Il rencontre des dirigeants de l’Aipac : Mohammed Ben Salmane, un pro-sioniste décomplexé
Par Sadek Sahraoui – Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane semble faire du rapprochement de l’Arabie Saoudite avec l’Etat hébreu et le mouvement sioniste international un axe prioritaire de sa politique étrangère. Rapprochement que par ailleurs il assume totalement puisque ses rencontres avec des membres influents du lobby sioniste aux Etats-Unis sont médiatisées. Bref, MBS est partisan d’un pro-sionisme décomplexé.
Le quotidien israélien Jewish Insider rapporte ainsi qu’il «a rencontré, la semaine dernière à New York, des représentants de l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), des fédérations juives de l’Amérique du Nord, du Comité des juifs américains, de la Ligue anti-diffamation et de l’ordre indépendant du B’nai B’rith».
Le quotidien israélien Haaretz a indiqué que le prince héritier saoudien et les personnalités juives avaient abordé un éventail de sujets, dont l’Iran, le plan de compromis israélo-palestinien et la politique de l’Arabie Saoudite envers Israël.
Ces rencontres interviennent au lendemain du tête-à-tête à Washington entre Mohammed Ben Salmane avec Jason Greenblatt (émissaire spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient) et Jared Kushner (conseiller en chef de Donald Trump) pour discuter avec eux du plan de compromis israélo-palestinien. Lors de ses diverses rencontres, Mohammed Ben Salmane a exprimé son soutien aux positions de la Maison-Blanche concernant les négociations de compromis. Autrement dit, il soutient le transfert de la capitale d’Israël à El-Qods et la spoliation des Palestiniens, auxquels a d’ailleurs invité discrètement demandé de se trouver une nouvelle capitale.
Le prince héritier saoudien s’est, rappelle-t-on, rendu le 20 mars dernier aux Etats-Unis pour une visite de deux semaines et il y a été reçu par plusieurs autorités américaines, dont le président Donald Trump et le chef du Pentagone James Mattis.
S. S.
Comment (11)