Le député Jean-Paul Lecoq : «L’esprit colonial ne s’est pas éteint en France»

Lecoq Assemblée
Jean-Paul Lecoq, député à l'Assemblée nationale française. D. R.

Le député à l’Assemblée nationale française, Jean-Paul Lecoq, a déclaré, vendredi à Alger, que «l’esprit colonial en France ne s’est pas éteint», soulignant que la position de Paris (pro-Maroc) dans le conflit du Sahara Occidental et sa colonisation d’une île comorienne en sont des preuves.

«En France, l’esprit colonial ne s’est pas éteint, sa position pro-Maroc et sa colonisation d’une île comorienne sont les preuves», a soutenu Lecoq dans son intervention devant la 6e Conférence internationale sur «Le droit des peuples à la résistance», ouverte à Alger.

«La France se vante d’être le pays des droits de l’Homme», a ajouté le député français, indiquant que «cela ne se déclare pas, mais elle doit le prouver». «Aux dirigeants français, je dirais, agissez pour que le régime d’apartheid tombe et que le droit international soit respecté» au Sahara Occidental occupé, a-t-il  martelé.

Il a, par la même occasion, lancé un appel pour le respect des résolutions de l’ONU qui donnent droit au peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination, se félicitant, par ailleurs, que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) «soit enfin reconnue par les institutions juridiques internationales». «Nous sommes passés du politique au juridique», a-t-il constaté.

A propos de sa participation à cette Conférence, Le coq s’est dit «fier d’être ici en Algérie, fier du combat anticolonial  mené sur cette terre algérienne, terre de solidarité et de liberté».  La cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la Conférence, prévue sur deux jours, a été présidée par le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.

Outre des délégations sahraouies en provenance des camps des réfugiés et des territoires sahraouis occupés, une centaine de participants issus de 53 pays d’Afrique, d’Amérique latine, du monde arabe et d’Europe participent aux travaux de cette 6e édition de la Conférence sous le thème «Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui».

R. N.

Comment (10)

    TARZAN
    31 mars 2018 - 18 h 10 min

    ATTENTION l’agence france presse a donné de fausses informations sur les résultats de l’enquête sur les moines faisant passer un message comme quoi « la version algérienne a été contredite » sans pour pour autant développer cette information (ça été répété dans tous les journaux télévisés et presse écrite) ce qui a suscité beaucoup d’amalgame et a fait croire à la population par un message subliminal que ce sont les militaires algériens qui les ont tué. DES TAUPES MAROCAINES SONT A L’ORIGINE DE CE TEXTE VICIEUX DE L’AFP AUX AUTORITÉS ALGÉRIENNE DE FAIRE LE NÉCESSAIRE EN FRANCE. LES MAROCAINS ONT INFESTÉ LES MÉDIAS EN FRANCE POUR DÉNIGRER L’ALGÉRIE ET SES INSTITUTIONS. QUE L’ALGÉRIE SOMME LA FRANCE D’ÉCARTER TOUT MAROCAIN OU FRANCO MAROCAIN DES MÉDIAS et SUR TOUT CE QUI A TRAIT A L’ALGÉRIE, POLISARIO ET L’UNION AFRICAINE.

    Anonyme Utile
    31 mars 2018 - 15 h 37 min

    Vous avez tout dit Monsieur le député et ça vous honore. En effet, pour confirmer vos propos très justes, à propos de l’esprit colonial qui ne s’est pas éteint en France, je cite l’exemple d’une grande partie de la police de la gendarmerie des RG, de l’armée…, en France, qui vote à plus de 52% FN, le parti de l’auteur de crimes contre l’humanité le pen.

    Et ce sont les médias Français qui l’ont dénoncés. Ces personnes là sont censés protéger la loi et le citoyen, utilisent la démocratie, pour tuer la démocratie. Voilà où ça mène l’esprit colonial qui ne s’est pas éteint et qui se perpétue, d’une manière criminelle, autrement.

    L’esprit colonial en France, tel qu’il fonctionne, est une création de De Gaulle, qui a placé tous les criminels de guerre et auteurs de crimes contre l’humanité, comme lui, à la tête de toutes les institutions les plus sensibles de l’état Français, pour perpétuer la survie et la continuité de l’esprit colonial ainsi et surtout le néocolonialisme Français, comme le prouve la réalité en Afrique.

    De Gaule a tout fait pour amnistier tous les criminels de guerre et auteurs de crimes contre l’humanité Français, commis en Algérie, parce que lui-même est un grand criminel de guerre et un grand auteur de crimes contre l’humanité. De Gaulle a fait ça, pour éviter sa propre traduction inévitable, devant la Cour Pénale Internationale.

    Anonyme
    31 mars 2018 - 11 h 25 min

    L esprit colonial ne s est pas eteint chez tous les pays occidentaux surtout ceux qui menent ou participent aux guerres annoncees ou caches sous d autres denominations tels la guerre contre le terrorisme au Yemen et en Afghanistan ou contre la dictature « pour sauver la population du massacre » du regime en place en Syrie et en Lybie…..alors que la realite est tout autres,ce ne sont que des guerres de crimes contre l humanite….

    socrate
    31 mars 2018 - 11 h 10 min

    C’est vrai qu’on se demande ce que Fait la France aux Comores !! Il faudrait préciser que ce Monsieur fait partie du Parti Communiste …

    kaci
    31 mars 2018 - 7 h 14 min

    En effet De Gaulle a bien placé les siens pour garantir la continuité coloniale. Tout en menant une guerre contre le peuple Francais le régime neocolonial d’Alger lèche les gros patrons de France auxquels il garantit la main-basse. Il n y a eu jamais d’annexes dans les accorda d’Evian mais juste une couverture pour les petits De Gaulle qui continuent dans l’islamisation/arabisation forcées de l’Algerie…

    Massinissa
    31 mars 2018 - 1 h 43 min

    Enfin, un français honnête. C’est tellement rare! Ces paroles font du bien. Même si elle sont trop rare en France.

    Logiciel
    30 mars 2018 - 22 h 55 min

    Erratum : … 6e Conférence internationale sur «Le droit des peuples à la résistance»
    Plutôt dire : «Le droit des peuples à la riposte »

    Bensaid
    30 mars 2018 - 22 h 11 min

    Vous auriez du préciser que le député est membre du parti communiste francais, c’est le minimum

    Anonyme
    30 mars 2018 - 19 h 59 min

    L’esprit colonial n’est pas éteint en France et l’esprit colonisable n’est pas éteint en Algérie, malheureusement .
    Comme le disait malek Bennabi  » la colonisation prend racine dans la colonisabilité. Là où un peuple n’est pas colonisable, la colonisation ne peut s’établir sur son sol. …….. Le colonialisme ne peut planter son sceptre que là où il y a le cimetière d’une civilisation, donc l’homme colonisable. »

    Anonyme
    30 mars 2018 - 19 h 41 min

    la mondialisation est une nouvelle forme de colonialisme et le mondialiste est le nouveau colon.
    Le mondialisme est à la base de tout colonialisme. Le colonialisme est une creation des compagnies européennes fondées au xviie siècle pour conquérir des « pays marchés » et dominer les flux commerciaux et financiers internationaux comme le mondialisme actuel.

    Avant il y avait : la Compagnie royale d’Afrique, la Compagnie du Sénégal, la Compagnie du Levant, etc…
    Et maintenant, ils ont d’autres compagnies mais avec un nouvel habillage mais la mentalité reste la meme. On ne parle plus de colonialisme mais de mondialisme et le colon est devenu le mondialiste mais les objectifs sont toujours les memes.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnies_europ%C3%A9ennes_fond%C3%A9es_au_XVIIe_si%C3%A8cle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.