Brahim Ghali à partir d’Alger : «Nous lutterons jusqu’à l’indépendance»

UA
Ghali Brahim. New Press

Par Sadek Sahraoui – Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a dans une allocution prononcée ce matin à l’ouverture des travaux du premier jour de la 6e Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance rappelé que «la résistance est un droit légitime pour tous les peuples qui luttent pour leur liberté et dignité». Ghali a ajouté que le peuple sahraoui sous la direction de son seul représentant légitime, le Front Polisario, qui célèbre cette année son 45e anniversaire de sa création, «persévère dans sa résistance avec le soutien de ses alliés et amis à travers le monde, avec une volonté infaillible et un engagement solide pour atteindre son but suprême pour le recouvrement de sa souveraineté sur tout le territoire sahraoui, libre et indépendant».

Prévue sur deux jours, la conférence sur le droit des peuples à la résistance réunie, outre des délégations sahraouies en provenance des camps des réfugiés, des territoires sahraouis occupés et de l’étranger, une centaine de participants issus de 53 pays d’Afrique, d’Amérique latine, du monde arabe et d’Europe. Parmi les invités à la conférence figurent des représentants de la société civile, des élus nationaux et locaux, des hommes politiques, des universitaires, des intellectuels et des journalistes.

Au menu de ce premier jour un panel de communications introductives : «Le principe d’autodétermination et la responsabilité de l’ONU dans le conflit du Sahara Occidental» que doit présenter le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand ; «Les violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et le droit international humanitaire» prévue par le représentant du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Italien Gian Franco Fattorini ; «Le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et les jugements de la Cour de justice de l’Union européenne» programmée par l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers. Le programme comprend également une communication prévue, côté sahraoui, par la militante sahraouie Aminatou Haider, sous le thème «La résistance pacifique des Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental».

Lors de son allocution, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, a annoncé la tenue, en novembre prochain, à Madrid d’une Conférence internationale de soutien au peuple sahraoui. «Une grande conférence de solidarité au peuple sahraoui sera tenue en novembre prochain dans la capitale espagnole, un événement qui sera précédé par une réunion le 22 mai prochain à Bruxelles, regroupant les groupes interparlementaires de toute l’Europe», a précisé Galand. «Nous allons inviter ici même les parlementaires à se réunir en mai prochain. Nous devons nous voir pour savoir comment nous allons faire que tous les Parlements de l’Europe et du monde entier se mobilisent pour élaborer ensemble cette voix de justice et de droit à l’autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il souligné.

S. S.

Comment (13)

    Ahmed ADDOU
    31 mars 2018 - 20 h 02 min

    Des sujets qui meurent de faim et de soif, des enfants loués aux pédophiles occidentaux, des mères de familles transformées en «Femme-mulet», des jeunes filles qui partent à l’étranger exercer le plus vieux du monde pour venir en aide à leurs familles et de l’autre côté un roitelet usurpateur qui se comporte en colonisateur envers un pays voisin.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    Sidali
    31 mars 2018 - 15 h 07 min

    Ce Brahim Ghali semble être bcp plus déterminé à mener son peuple vers l’indépendance que l’ex Président de la RASD, feu Med Abdelaziz qui était handicapé par la maladie.
    Enfin c’est mon point de vue.

    Mohamedz
    31 mars 2018 - 15 h 01 min

    L’indépendance devient inéluctable dès le moment où un peuple décide de faire de sa liberté sa raison d’être et le peuple algérien en a donné l’exemple à cette France pourtant 4eme puissance mondiale à l’époque.

    Mokrane
    31 mars 2018 - 14 h 56 min

    Les Palestiniens doivent s’inspirer du peuple Sahraoui en commençant par ne plus faire confiance aux féodales Monarchies arabes du Golfe.
    En attendant je présente mes sincères félicitations a ce peuple du Sahara Occidental dont l’indépendance est toute proche au regard de l’accélération des évènements.

    Paris 75011
    31 mars 2018 - 14 h 51 min

    Tôt ou tard le peuple du Sahara Occidental retrouvera sa liberté dans le recouvrement de l’indépendance de son pays et le peuple marocain arrachera sa dignité qui fera de lui un citoyen à part entière parcequ’on n’y peut rien contre la volonté des peuples même si je ne suis pas aussi optimiste pour le peuple palestinien.

    Med Benhamou
    31 mars 2018 - 10 h 46 min

    Les causes justes ont toujours fini par vaincre. Pour preuve, la France disait aussi durant 132 années que l’Algerie était française et pourtant.
    Bon courage cher peuple du Sahara Occidental et surtout ne faite pas la même erreur que le peuple palestinien qui a abandonné la lutte armée pour ne se consacrer qu’à la négoce depuis Oslo et on en voit les résultats maintenant.

    Anonyme
    30 mars 2018 - 23 h 36 min

    Au peuple Sahraoui: dans votre lutte pour l’indépendance, le peuple Algerien sera toujours a vos côtés. Monsieur Brahim Ghali a l’étoffe d’un grand chef, qui allie engagement, fermeté et détermination. M6 n’est qu’une mauviette corrompue, que les copains laisseront tomber, dès que Trump en aura donné l’ordre. Trump en veut à la mauviette M6, qui a soutenu H.Clinton contre lui, lors de sa compagne électoral. M6 sera bientôt pris en tenailles,entre les soldats de B.Ghali, et le gourdin revanchard de D.Trump.
    Basta ,l’Afrique n’est pas au Maroc seul, mais à tous les pays Africains.

    el hadj
    30 mars 2018 - 19 h 42 min

    la verbomanie ne peut aboutir a obtenir des résultats concrets ni a se faire entendre ou faire admettre le bien fonde légitime de sa lutte sans le bruit des armes.reprendre la lutte armée sur le terrain même de l ennemi est la seule solution au problème actuel. .

    Anonyme
    30 mars 2018 - 19 h 31 min

    Courage à notre armée et ses vaillant soldats de lébération qui se batte jusqu’à la mort pour le bien être des peuples de la terre
    Vive le Général Gaïd Salah et nos valeureux chouadas morts pour avoir libérer l’Algérie des colonisateur français aidé par les traïtres marocains du Makhzen qui ont toujours détruis l’Algérie et empêcher son développement en armant des tyrroristes pour affamés les Algériens pour les obligés a ce rebellé contre les Vaillant et Glorieux Moudjahidines combattants de libération !

    Arezki
    30 mars 2018 - 18 h 26 min

    Vous ne l’avez peut-etre pas fait expres mais votre titre resume bien la situation quant au ‘combat’ des sahraouis pour leur independance!

    Ziad ALAMI
    30 mars 2018 - 16 h 53 min

    Enfin le Président de la RASD, Mr Brahim Ghali vient de comprendre que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Roitelet M6 est en train de mettre à profit pour maintenir sa colonisation.

    M'hamed HAMROUCH
    30 mars 2018 - 16 h 47 min

    Le peuple Palestinien doit aller apprendre auprès du peuple du Sahara occidental ce qu’est la dignité et la bravoure.

    Felfel Har
    30 mars 2018 - 16 h 17 min

    C’est le langage qu’il fait tenir avec le Maroc, celui de la fermeté et de la détermination. Quand on lutte pour son indépendance, on ne s’embarrasse pas de salamalecs, on affiche sa volonté d’aller jusqu’à la victoire finale et on s’exécute. Hasta la vittoria siempre! Le Maroc devrait prendre cet avertissement au sérieux. Il vaut mieux ramener ses poules au bercail, saines et sauves , avant qu’elles ne se fassent plumer. Si Dindon 6, celui qui aime se dandiner, parader et pavoiser devant les caméras, voulait sauver son trône et sa tête, c’est qu’il devrait faire sans plus tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.