Le ministère de l’Education lancera une nouvelle consultation sur l’enseignement de tamazight
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Education nationale s’apprête à lancer une nouvelle consultation nationale sur l’enseignement de tamazight. Il s’agit d’une opération semblable à celle que le département de Nouria Benghebrit a menée sur la date des examens du baccalauréat. Le procédé est le même ainsi que les consultés. Le sujet de cette consultation est la généralisation de l’enseignement de tamazight sur l’ensemble du territoire national et dans tous les établissements scolaires.
Le ministère compte lancer cette nouvelle opération de sondage en avril, juste après la reprise des cours. Les consultations concerneront les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les inspecteurs, les directeurs d’établissements, les syndicats activant dans le secteur. Autrement dit, tous les acteurs du secteur de l’éducation vont être consultés. Le questionnaire relatif à ce sujet est déjà prêt. Le ministère veut trancher définitivement la question de la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, après sa constitutionnalisation comme langue officielle.
Le seul inconvénient constaté jusque-là par le ministère de l’Education, c’est le manque flagrant dans l’encadrement pédagogique. Le ministère a décide de recruter quelque 300 nouveaux enseignants pour poursuivre ses efforts de la généralisation de l’enseignement de cette langue dans les 48 wilayas. En janvier dernier, lors d’un conseil interministériel, de nouvelles mesures pour dynamiser l’enseignement de tamazight ont été prises, et ce, en application des directives émises par le président Bouteflika lors du Conseil des ministres du 27 décembre dernier.
Le conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, prévoyait l’allocation de postes budgétaires supplémentaires pour renforcer l’enseignement de tamazight dans le secteur de l’éducation et pour élargir la formation et la recherche en tamazight au niveau des universités.
H. A.
Comment (27)