Une fatwa saoudienne : «Al-Jazeera est une tribune pour les groupes terroristes»
Par R. Mahmoudi – Si les autorités saoudiennes ont déjà officiellement accusé la chaîne qatarie Al-Jazeera de mener un travail de déstabilisation visant les Etats de la région, c’est bien la première fois qu’elles actionnent la Haute instance des oulémas, qui est la plus haute autorité religieuse du royaume, pour promulguer une fatwa désignant clairement Al-Jazeera comme «un porte-voix des groupes terroristes».
Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, cette haute instance, qui est d’habitude sollicitée pour certifier la conformité ou non de tel ou tel sujet aux percepts de l’islam, affirme que la chaîne qatarie «a toujours servi et sert encore à ce jour de tribune aux partisans et dirigeants du terrorisme». Et de poursuivre : «Elle s’est employée exclusivement à diffuser les discours du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, et de son successeur, et aussi ceux des terroristes qui avaient dans le passé porté les armes contre le royaume. Aujourd’hui, elle poursuit la même mission, en diffusant les interventions du chef des Houthis ciblant le royaume d’Arabie Saoudite et ses lieux saints.»
La Haute instance des oulémas saoudiens rappelle avoir déjà averti, dans de précédentes déclarations, contre «le rôle suspect» de cette chaîne qui «s’emploie inlassablement à semer la discorde et à déchirer les pays».
En réponse à cette fatwa, le directeur général d’Al-Jazeera, Yasser Abou Halala, a déclaré dans un tweet, sur un ton aussi assuré que cynique : «Je remercie la Haute instance des oulémas pour la publicité gratuite qu’ils font pour Al-Jazeera, car ses avertissements reflètent le degré d’influence de la chaîne sur une jeunesse saoudienne consciente.»
Pour rappel, la fermeture définitive de la chaîne qatarie figure parmi les conditions posées par l’Arabie Saoudite et ses alliés arabes (Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte) à l’émirat du Qatar pour mettre fin au blocus qu’ils lui avaient imposé depuis juin dernier.
R. M.
Comment (9)