Bourita convoque une réunion d’urgence au Parlement : le Makhzen pris de panique !
Par Sadek Sahraoui – Les commissions des affaires étrangères et de la défense des deux Chambres du Parlement marocain devraient se réunir ce 1er avril suite à une «demande urgente» du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Selon un communiqué rendu public par le Parlement, cette réunion devrait porter sur les «derniers développements» relatifs à la question du Sahara Occidental. Des sources ont révélé à Algériepatriotique que cette réunion «urgente» confirme la panique qui s’est emparée du Makhzen après les récents camouflets enregistrés par la diplomatie marocaine sur ce dossier précisément.
La stratégie développée par le Maroc pour duper la communauté internationale sur la réalité du Sahara Occidental prend eau de toutes parts. Les dernières décisions de la Cour européenne de justice ont par exemple eu un effet dévastateur sur le Makhzen, qui comptait beaucoup sur son allié français en Europe pour essayer de changer le cours des choses.
Les Marocains constatent également que l’adhésion de leur pays à l’Union africaine n’a pas eu les résultats escomptés. En intégrant l’organisation panafricaine, Rabat avait à l’idée d’isoler la RASD et, pourquoi pas même, essayer de l’en exclure. Mais force est de constater que cette grotesque stratégie a lamentablement échoué aussi.
Entre-temps, la solidarité internationale avec le Front Polisario s’est renforcée et les efforts pour mettre le Maroc au banc ont commencé à porter leurs fruits, en témoigne d’ailleurs le navire marocain chargé de phosphate sahraoui saisi par les autorités sud-africaines et les entreprises commencent à quitter le Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc.
Au plan international, la situation n’est pas bonne pour Mohammed VI, auquel il est reproché de faire obstacle au règlement du conflit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient d’ailleurs de l’appeler à autoriser l’envoi d’une mission technique à Guerguerat afin d’examiner sur le terrain les moyens de résoudre la crise dans cette zone tampon au sud du Sahara Occidental. «J’encourage vivement le Maroc à reconsidérer cette initiative afin que les deux parties en conflit puissent s’engager dans une discussion de bonne foi sur cette question», a indiqué M. Guterres dans la copie préliminaire de son rapport sur le Sahara Occidental. Un rapport des plus défavorables pour le Maroc.
D’autres mauvaises nouvelles attendent le Makhzen. C’est probablement la raison pour laquelle Nasser Bourita a appelé à cette réunion urgente, histoire de ne pas devoir porter seul la responsabilité de l’échec.
S. S.
Comment (20)