de Constantine). Boumedienne est né près de Guelma (Département français de Constantine). Ben Bella est né à Maghnia (Département français d’Oran). Bouteflika est né à Oujda (Protectorat français du Maroc). Ben Barka né à Rabat (Protectorat français du Maroc) Abdelkrim El-Khattabi né à Ajjdir (Maroc). Mes commentaires seront superflus !

    LOUCIF
    29 mars 2018 - 11 h 38 min

    A lire certaines interventions, je crois qu’avec nous les algériens , il faut qu’on décide ad vitam æternam de ne plus parler plus à personne, d’ inviter personne ,de fuir toute la planète et qu’il ne faut continuer à parler qu’entre nous ou avec Ould Abbès, de Saidani, de Arribi etc… etc…

    Bon Dieu de Bon soir , on a invité un ancien diplomate en Algérie , il fait une conférence , et donc il ne tient qu’aux journalistes et aux personnes présentes à cette conférence de poser les bonnes questions, critiquer sur place ces positions ou le remettre en place en directe !

    Par ailleurs, je ne pense pas qu’une conférence puisse infléchir l’Algérie par rapport à ces positions diplomatiques ou sur les question internationale ! Moi je suis tout le temps en train de critiquer le pouvoir mais pour son refus de changer de gouvernance, par contre je suis sûr que l’Alégrie gardera ses positions. Je ne croirais jamais que Villepin va infléchir les positions de l’Algérie juste avec une conférence ou des entretiens informels avec nos responsables ! Il faut arrêter le délire de l’enfermement et surtout faire du Maroc une obsession permanente ! On sait que le Maroc n’est pas un pays ami, toute l’Algérie le sait, et on sait agir en conséquence. On n’est pas malléables, corvéables sur les grands principes, c’est connu ! Maintenant s’il s’avère que Villepin a choisi d’aller faire une conférence dans la ville occupée de Dakhla les Algériens (qu’il soit simple citoyen ou qu’ils fassent partie du pouvoir ou du gouvernement ) sauront prendre les décisions qui s’impose ! Et donc d’abord attendons qu’il fasse la conférence à Dakhla et si çà se confirme on réagira en conséquence comme il se doit !

    PS1: Il faut que les algériens apprennent a comprendre que d’autres pays (France ou Marroc ou ammi Ali) ont leur propre stratégie et qu’il ne peuvent pas tout le temps d’accord avec les positions de l’Algérie ! Chacun défend ses intérêts bien compris ! Ce n’est pas une raison de ne pas écouter leur thèse, bien au contraire !
    PS2 : Dans l’article on lit que « l’ancien diplomate n’a pas l’air d’être bien informé de l’activité diplomatique tous azimuts de notre pays et précisément de son action stabilisatrice dans la région ». Moi, je réponds que c’est inexacte car il a dit tout le contraire à la Radio Chaine 3 lors de son interview . En effet, il a dit que l’Algérie joue un grand rôle dans la région Sahélienne et qu’il faut compter sur elle. Il est d’accord avec la position de l’Algérie de ne pas engager des troupes, d’avoir des positions conciliatrices et de rechercher la paix dans tous les conflits dans cette région y compris en Libye, Syrie et Yémen !

    zyriab
    29 mars 2018 - 11 h 35 min

    Ce que l’on voudrait retenir de cette conférence « EST que M.De Villepin en exprimant son sentiment que l’Algérie doit sortir de son silence « Appel en direction des pouvoirs politiques français qui font tout pour ignorer la voix de l’Algérie et surtout toute l’activité diplomatique Algérienne Qu’il défende le Royaume c’est tout à son honneur C’est son pays de naissance Contrairement à beaucoup de pieds noirs algériens .C’est aux Algériens d’être un peu plus patriotique de défendre leur pays de faire le distinguo entre « Etat et gouvernement  » Le poids de M.De Villepin dans le monde diplomatique est assez conséquent Aussi il me semble que l’on ferait bien d’en faire un ami Nous avons suffisamment d’ennemi Chaque fois que nous pourrons attire de nouvelles personnalités nous ferons avancer notre cause

    Vangelis
    29 mars 2018 - 10 h 36 min

    Dominique François Marie René Galouzeau de Villepin, né au Maroc, a toujours effectivement œuvré, et il n’est pas le seul, pour son pays d’origine. Quelques gens du pouvoir algérien sont également nés Maroc et font la même chose. Il est même arrivé que l’un des leurs Ben Bella a eu entre ses mains les clefs de la maison Algérie.

    Qu’il vienne en Algérie professer ses  » recommandations  » à ceux qui l’écoutent et l’adulent est en soi un signe de soumission car comment se fait-il que ce personnage, invité par l’ambassade de France pour la francophonie soit reçu par des pontes du régime ?

    On est vraiment dans la phase du chien qui se mord la queue. Si ce n’est pas de l’intérieur c’est de l’extérieur que ces individus sous couvert de bonnes intentions, bloquent ou tentent de flouer l’Algérie. Ça n’en fini pas !

      Ext
      29 mars 2018 - 12 h 06 min

      Ben Bella est né en Algérie et était un fervent patriote et ennemi connu et reconnu du Maroc.
      Quant a Bouteflika,algérien de sang,fils d’Algériens de père en fils,il est né dans la ville « algérienne » de Oujda qu’il a quité dans son adolescence pour rejoindre le mouvement nationaliste en Algérie. Lui aussi est connu pour ses sentiments peu fraternels envers le voisin de l’ouest.
      Ces francais qui roulent pour le régime marocain ne le font pas par nostalgie de leur terre natale(pour certains). S’il le font,c’est parcequ’ils sont rétribués généreusement en sonnantes et trébuchantes et en nature.Et aussi parceque le Maroc n’est qu’un vulgaire Dom-Tom francais et une maitresse encombrante qu’il faut protéger et soutenir.

    DAYANA
    29 mars 2018 - 10 h 20 min

    Excellent article. Comment cet homme politique francais ose-t-il venir appeller «au retour de la parole algérienne sur la scène internationale», et que «l’heure est à la sortie progressive du silence».

    L’auteur de l’article fait tres justement valoir que, ce faisant, le conferencier insinue que l’Algérie est aphone et sa diplomatie inexistante,

    Decidemment les Francais ne changerons jamais a l’egard de l’algerie. Notre independance est encore une plaie beante et la perte du paradis perdu les hantent encore.

    Quand au maroc, d’ou Villepin est originaire je crois, on l’enscence comme tout vassal.

    Grand bien leur fasse a tous.

    Nous, ce que nous savons c »est que l’algerie est la puissance regionale du Maghreb, et la seule, que son influuence s’etend bien au dela de l’Afrique du nord, que s parole est ecoutee et respectee et que la diplomatie algerienne continue de perpetuer l’age d »or de l’action exterieure.

    N’en deplaise aux esprits chagrins.

    awrassi
    29 mars 2018 - 9 h 28 min

    De Villepin présente bien, s’exprime bien … mais c’est tout. Algériepatriotique devrait ne donner la parole qu’aux amis de l’Algérie; ils sont nombreux, mais pas en France !

      Anonyme
      29 mars 2018 - 14 h 04 min

      comme l’arabie saoudite et le qatar?

    Le Patriote
    29 mars 2018 - 9 h 13 min

    suite à l’article de AP « Révélation : comment l’intermédiaire dans l’affaire Sarkozy a été invité à Alger », je poste le commentaire ci-après faisant parler ce Djouhri qui de façon imagée; il raconte son parcours et ses liens étroits avec Dominique de Villepin.
    ============

    = Moi Iskandar Jawhari (je déforme un peu mon patronyme) je vous salue. J’interviens sur ce site pour me faire connaitre par l’ensemble de ses internautes qui découvrent, stupéfaits, que je suis un « franco-ALGÉRIEN ». Voici donc ce qu’écrit sur moi Wikipédia:
    =====
    C’est ma famille qui est originaire d’Algérie. Elle s’est installée à Saint-Denis puis à Sarcelles dans les années 1950. Mon véritable prénom est AHMED. Ce sont les dirigeants d’ELF qui m’ont initié aux affaires. Compagnie pétrolière française, ELF avait déjà « initié » ses espions-maison comme Omar Bongo. Puis je suis recruté par Vivendi, autre officine proche de l’Elysée
    Certians journalistes trouvent que je suis « un bon connaisseur de l’Afrique et du Moyen-Orient » et que j’interviens comme intermédiaire sur les marchés internationaux de l’eau, du pétrole et des déchets (surtout nucléaires, pour lesquels il faut trouver des centres d’enfouissement dans les déserts éloignés et isolés, et les pays arabes n’en manquent pas). Ces journalistes n’ont pas tout à fait tort d’affirmer que je suis proche de l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin . Même Claude Guéant le directeur de cabinet de Sarkozy ministre de l’intérieur pensait de moi, quand j’étais fréquentable, que j’avais : « une connaissance de l’économie et des affaires qui est utile à [la France]. ».
    Sous la présidence de Jacques Chirac, je deviens un intime des conseillers présidentiels Dominique de Villepin et Maurice Gourdault-Montagne ce cadre du Quai d’Orsay qui intervint pour me faire inviter à Alger lors de la visite du candidat Macron. C’est vrai qu’en 2006 j’ai senti le vent tourner en faveur de Sarkozy favori à la présidentielle de 2007, je me rallie à ses réseaux et j’accompagne tout naturellement Claude Guéant lors de ses déplacements en Libye et en Algérie. Pour leur dire que Nicolas les trouvait beaux et qu’ils avaient les yeux bleus.
    Mais je dois vous dire avant que d’autres malintentionnés le fassent que j’ai été impliqué (heureusement sans preuves) en 1981 dans un vol à main armée dans l’attaque d’une bijouterie. C’était du temps où je m’appelais encore Ahmed et que les Beurs, sous l’impulsion de Mitterrand organisaient la marche des Minguettes pour donner plus d’intégration aux immigrés. Je fréquente ensuite les gens du milieu qui gère les discothèques. Avec mon associé le franco-tunisien de confession juive Tordjman, nous échappons à des tentatives d’assassinat qui gère les discothèques. C’est à partir de cette époque que je me fais appeler “Monsieur Alexandre”. Les gens disent que j’ai une « moralité douteuse ». Je suis également impliqué dans une bagarre en décembre 2005, dans l’hôtel Georges-V, lors d’une réunion de Veolia. On m’a même accusé d’une prétendue tentative de meurtre de Ziad Takieddine et « de menaces de mort à l’encontre du conseiller juridique de Nicolas Sarkozy » du n’importe quoi!.
    Par contre la principale activité qui mêle les politiciens aux affairistes, plus lucrative, c’est les ventes d’armes. Claude Péan dans son livre « La République des mallettes », me décrit comme un intermédiaire dans le cadre de ventes internationales d’armes, « proche de Dominique de Villepin mais aussi de Claude Guéant et de Bernard Squarcini, patron du renseignement intérieur français et me présente comme un « rival » Ziad Takieddine. Mais ce dernier m’accuse sans preuve, avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin, à l’Élysée, et leurs « hommes », le diplomate Maurice Gourdault-Montagne d’avoir fait de la France passe aujourd’hui pour un des pays les plus corrompus au monde ».
    Mais mes meilleures relations sont avec Dominique de Villepin avec qui je partageais mes depuis le milieu des années 1990, En 2011, durant la guerre en Libye, j’organise la réconciliation entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, brouillés depuis l’affaire Clearstream. En 2013, j’achète pour 43 000 euros un album original de Tintin appartenant à Dominique de Villepin, lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot . Les mauvaises langues disent que c’est un blanchiment d’argent. Je suis également lié à la famille saoudienne Bugsha qui distribue les produits français en Arabie saoudite. Cette famille est cliente de l’avocat Dominique de Villepin depuis 2008.
    ============
    Pour en savoir plus sur moi, taper mon nom sur Google et bon voyage! Tout ce que vous lirez est (presque) vrai.
    Au fait, n’allez pas croire que le récent passage de à Alger de Dominique de Villepin « pour des conférences » a quelque chose à faire avec l’affaire de la mise en examen de Sarkozy impliqué jusqu’au cou dans le dossier libyen.

    mouatène
    29 mars 2018 - 9 h 09 min

    Monsieur De Villepin, doit on vous considérer comme un pied-noir ? si c’est oui, vous avez peut etre raison. si c’est peut etre, vous auriez du prendre conseil auprès de Monsieur Chirac. et si c’est non, alors là ! il faudra vous documenter beaucoups plus que vous n’en avez étudier à l’ena. la nation algérienne est beaucoup plus grande que vous ne l’imaginez. quant aux algériens, ce sont les descendants des braves d’autre fois, rappelez vous en.

    La Patriote
    29 mars 2018 - 9 h 03 min

    Le compartimentage de l’information, voilà ce qui fait le plus de mal à nos politiciens, à nos journalistes, à nos compatriotes. La rapidité des événements, le changement, tels des girouettes (par vent violent) achèvent le tableau peu reluisant et rend les acteurs nationaux ou internationaux aussi changeants que le temps, lui aussi soumis aux perturbations dues au réchauffement climatiques.
    Et ce Dominique de Villepin n’échappe pas à cette règle. Pas plus tard qu’hier, alors que la mise en examen de Nicolas Sarkoy le corrompu (par Kadhafi) et le criminel (destruction de la Libye et assassinat de Kadhafi), une information, filtrée du dossier des juges qui enquênt sur Sarkozy, révèle « qu’un franco-ALGERIEN Alexandre Djouhri a joué un grand rôle dans l’asce’nsion vertigineuse de sarkozy, dans ses agissements , dans ses basses besognes et enfin dans sa chute entre les mains de la justice française. Le plus surprenant est que Djouhri n’a d’algérien que le nom puisque ses parents émigrèrent vers la France dans les années 1950 c’est-à-dire en plein guerre de libération. Au départ petit délinquant de droit commun, il s’acoquina avec le grand banditisme puis fut récupéré par des officines proches du pouvoir français et spécialisées dans la délinquance politique.

    Anonyme
    29 mars 2018 - 8 h 34 min

    Mais bien sure vilepin est au service de celui qui offre le mieux. Arrêter de rêver ou de considérer tel ou tel comme amis de l Algérie. Les seul amis l Algérie à..ce sont ses enfants tous confondue a l intérieur et à l extérieur du pays épisitou. Nos journaliste utilise des mots qui ne veulent rien dire..tel que ce monsieur est un ami de l Algérie. il est l’ami si tu lui offre la chkara en euros ou dollars…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.