Mohammed VI s’attaque à l’Algérie et la supplie : schizophrénie et bluff

Makhzen Polisario
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une lettre remise mercredi au secrétaire général de l’ONU, le roi du Maroc a accusé l’Algérie de porter «une responsabilité flagrante» dans la crise qui oppose son pays au Polisario, en clamant que «c’est l’Algérie qui finance, abrite, soutient le Polisario et l’assure de son appui diplomatique».

Dans le message, dont le contenu a été révélé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le souverain alaouite usera d’un ton plus conciliant, en demandant à l’Algérie – comme il dit l’avoir «toujours fait» – de s’associer au processus politique et d’«assumer sa pleine responsabilité dans la recherche d’une solution», en ajoutant pernicieusement que le voisin de l’Est «peut jouer un rôle à la mesure de sa responsabilité dans l’éclatement et l’évolution du conflit».

Cette duplicité, qui frise la schizophrénie dans le discours officiel marocain, illustre bien la situation désespérée dans laquelle se trouve le royaume face à l’évolution du conflit, alors que des voix de plus en plus nombreuses dans les rouages du Makhzen appellent à une escalade militaire et poussent le roi à durcir le ton contre l’Algérie.

Dimanche dernier, un parlementaire du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) avait appelé à une intervention militaire pour stopper ce qu’il appelle les «provocations de l’Algérie et du Front Polisario». «Le Maroc devrait envoyer un message à l’Algérie parce qu’elle est concernée, pour lui rappeler le respect du bon voisinage et devrait être prêt à toutes les options, y compris l’intervention militaire, quel qu’en soit le coût», a déclaré le parlementaire Addi Bouarfa en marge d’une réunion extraordinaire du Parlement marocain, cité par la presse marocaine.

Dans le même sillage, ce parlementaire proche du Makhzen a estimé que le Maroc «a le droit de poursuivre les éléments du Polisario sur le territoire national, comme l’avait clamé le roi Hassan II», ajoutant que deux sorties aériennes suffisaient «pour que les forces armées royales puissent les rayer de la carte».

R. M.

Comment (88)

    Kahina-DZ
    5 avril 2018 - 14 h 05 min

    Les Algériens doivent comprendre une chose:
    Les marocains sont indignes de confiance. La langue sucrée qu’ils utilisent ( nous sommes frères, nous sommes un seul pays…etc) est en vérité une arme contre l’Algérie.
    La naïveté des Algériens est bien manipulée par ces escrocs du makhzan… Il faut que ça cesse.

    Hafraoui
    5 avril 2018 - 14 h 03 min

    Markane wallou. C’est du pur bluff d’une diplomatie du mégaphone aux abois.

    Ziad ALAMI
    5 avril 2018 - 13 h 59 min

    Cette agitation est bien connue maintenant.Elle survient chaque mois d’avril soit à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental même si la particularité de la réunion 2018 sera marquée par la disparition politique de tous les soutiens de M6 sur ce dossier (Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande), le subit lâchage des féodales monarchies arabes du Golfe et à sa tête l’Arabie Yahoudite, l’arrivée en fanfare de Trump qui semble avoir une revanche à prendre sur M6 en raison du soutien financier de ce dernier à Hillary Clinton lors des dernières présidentielles US. Mis aussi et surtout le précédent créé par l’Arrêt de la CJUE de février dernier disant clairement que le Maroc et le Sahara occidental sont deux pays distincts.
    Par conséquent, je comprend parfaitement cette agitation de M6, de son Makhnez et de sa presse propagandiste dont le seul objectif est de faire croire au peuple marocain que l’Algérie est la seule responsable de ce fiasco appelé dossier de colonisation du Sahara occidental.

    Felfel Har
    5 avril 2018 - 13 h 53 min

    L’abominable roi, encore sous les vapes, ose accuser l’Algérie de tous ses maux/échecs au Sahara, est-ce bien sérieux et crédible? Puisqu’il évoque un pays étranger, ira-t-il jusqu’à nous dire qui finance, protège, arme, et soutient son régime dans son aventure irrationnelle d’occupation d’un territoire sur lequel il n’a aucune juridiction, selon les instances internationales? Il ne faut jamais prêter attention aux élucubrations d’un débile, d’un ivrogne ou d’un prétentieux tellement elles sont incompréhensible et illogiques. Le désespoir fait faire et dire des insanités au roi Ubu qui n’a plus que la feuille de vigne pour se protéger. Laissons-le agoniser, il n’en a plus pour trés longtemps. Darha beyadou, ihalha bessnanou!

    Anonyme
    5 avril 2018 - 13 h 50 min

    Cela fait plusieurs années qu on nous rabâche ca .le makhzen est cerner ils s’affolent ils ont au bord de l’implosion etc. pourtant regardez la situation: le maroc pille les ressources du Sahara, exploite leurs territoires pendant que les sahraouis sont dans des camps de fortune et cela dure plus de 30 ans!! pour moi c est le polisario qui aboie sans mordre… au fur et à mesure que le temps passe les pays corrompus par le makhzen retirent leur reconnaissance à la rasd. ça me rappelle un proverbe triste qui j’espère ne va pas s’appliquer « les vainqueurs écrivent l’histoire et les vaincus la racontent ….

      Jean-Boucane
      5 avril 2018 - 18 h 17 min

      Tu fais une erreur strategique, le Maroc s’excite car les sahraouis quittent Tindouf pour retourner au sahara… c’est les fameux mouvements que vous parlez il y a encore une semaine… l’implosion on en parle que cette année et les premices commencent a se faire ressentir! Les Malzhenien en realité vous n’avez jamais été autant mal que cette année… et ce n’est que le debut, les defaites diplomatiques s’enchainent a grande vitesse, on sifflera bientot la fin du game!

    cherif
    5 avril 2018 - 13 h 16 min

    Enfin Moh 6 a une bonne idée. En s’attaquant frontalement à notre pays, on va reglé definitivement le probleme du sahara occidental et celui du peuple marocain en les liberant de ce royaume et de l’esclavage incompatible avec le 21 eme siecle.
    .

    Abou Stroff
    5 avril 2018 - 13 h 15 min

    ne tombons pas dans le piège de la provocation! soyons vigilants et retenons qu’un conflit ouvert avec le makhzen signifierait la fin des deux pays et leur morcellement au plus grand bénéfice des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    la position du pouvoir algérien est juste: le « problème » du sahara occidental se règlera dès que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui aura été accepté par le makhzen.
    moralité de l’histoire: laissons momo6 aboyer et faisons la distinction entre le makhzen, régime anachronique qui ne peut que disparaitre et le peuple marocain qui le subit.

      Anonyme
      5 avril 2018 - 14 h 58 min

      Bonne analyse valable pour toutes les parties

    Anonyme
    5 avril 2018 - 12 h 50 min

    Le Maroc bouge en ce moment pour influencer la décision de l’onu sur le Sahara sahraoui, le Maroc bouge en ce moment contre le président de la fifa qui soi-disant favorise les pays d’Amérique pour l’organisation de la coupe du monde , le Maroc bouge en ce moment en accusant l’Algérie sur le problème du Sahara sahraoui .L’Algérie doit lui répondre en fermant la frontière aérienne et maritime, rappeler son ambassadeur et laisser le Maroc continuer à bouger, pour le reste l’Algérie est prête.

    Lghoul
    5 avril 2018 - 12 h 46 min

    Mais quelle réponse viendra d’Algerie ? Un message de paix et de soutien a la coupe du monde de foot ou de karaté.
    S’il vous plait ne croyez plus a ces mises en scene: Ils sont en train de jouer aux dominos sur notre dos.
    Jamais il n’yaura de geurre. Ce que je suis par contre sur, est qu’il y aura toujours entre le maroc et l’Algerie une atmosphere de ni guerre et ni paix pour maintenir la pauvre populasse dans le doute, l’incertitude et la peur.
    Le reste, c’est du khorti car ils savent tous les deux que s’il ya une guerre, le pouvoir des marocains va disparaitre des deux cotés de la frontiere.

    Tinhinane-DZ
    5 avril 2018 - 12 h 20 min

    Finalement, l’intervention chirurgical n’a pas pu purifier le cœur du roi Haschisch de sa haine envers l’Algérie.

    La médecine française ne peut faire des miracles dans cas

      Anonyme
      6 avril 2018 - 16 h 19 min

      On ne le sait d’ailleurs que trop que la médecine française ne fait pas de miracles !

    anti khafafich
    5 avril 2018 - 12 h 15 min

    l’Algérie soutient le Polisario’ un mouvement libérateur et toi PD6 tu soutiens bokoko haram ya mokoko ould el hram, un mouvement terroriste

    Makhloufi
    5 avril 2018 - 12 h 11 min

    M6 s’attaque encire une fois directement à l’Algerie, son peuple et son histoire et pendant ce temps les Serrar, Belloumi et Ould Ali font la promotion du Régime Tyrannique du Makhnez au travers du sport.
    Allez-y comprendre quelque chose à ce comportement qui porte un nom dans les pays où les responsables et autres respectent ne serait-ce que le drapeau de leur pays et son histoire contemporaine.

    Rachid Djha
    5 avril 2018 - 12 h 01 min

    Mais avec quoi Mimi6 compte s’attaquer à l’Algerie quand on sait que pas plus loin que avant hier un avion des Far vient de cracher du côté d’Errachidia sans aucune agression externe !!!

    Bennani
    5 avril 2018 - 11 h 56 min

    Ce sont là les symptômes d’une proche fin du Régime du Makhnez même si à cette heure précise personne ne sont en mesure de dire si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    Mohamedz
    5 avril 2018 - 11 h 45 min

    Moi en tant que retraité et ancien EOR de l’EFOR de Blida je suis prêt à rechausser mes godasses et aller au front pour venger mon père Allah yarhamou mort en 1963 dans cette guerre des sables et ce que la France n’a pu faire entre 1958 et 1962.

    Messaoud
    5 avril 2018 - 11 h 41 min

    Ça serait une bonne occasion de faire revivre à la soldatesque du Makhnez AMGALA2 ou un bataillon de 280 soldats marocains ont été passés au couteau dans leur sommeil au Fort d’Amgala par nos Paras de Biskra qui s’étaient tous portés volontaires pour cette mission dirigée par feu Boumediene et ou aucune balle n’a été tirée.

    Mouloudeen
    5 avril 2018 - 11 h 25 min

    Mr Mahmoudi please, vous qui connaissez mieux que nous ces questions dites nous dans le cas où le fils du Glaoui H2 attaquerait le pays du Million et demi de Martyrs qu’elle position adopteraient les Serrar, Ali Haddad, Ould Ali, Belloumi, Cheb Khaled Amar Saidani, Wahid Bouabdallah, Sofiane Djilali, Mohcine Belabbes, Louisa Hanoune etc…

    Mouloudeen
    5 avril 2018 - 11 h 18 min

    Mon seul souhait est que si le Mongolien M6 attaque l’Algerie les Serrar, Ali Haddad, Cheb Khaled, Belloumi, Ould Ali etc… ne se mettront pas du côté de ce Mongolien et qu’ils adopteront au moins une position de neutralité.

    Ahmed ADDOU
    5 avril 2018 - 11 h 13 min

    Cette sortie prouve que la panique au sein du Régime colonialiste du Makhzen est à son sommum notamment à la veille de la Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU ou selon certaines indiscrétions les sanctions vont commencer à tomber eu égard à la position de l’administration revancharde de Trump et l’isolement de M6 lâché par ses principaux soutiens sur ce dossier (France, Arabie Saoudite).

    M'hamed HAMROUCH
    5 avril 2018 - 11 h 04 min

    C’est cela la diplomatie du Mégaphone surtout quand on a une soldatesque incapable de défendre un petit Îlot (îles de Persil), que des militaires des Far se font prisonniers par l’armée mauritanienne à Lagouira et que cette soldatesque n’est bonne que pour assassiner sa femmes et enfants au Yémen, ou à emprisonner des enfants au Rif ou encore à torturer des gamins au Sahara Occidental.

    Dahmane
    5 avril 2018 - 10 h 58 min

    Makane Wallou (dixit Messahel)

    Houari31
    5 avril 2018 - 10 h 55 min

    Et qu’en pense les Serrar, Ould Ali, Belloumi and Co de tout cela ?

    Med Benhamou
    5 avril 2018 - 10 h 51 min

    Espérant que cette fois ci notre ANP ira jusqu’à Casablanca, Marrakech et Tanger pour libérer le peuple marocain de son statut d’esclave soumis à une prédatrice famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

    icialG
    5 avril 2018 - 10 h 49 min

    JE PENSE que si SM a une telle hardiesse c est que l état hébreu et les US sont derrière tout ça et même les saouds ,et les qataris d ou la trahison et retournement de vestes et coutumier ,, dans le cas ou momo s attaque a notre pays ,il aura le soutien en armement logistique et conseillers militaires et particulièrement des israeliens a qui on tien tête pour la Palestine. ne dites pas que je ne l ai pas dit un jour

    Anonyme
    5 avril 2018 - 10 h 48 min

    Avant de s’attaquer à l’Algérie qu’ils s’attaques aux pays qui ont colonisés son Maroc, un pays qui était Algérien dans un lointin passé et donner uniquement car ils étaient musulmans.Voila le remerciement.

    EL ASNAMIA
    5 avril 2018 - 10 h 47 min

    SI LE GOUVERNEMENT NE BOUGE PAS L’ARMÉE ET LE PEUPLE BOUGERONT (…)
    UNE ALGÉRIENNE PATRIOTE

    Makhloufi
    5 avril 2018 - 10 h 46 min

    L’heure de venger nos parents de la traîtrise de 1963 est proche et l’occasion va nous être offerte sur un plateau d’argent par Mimi6.

    Mokrane
    5 avril 2018 - 10 h 28 min

    Le Mongolien M6 veut refaire le coup de son papa le Glaoui H2 de1963 sauf que cette fois-ci il sera reçu avec des fleurs du moment qu’il va donner l’occasion à notre génération de venger nos parents mais aussi de libérer le peuple Rifain frère.

    Sidali
    5 avril 2018 - 10 h 23 min

    Et pendant ce temps Serrar négocie l’arrivée à l’USMA de Badou Zaki, Belloumi fait la promotion du la CM 2026 pour le Makhnez et Cheb Khaled chante la « marocanite » du Sahara Occidental.

    Une autre façon de dire que les ennemis du pays du Million et demi de Martyrs ne sont ni au Marokistan ni dans cette France néo-colonialiste ni en Arabie Yahoudite mais ils sont plutôt en Algérie tapis au sein même du Pouvoir.

    ABDEL
    5 avril 2018 - 10 h 21 min

    de compromis en compromis,voila venu le temps des menaces,ils veulent renouveller l’opération de 63,tout en sachant que la situation n’est plus la meme,et comme le ridicule ne tue pas(c’est dommage),….. car quand on est incapable de défendre un ilot de quelques metres carrés,on hésite a se lancer dans des aventures incertaines

    Rarib
    5 avril 2018 - 10 h 17 min

    91) Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le musulman est le frère du musulman ; il ne doit pas le tromper ni le trahir. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son honneur, ses biens et son sang. La crainte d’Allah se trouve ici (il dit ceci en indiquant son cœur). Le seul fait de mépriser son frère musulman suffit pour que la personne sombre dans le mal. » Rapporté par Mouslim.
    32) Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

    Rachid Djha
    5 avril 2018 - 9 h 54 min

    Et qu’en pensent les Ali Haddad, L’hadi Ould Ali, Abdelhamid Serrar, Reda Malek du CRB, Medouar de l’ASO et j’en passe !!!

      ali
      5 avril 2018 - 10 h 06 min

      ne pas meler sport et politique

        Abbés
        5 avril 2018 - 10 h 39 min

        @Ali. Parceque ton Mongolien M6 n’utilise pas le sport pour s’attaquer à l’Algerie ???

        Sabrina-DZ
        5 avril 2018 - 12 h 46 min

        Tout est politique chez le makhzan.
        Même le tajine et le couscous ont été politisés par le makhzan.
        Les Algériens doivent se réveiller de leur naïveté qui ne sert pas notre pays.

    RasElHanout
    5 avril 2018 - 9 h 51 min

    Un mauvais geste de Mimi6 et c’est tout le Maroc qui sera sous Protectorat Algérienne au lieu et place de cette France néo-colonialiste.

    Ziad ALAMI
    5 avril 2018 - 9 h 48 min

    De toutes les manières l’Algerie n’a pas soutenu les terroristes de Daech qui étaient en Syrie ni assassiné femmes et enfants au Yémen et encore moins torturer tout un peuple au Sahara occidental.

      Anonyme
      5 avril 2018 - 11 h 14 min

      La monarchie feodale de momo6 se tient du cote des agresseurs du Yemen, et bombardent et tuent les femmes et les enfants du Yemen,et applique une politique coloniale sur les territoires occupes de la RASD.Cette Monarchie feodale prive son propre peuple de l education et ou le taux d analphabetes est le plus eleve en Afrique Le haut commissariat du plan marocain (HCP) a fait état d’une baisse du taux d’emploi passant de 42,3% à 41,9% entre 2016 et 2017. Une contraction qui se conjugue à la faible qualité de ce denier, puisque 58,6% des actifs n’ont aucun diplôme, 27,9% un diplôme de niveau moyen et 13,5% de niveau supérieur, alors que plus d’un quart des actifs occupent un emploi précaire. Le HCP a également relevé un marché de l’emploi «peu organisé et faiblement protégé», où 96,7% des employés ne sont affiliés à aucune organisation syndicale ou professionnelle, alors que 77,5% ne bénéficient pas d’une couverture médicale et 65% ne disposent pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans figurent parmi les plus touchés par le chômage avec 26,5% au niveau national et 42,8% en milieu urbain, dont 23,3% sont détenteurs d’un diplôme de niveau supérieur. Le HCP révèle également que 58,4% des personnes en chômage sont à la recherche de leur premier emploi et 71,2% sont au chômage depuis plus d’une année .
      Cette enquête nationale de l HCP marocain sur l’emploi a fait l’effet d’une douche froide pour le gouvernement dont les beaux discours n ont jamais ete suivis d actes et ont ete souvent en decalage de la realite..Le peuple marocain est au bord de l explosion et du soulevement general….De l avis des experts ,le royaume feodal de momo6 et son makhzen passent des nuits blanches,le rouleau compresseur est mis en marche.

    co5
    5 avril 2018 - 9 h 46 min

    « «c’est l’Algérie qui finance, abrite, soutient le Polisario et l’assure de son appui diplomatique» » , un secret de polichinelle, une attitude pilotée par les grandes puissances.
    voici le niveau réel de la diplomatie marocaine.

    Mohamedz
    5 avril 2018 - 9 h 44 min

    Si le fils du Glaoui H2 parle d’une éventuelle agression militaire contre l’Algerie c’est parce qu’il sait qu’il peut compter sur ses 450.000 clandestins marocains se trouvant en Algérie et qui sont en majorité des agents du Makhnez comme il sait qu’il peut compter aussi ses sympathisants qui sont tapis au sein même du Pouvoir d’Alger et dans tous les secteurs y compris le football.

      Anonyme
      5 avril 2018 - 9 h 56 min

      non! il sait peut etre que le pouvoir d’alger ne bougera pas!! ils l’ont toujours dit

    BabElOuedAchouhadas
    5 avril 2018 - 9 h 36 min

    Si Escobar6 s’attaque à l’Algérie c’est parce qu’il a compris que ses amis au sein du pouvoir seront de son côté en cas où le peuple algérien ou l’ANP réagissent.
    Pour preuve :
    1/- Qui soutient la candidature du Makhnez pour la Coupe du Monde 2026 ?
    2/-Qui ramène des entraîneurs Marokis en la personne de ces agents du Makhnez que sont Zaki Badou et Rachid Taoussi ?
    3/- qui emmène son équipe de gootball faire sa préparation estivale au Marokistan avec l’argent du peuple algérien et que cet argent nous revient en tonnages de Haschich pour nos enfants ?

    Enfin je dirais avant que ca ne soit trop tard pour mon pays Vivement cette 2eme Republique Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    RAYES EL BAHRIYA
    5 avril 2018 - 9 h 15 min

    BRAVO. LE ROITELET DU CHANVRE ET DU HASHISH.

    TON PARADIS ARTIFICIEL SERA TON ENFER.

    LE RESTE C EST DU BLA BLA

    Moskosdz
    5 avril 2018 - 9 h 04 min

    Si le pays de la trahison considère le Sahara Occidental comme Marocain,automatiquement ses habitants le sont aussi,de quoi alors le Makhnèz aurait-il peur que les réfugiés de Tindouf rejoignent leur pays d’origine?.

    Anonyme
    5 avril 2018 - 8 h 54 min

    L’Algérie n’est pas le Maroc à qui De Gaulle a offert une indépendance limitée par le traité de
    La Celle Saint Cloud, elle l’a décroché les armes à la main par le traité d’Evian.
    Nous ne sommes pas un peuple d’esclaves qui passe son temps à aboyer et à essayer de s’en prendre aux plus petits tels que les Sahraouis.
    Quant à une guerre avec l’Algérie, ce serait tout simplement la fin du makhzen et de l’armée marocaine en l’espace de quelques mois.
    Peuple de malades qui pensent que si on ne le laisse pas coloniser un autre peuple on le fait chier.

    FATEM95
    5 avril 2018 - 8 h 33 min

    Le digne comportement d’une gueuse , le boursouflé Shlomo VI confond le Droit international et le droit de cuissage
    un néophyte aurait mieux fait , toutes ses gesticulations, une parodie avant le 27 avril!!
    le mar’ok qui avance en reculant devant les Saharaouis (…) les 20 jours qui reste vont etre riche en rebondissement !!

    Anonyme
    5 avril 2018 - 8 h 30 min

    «c’est l’Algérie qui finance, abrite, soutient le Polisario et l’assure de son appui diplomatique».. Oui, et alors? Et nous continuerons à le faire, avec tous les pays amis, pour tout les mouvements de libération, n’en déplaise aux apprentis colons du makhzen. On ne s’en est jamais caché, notre soutien est franc et n’a pas varié d’un iota depuis l’invasion marocaine des territoires sahraouis; et ce contrairement aux tergiversations marocaines. Le makhzen commence à se rendre compte qu’on ne peut mentir à tout le monde tout le temps et que le sponsoring de mercenaires de la plume et autres activistes a ses limites.
    Cela ne fait que prolonger un conflit couteux pour le Maroc qui finira par peser économiquement; surtout après la récente décision de la CJUE
    Le Maroc croit gagner du temps par ses tergiversations, en essayant d’associer l’Algérie à un conflit où elle ne peut apporter grand chose même si elle le voulait. En réalité c’est une tentative de discréditer le Polisario et les Sahraouis dans laquelle l’Algérie ne tombera évidemment jamais.

    Anonyme
    5 avril 2018 - 8 h 07 min

    Oui l’Algerie soutient ,abrite ,encourage ,le peuple sahraouis comme elle a encouragé tout les peuples qui luttait pour recouvrer leur indépendance et leur liberté spoliées par un colonisateur. Si le Maroc s’avise à répéter le coup de 1963 AMGALA, il faut se préparer à lui faire payer 10 fois les dégats qu’il occasionnera.

    BLpot
    5 avril 2018 - 7 h 53 min

    De Grace épargnez nous de voir à chaque fois sa tête de …

    Zaatar
    5 avril 2018 - 7 h 46 min

    14 février 1976. Cette date devrait faire rappeler beaucoup de choses à Monsieur Justice qui parle de défaite de l’armée Algérienne. Ceci étant, celui qui fait chi… l’autre c’est certainement le pays de la drogue qui inonde son voisin de sa me.. que toute la planète reconnait comme étant le principal producteur de cette me… Enfin et pour finir, Monsieur Justice devrait savoir qu’en équipement militaire, le pays producteur de me… est de très loin en dessous de son voisin de l’est qui avec son arsenal de guerre aérien seulement renverrait le pays de la drogue au moyen âge… il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de prendre ce genre d’initiative… mais mokhokho6 doit le savoir, même s’il est atteint comme il est à cause de la me… que produit son pays.

    Rachid ELAÏDI
    5 avril 2018 - 7 h 43 min

    Non, il s’agit d’un défi militaire. tout en sachant que l’Algèrie ne peut faire face. Et il s’agit d’une simple dissuasion,ni plus ni moins. Le Maroc n’a pas les moyens militaires d’affronter l’armée algerienne et vise versa…

      fethi
      5 avril 2018 - 10 h 08 min

      Vous etes marocain je suppose, vous dites « et vise versa vous etes sur de ce que vous dites, alors cher monsieur vous connassez trés trés trés mal l’armée algerienne ya monsieur rachid elaidi le marocain.

    Zaatar
    5 avril 2018 - 7 h 40 min

    Nous constatons là, et en direct, la conséquence de longues années de fumage de pétards long format et de sniffage de quantités de poudre blanche sur la table de salon en verre. La conséquence a fait qu’il y ait atteinte des neurones du roitelet mokhokho6, qui vient de subir comme tout le monde le sait une intervention sur ses yeux, qui ne ne tardera pas à subir une intervention sur ses neurones. Sauf que le mal est déjà bien avancé et bien enraciné et les chirurgiens donc auront bien du mal à délivrer ce cerveau écervelé de la déliquescence dans laquelle il se trouve maintenant depuis fort longtemps. On notera que l’ensemble de son entourage est dans le même cas. ce qui ne peut étonner personne d’étranger à ce pays…

    sabrina
    5 avril 2018 - 7 h 03 min

    justine va relir l’histoire de la guerre d’Algérie après vient ouvrir ton garage les moudjahidine Algériens vous ont donné la raclée de votre vie et surtout l’humiliation vous êtes sortis de l’Algérie avec une valise et la toi espèce d’andouille tu dis de Gaulle a donner l’indépendance pauvre mongol dit moi pourquoi tout ses martyrs pourquoi avoir guillotiner les combattants si vraiment ton de gaulle a donner l’indépendance !!!!! pauvre idiote de marochienne

    sabrina
    5 avril 2018 - 6 h 53 min

    bonjour a vous tous . Les pauvres des fabulateurs tous sans exception ses marochiens veuillent quoi une guerre ils ont tout fait pour détruire l’Algérie avec leur allégation mensongère ils ont tout essayé maintenant ils le font directement sans honte accusez tout un gouvernement de comploter contre eux vous êtes des minables pourquoi vous faites tout ce bruit inventer par vous, vous croyez que L’Algérie a que ça a faire s’occuper des affaires du SAHARA OCCIDENTAL pauvre gens marochiens vous êtes pathétique de votre premier né jusqu’au vieillard aucune fierté l’attaque est la meilleur défense les marocains vous êtes des guignols

    Anonyme
    5 avril 2018 - 6 h 36 min

    Depuis la marche verte qui a permis au makhzen marocain d’occuper illégalement l’ex-colonie espagnole du Rio de Oro il y a plus de 40 ans les choses se compliquent de plus en plus.Dans cette affaire l’Algérie n’a fait qu’accueillir les milliers de réfugiés sahraouis chassés par l’armée et les colons marocains et ne gagne rien du tout.Le Maroc en dépit des résolutions pertinentes du conseil de sécurité de l’ONU continue dans sa logique prédatrice en se faisant passer pour une victime de « l’agression algérienne » contre « son territoire » toute honte bue.Je n’ai rien contre le peuple marocain lui même victime du machiavélisme du makhzen mais un pays qui vous fourgue des tonnes de drogue et qui vous siphonne en échange des produits subventionnés ce n’est pas un bon voisin.

      IMA MARSEL
      5 avril 2018 - 9 h 37 min

      Tu l’as si bien dit Anonyme: l’Algérie n’a fait qu’accueillir les milliers de réfugiés sahraouis chassés par l’armée et les colons marocains et ne gagne rien du tout.
      Il faut aussi se demander si l’Algérie n’y perd pas.
      Nous soutenons le Polisario et nous devons assumer cette position et ses conséquences.
      Maintenant la guerre je ne pense pas qu’il y en aura car aussi bien le Maroc que l’Algérie y perdraient énormément d’autant plus qu’aucun des deux pays n’a les moyens de s’assurer une victoire effective , rapide et encore moins facile. Les forces s’équivalent. Et une guerre ne servirait qu’à siphonner les ressources qui devraient servir à améliorer le quotidien des deux peuples.
      Il faudra bien s’entendre un jour et le plus tot sera le mieux pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.