Mali : deux casques bleus tués et dix autres blessés dans la région de Kidal
Une attaque au mortier a ciblé jeudi un camp de la force onusienne au Mali (Minusma) dans la ville d’Aguelhok, située à 80 km au nord de Kidal (nord), faisant 2 morts et une dizaine de blessés parmi les soldats de l’ONU, a appris Anadolu auprès de sources locales.
L’attaque a été confirmée plus tard dans la soirée de jeudi par un communiqué de la Minusma. «Selon un premier bilan, 2 Casques bleus ont été tués et 10 autres blessés, dont certains grièvement, lors de l’attaque d’une base de la Minusma aujourd’hui à Aguelhok, dans la région de Kidal», précise le communiqué. «Le Chef de la Minusma par intérim, Koen Davidse, condamne dans les termes les plus fermes cette attaque et présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés», poursuit le communiqué.
Le communiqué de la Minusma ne précise pas le pays d’origine des soldats tués et blessés mais, selon nos informations, le camp ciblé abrite un contingent tchadien. L’attaque n’a pas encore été revendiquée mais des observateurs locaux et des sources sécuritaires onusiennes et maliennes pointent du doigt le JNIM (Jamaât Nasrat Al-Islam Wal-Muslimine), la coalition terroriste opérant au Sahel et dirigée par Iyad Ag Ghali.
L’opération française antiterroriste au Sahel (Barkhane) a porté des coups durs à la coalition terroriste dont plusieurs cadres ont été éliminés par Barkhane depuis le début de l’année dans plusieurs opérations menées dans les régions de Tombouctou, Kidal et Menaka au nord du Mali.
R. I.