Les diplomates russes expulsés d’Allemagne sont arrivés à Moscou
Les quatre diplomates russes expulsés d’Allemagne dans le cadre de représailles occidentales contre la Russie, accusée par le Royaume-Uni dans l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-agent Sergueï Skripal, sont arrivés à Moscou pendant le week-end, a indiqué lundi l’ambassade russe à Berlin, selon des médias locaux. «Ils sont maintenant à Moscou, ils ont quitté l’Allemagne pendant le week-end», a indiqué le porte-parole de l’ambassade, Denis Miskerine, alors que Moscou avait jusqu’à ce lundi pour rappeler ses quatre diplomates.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé, de son côté, que les quatre diplomates avaient quitté le territoire, sans davantage de précisions. L’ambassadeur russe à Berlin, Sergueï Netchajev, s’est dit «étonné et déçu» par l’attitude des Occidentaux dans cette affaire en se fiant «aux déclarations de Londres, au lieu de réclamer une enquête immédiate avec la Russie», selon des déclarations à paraître mardi dans le quotidien régional allemand Rheinische Post.
Au total, le Royaume-Uni et ses alliés occidentaux, notamment de l’Union européenne et de l’Otan, ont annoncé plus de 150 expulsions de diplomates russes de leurs territoires. La Russie, qui a toujours nié son implication dans cette affaire et réclame d’être associée à l’enquête, a riposté par des mesures identiques envers un nombre équivalent de diplomates de ces Etats. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a, pour sa part, laissé entendre lundi que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de Sergueï Skripal, étant dit qu’elle a un «intérêt» en raison du Brexit. L’agent double Sergueï Skripal a été empoisonné avec sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, en Angleterre, avec un agent innervant.
R. I.