Le ministère du Commerce revoit la liste des produits interdits à l’importation
Une quarantaine de positions tarifaires seront introduites dans la nouvelle liste des produits interdits à l’importation, alors qu’une soixantaine de références actuellement interdites seront à nouveau permises. Il s’agit, entre autres produits, des arômes alimentaires dont l’interdiction avait suscité les appréhensions des producteurs de boissons organisés sous la bannière de l’Association des producteurs de boissons (Apab).
D’autres produits nécessaires à la production locale, dont des intrants utilisés dans l’industrie du plastique, seront à nouveau libres d’importation, indique, par ailleurs, Lyes Ferroukhi, directeur de cabinet du ministère du Commerce. Le responsable, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Ennahar, a précisé que les nouvelles dispositions seront applicables dès la promulgation d’un décret par les services du Premier ministère.
Il est à rappeler que le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, a souligné récemment dans une déclaration à l’APS que la mesure de suspension de l’importation de certains produits permettra de libérer les capacités nationales de production, sachant que la majorité des usines algériennes ne tournaient qu’à seulement 20% ou 30% de leurs capacités réelles, car leurs produits, finis ou intrants, n’étaient pas achetés malgré leurs prix très compétitifs», avance-t-il.
C’est le cas, entre autres, des filières de la céramique et des boissons dont les prix des intrants produits localement sont inférieurs à ceux importés, selon le ministre. Le ministre avait espéré qu’une fois ces mesures de suspension levées, les opérateurs n’allaient pas retourner aux importations, car le véritable enjeu est d’ancrer la culture de consommer national.
Le ministre a, en outre, souligné que la mesure de suspension à l’importation de 851 produits devrait permettre à l’Algérie d’économiser un montant en devises de l’ordre de 1,5 milliard de dollars sur une année.
R. E.
Comment (5)