Brahim Ghali à partir d’Alger : «Nous lutterons jusqu’à l’indépendance»
Par Sadek Sahraoui – Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a dans une allocution prononcée ce matin à l’ouverture des travaux du premier jour de la 6e Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance rappelé que «la résistance est un droit légitime pour tous les peuples qui luttent pour leur liberté et dignité». Ghali a ajouté que le peuple sahraoui sous la direction de son seul représentant légitime, le Front Polisario, qui célèbre cette année son 45e anniversaire de sa création, «persévère dans sa résistance avec le soutien de ses alliés et amis à travers le monde, avec une volonté infaillible et un engagement solide pour atteindre son but suprême pour le recouvrement de sa souveraineté sur tout le territoire sahraoui, libre et indépendant».
Prévue sur deux jours, la conférence sur le droit des peuples à la résistance réunie, outre des délégations sahraouies en provenance des camps des réfugiés, des territoires sahraouis occupés et de l’étranger, une centaine de participants issus de 53 pays d’Afrique, d’Amérique latine, du monde arabe et d’Europe. Parmi les invités à la conférence figurent des représentants de la société civile, des élus nationaux et locaux, des hommes politiques, des universitaires, des intellectuels et des journalistes.
Au menu de ce premier jour un panel de communications introductives : «Le principe d’autodétermination et la responsabilité de l’ONU dans le conflit du Sahara Occidental» que doit présenter le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand ; «Les violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et le droit international humanitaire» prévue par le représentant du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Italien Gian Franco Fattorini ; «Le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et les jugements de la Cour de justice de l’Union européenne» programmée par l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers. Le programme comprend également une communication prévue, côté sahraoui, par la militante sahraouie Aminatou Haider, sous le thème «La résistance pacifique des Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental».
Lors de son allocution, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, a annoncé la tenue, en novembre prochain, à Madrid d’une Conférence internationale de soutien au peuple sahraoui. «Une grande conférence de solidarité au peuple sahraoui sera tenue en novembre prochain dans la capitale espagnole, un événement qui sera précédé par une réunion le 22 mai prochain à Bruxelles, regroupant les groupes interparlementaires de toute l’Europe», a précisé Galand. «Nous allons inviter ici même les parlementaires à se réunir en mai prochain. Nous devons nous voir pour savoir comment nous allons faire que tous les Parlements de l’Europe et du monde entier se mobilisent pour élaborer ensemble cette voix de justice et de droit à l’autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il souligné.
S. S.
Comment (13)