Effronterie marocaine

Mohammed VI Front
Le roi Mohammed VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Pour le moment, personne ne prend vraiment au sérieux la menace de Mohammed VI d’attaquer les troupes du Front Polisario stationnées dans les territoires sahraouis libérés. Tout le monde sait qu’à travers ses gesticulations ridicules, le Makhzen ne cherche rien d’autre qu’à influer sur la décision du Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se pencher à nouveau sur le dossier du conflit du Sahara Occidental vers la fin de ce mois d’avril et adopter donc une nouvelle résolution.

Le Maroc reproduit d’ailleurs le même cirque tous les mois d’avril, chaque année, et cela depuis pratiquement le cessez-le-feu. Usé, le scénario est connu de tous. Même les médias occidentaux, qui ont pris l’habitude de donner systématiquement du crédit à toutes les lubies du Makhzen, ont beaucoup ri à l’annonce du projet du Maroc de reprendre la guerre avec les Sahraouis.

Il faut reconnaitre toutefois Rabat fait cette fois plus de bruit que d’habitude. La raison tient au fait que le rapport posé sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU par Antonio Guterres lui est très défavorable. Les Marocains s’emploient donc à faire en sorte que le Conseil de sécurité ne prenne pas en ligne de compte ses recommandations.

Mais pour autant, il n’est pas tout à fait impossible de voir Mohammed VI ordonner cette fois à son armée d’attaquer des positions du Front Polisario. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne le fera pas avec l’intention de déloger les combattants du Polisario des territoires libérés. Il n’en a d’ailleurs pas le droit. Les résolutions de l’ONU sont d’ailleurs très claires sur la question. Le roi du Maroc peut avoir à l’idée de déclencher une nouvelle guerre des sables, surtout pour détourner le regard de son publique interne sur la grave crise socioéconomique que vit actuellement le Maroc. Un marasme qui se traduit d’ailleurs par des soulèvements sociaux de grande ampleur dans plusieurs régions du royaume. Des régions dont tout le monde sait qu’elles se soulèvent en raison de la pauvreté extrême et  du chômage.

Le Makhzen a peur que toute cette colère balaie un jour prochain le trône et ses intérêts. Pour éviter un tel scénario, il pense renforcer son «front interne» en tirant quelques missiles dans le désert du Sahara Occidental. Mais en optant pour une solution aussi cynique, il prend aussi le risque d’ouvrir un nouveau front. Un front qui risque de lui coûter très cher. Le Maroc est pour ainsi dire pris à la gorge. Il se sait pris à la gorge.

S. S.

Comment (35)

    kamel medjahed
    9 avril 2018 - 21 h 37 min

    Mais arrête de parler homoglaoui6, vient stp , envoie ta ridicule armée de bras cassés, notre glorieuse ANP se fera un plaisir de vous raser de la carte, nous sommes les fils de larbi ben mhidi (allahyalahmou )

    Makhoufi
    9 avril 2018 - 21 h 34 min

    Alors que Bouteflika vient d »inaugurer deux autres lignes du Métro d’Alger je suis triste d’apprendre que 70% de la population rurale marocaine, soit environ 13 millions de marocains continuent à se déplacer à dos de mulet quand le chef de famille à la chance de disposer d’un mulet bien entendu.

    Ziad ALAMI
    9 avril 2018 - 21 h 22 min

    L’ agitation de Homo6 ne vise nullement à influencer la prochaine Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sachant que la donne à profondément changé au sein de cet Organe : départ de tous ses soutiens sur le dossier de colonisation du Sahara occidental (Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, François Hollande ) avec l’arrivée du revanchard Trump suivi ed la prise de distance par le KSA et par conséquent, Homo6 ne souhaite actuellement qu’une sortie honorable pour préserver son «trône».
    Pour preuve, si Homo6 avait encore cette capacité d’influence qu’on veut lui prêter, il l’aurait certainement utilisé au sein de l’UE avant l’arrêt de sa CJUE avant le 27 février dernier.

    A ce titre, pour moi l’agitation de Homo6 de ces derniers jours vise plutôt à détournant l’attention du peuple marocain de son misérable quotidien et braquer cette attention sur l’Algérie tout en la rendant responsable de cette misère endémique et de ses échecs sur le dossier de colonisation du Sahara occidental qu’il a essayé d’ériger en «cause nationale» et ainsi juguler le mouvement de sympathie du peuple marocain envers le peuple algérien particulièrement après le soutien franc et sincère de ce dernier pour l’accueil par le Maroc de la Coupe du monde de 2026.
    Enfin c’est mon point de vue.

    Sidali
    9 avril 2018 - 19 h 40 min

    Au lieu de menacer le peuple du Sahara occidental qui lutte pour sa dignite et sa liberte il ferait mieux de donner a manger a son peuple qui meurt de faim et de soif et de liberer Ceuta et Mellila si bien entendu, il a quelque chose dans le pantalon.

    Mokrane
    9 avril 2018 - 19 h 37 min

    Moi citoyen algerien lambda je met au defit M6 de mettre a execution ses menages et je lui garantie que 15 jours apres il sera dans un tribunal d’Alger pour repondre de ses crimes narcotiques contre la jeunesse algerienne.

      zzn
      10 avril 2018 - 18 h 57 min

      Boutf qui cherche a préservé son tron et son groupe car le roi du Maroc est sur le tronc qui n’est autre que les coeurs des marocains et ça tout les algériens le savent
      ça aussi tout le monde le sait

    Mohamedz
    9 avril 2018 - 19 h 25 min

    A mon avis, les menaces du Mongolien M6 relèvent de la pure surenchère afin de detourner l’attention de son peuple et ainsi faire face au double chaos interne sur le plan economique et externe avec l’impasse sur le dossier de colonisation du Sahara occidental.
    Dit autrement, c’est une manière d’occuper le peuple, de le détourner de ses problèmes socio-economiques internes surtout quand on sait que les populations du Maroc Oriental souffrent de la fermeture des frontières.

    Par consequent, c’est de la pure surenchere surtout que le Roitelet M6 sait mieux que quiconque qu’une guerre contre l’armee de la RASD peut menacer la survie du trône.
    En effet, si le Roitelet M5 engage son armée dans une guerre contre la RASD, la loi martiale sera décrétée dans le royaume. L’armée s’emparera du pouvoir et bénéficiera de l’appui du peuple et de la classe politique pour renverser le Roitelet M6.
    Son papa le Glaoui H2 avait parfaitement compris ce risque et c’est pour cela qu’il avait lui-meme demande le Cessez le feu avec la RASD en 1991 meme si tout le monde sait que la « Marche Verte » de 1975 avait pour seul objectif d’eloingner les Generaux des FAR a l’effet d’eviter un autre coup d’Etat militaire apres ceux de 1971 (General Benabid), 1972 (General Oufkir) et 1973 (General Dilmi).
    En conclusion, je continue a dire que les menaces du Roitelet M6 relevent de la pure surenchere et donc MAKANE WALLOU (Dixit Messahel),

    Mahmoud
    9 avril 2018 - 18 h 58 min

    A croire que le Makhzen persiste à vouloir cacher le décès du Roitelet M6.
    En effet, le prestige du roitelet M6 a été largement touché par son absentéisme pendant les premières années de son règne lorsqu’il passait la plus grande partie de son temps à voyager et à faire le tourisme sans compter les dépenses pris en charge par le contribuable marocain.
    Les critiques d’une certaine presse marocaine dite libre, contre le désintérêt du roitelet pour la chose politique a poussé le Makhnez à mener une vaste campagne de propagande dans le but d’effacer l’effet laissé par le penchant du fils du Glaoui H2 pour les loisirs et les voyages VIP à l’étranger.
    Dans ce contexte, aucune inauguration ne se faisait sans la présence du Roitelet M6. On le voyait tous les jours sur les écrans de la télévision en train d’inaugurer un projet, aussi ridicule qu’il soit et les chaines de hauts responsables civiles et militaires en lignes faisant la courbette pour le fameux « baise-main ».
    L’ampleur du travail de sacralisation de la personne du roitelet a eu un effet pervers : La population ne croit plus au gouvernement ni aux partis. « Seul Med VI est capable de résoudre les problèmes du Maroc », dit-elle. Même lorsque la France intervenait au Conseil de Sécurité pour sauver la peau de son allié sur le dossier de colonisation du Sahara occidental, la presse propagandiste du Makhzen invoquait l’intervention du roitelet par téléphone auprès du Secrétaire Général de l’ONU.
    Aujourd’hui, le Makhzen traverse une mauvaise passe à cause de sa gestion du dossier sahraoui et ne peut pas invoquer l’intervention du roitelet parce qu’il est décédé et les autorités marocaines, acculées par leur propre politique de sacralisation du roitelet, n’osent pas annoncer la mort de leur chef, conscientes qu’elle risque de créer la panique dans le pays. Alors, elles puisent dans les archives du dénommé Soufiane el Bahri pour sortir quelques vieilles photos du roitelet dans l’espoir de rassurer l’opinion publique marocaine. Mais, jusqu’à quand?

    Anonymous
    9 avril 2018 - 18 h 29 min

    J’invite les patriotes algeriens a consulter les Sites propagandistes du Regime colonialiste du Makhnez (notamment yabiladi) et en partculier les commentaires des marocains et marocaines pour comprendre que la panique touche actuellement meme le marocain lambda et que de nombreux marocains commencent enfin a critiquer la politique du Makhnez et de son Roitelet surtout le dossier du Sahara occidental mais aussi en matiere de gestion socio-economique du Maroc.

    M'kidech
    9 avril 2018 - 18 h 23 min

    Juste pour dire que si vraiment le Roitelet M6 a l’intention d’attaquer militairement l’armee de la RASD il n’aurait jamais avise l’Algerie via une Ambassade europeenne a Alger une autre facon de dire « retenez-moi avant que je ne fasse un malheur>

    Nabil
    9 avril 2018 - 17 h 10 min

    Je prie matin et soir pour que le Mongolien M6 ose tirer une balle a l;endroit de l’Algerie et nous offrir ainsi l’occasion tant attendue pour lui rendre la monnaie de la piece de son papa le Glaoui H2 au sujet de la trahison de 1963 t pourquoi pas permettre a notre ANP d’aller jusqu’a Casa et Tanger pour liberer le peuple marocain.

      Amirouche
      9 avril 2018 - 20 h 15 min

      La monnaie de sa piece au Glaoui H2,lui a été rendue depuis longtemps pour son expansionisme aventuriste qu’il lui a coûté non seulement des territoires marocains conquis par l’Algérie cette même année de 1963(et sont toujours algériens a ce jour).Mais aussi,la pierre dans le soulier qu’on lui a mis dans l’affaire du Sahara Occidental.
      Maintenant,si les marokis osent(ce qu’ils feront jamais)bouger un cheveux envers l’Algérie.Il y aura une république marocaine comme nouveau pays voisin.Cette fois,on fera pas de quartier.
      C’est un peuple de bergers et de chefs de zaouias.Ils l’ont toujours été historiquement.Beaucoup de parlote,,beaucoup de propagande et de monsenges mais rien dans le ventre.

    Othman
    9 avril 2018 - 17 h 06 min

    Et dire que si le Makhzen avait u un brin de courage et decide de liberer Sebta et Mellila tout le peuple algerien aurait soutenu cette inititive malgre la traitrise de 1963,
    Malheureusement ce courage n’emerge que quand il s’agit de s’attaquer a des pays voisins et freres (Mauritanie 1961- Algerie 1963- Sahara Occidental 1975) et c’est vraiment triste.

    BabElOuedAchouhadas
    9 avril 2018 - 16 h 59 min

    La famille « royale » a tout fait pour faire du Maroc envers la France ce qu’est aujourd’hui « Israel » pour les Etats Unies sans savoir que le Maroc ne pourra jamais avoir les faveurs qu’a « Israel » pour les raisons que tout le monde connait et l’isolement actuel du Maroc sur la scene internationale fait que meme si les Palestiniens ne sont pas pres de recuperer leur pays le peuple du Sahara occidental est a deux pas de son independance et ce n’est certainement pas Trump ni Macron et encore moins Med Ben Salman qui vont me contredire.
    Abon entendeur salut.

    Tahar Ben Jelloun Jr
    9 avril 2018 - 16 h 37 min

    Je souhaite que ces facheux evenements entre deux pays freres seront l’occasion de faire tomber cette predatrice famille allaouite allochtone et ainsi liberer non seulement le peuple du Sahara occidental mais aussi et surtout mon peuple de sa condition d’esclavage ou le « baise-main » et la prestation du « Serment d’allegeance » sont devenus les seuls criteres de citoyennete au point d’avoir fait de mon si cher peuple une « Risee Universelle ».
    Aujourd’hui plus que hier, mon peuple a une chance inouie d’arracher sa DIGNITE a la faveur de la demolition du mur de la peur grace au courage de nos populations du Rif que je remercie au passage et que les nombreux Hiraks qui ont emerge depuis (Jerada- Bouarfa- Esaaouira-Errachidia- Tan Tan etc….) sont la preuve irrefutable d’une demande URGENTE pour un radical changement politico-socio-economique seule alternative pour le developpement de notre pays et le bien etre de notre peuple que le Makhzen n’a jamais voulu mettre en oeuvre a l’effet de maintenir notre peuple dans la dependance vis a vis d’une predatrice famille venue du Moyen Orient pour l’humilier et l’asservir.

    ripper
    9 avril 2018 - 16 h 05 min

    Le peuple marocain a assez dormi, la balle est dans son camp …
    L’Arabie Saoudite compte creuser un canal le long de sa frontière avec le Qatar pour le transformer en ile. Ce n’est pas une mauvaise idée !

    Yeoman
    9 avril 2018 - 15 h 11 min

    N’oublions pas néanmoins que les voyous économiques occidentaux qui sont derrière l’occupation du Sahara Occidental peuvent aussi, afin de prolonger le pillage, qu’une attaque est faisable voire même bénéfique. Après tout, mouha6 n’a jamais rien fait qui ne lui soit dicté par ses maîtres.

    Paris 75011
    9 avril 2018 - 15 h 03 min

    Je sais que M6 n’oserait jamais mettre a excution ses menaces sachant que le peuple algerien n’attend que cette occasion pour laver l’affront fait a nos parents en 1963 soit juste apres l’independance de notre pays qui etait encore a feu et a sang.
    De toutes les manieres nous sommes tres nombreux a souhaiter que M6 oserait mettre a execution ses farfelues menaces qui vont nous permettre en plus de prendre cette revanche tant attendue mais aussi de liberer une fois pour toute les peuples marocain et celui du Sahara occidental.

      Ext
      9 avril 2018 - 20 h 39 min

      Il n’y a aucune revanche a prendre,leur compte a été réglé en 1963 et après,avec l’affaire du Sahara Occidental.La tentative marocaine d’essayer de s’accaparer de nos terres est un acte lache et ignoble,c’est sure(surtout,le moment sensible qu’ils ont choisi).Mais l’ardoise a été soldée depuis longtemps et le maroc chatié convenablement lors de ces même affrontements(et après).Si on doit les chatier encore une fois,il faut aller au bout cette fois et démanteler tout le systeme makhzéniste sionisant installé par la france coloniale dans ce pays et qui perdure jusqu’a ce jour.Ce royaume de collabos et de goumiers a toujours été un cheval de troie des puissances européennes(des espagnoles pendant des siècles et maintenant,n’est qu’un vulgaire Dom-Tom francais).

    Anonyme
    9 avril 2018 - 15 h 03 min

    Depuis une semaine déjà, des rumeurs circulent sur le décès de momo6. Sous le vent de la panique, le Makhzen n’ose pas annoncer la nouvelle à son peuple, de peur de provoquer un bouleversement monstre dans le pays. Vidéo,YouTube.

    Houari31
    9 avril 2018 - 14 h 56 min

    Apres la magistrale gifle de l’UA en janvier 2018. suivi par une autre magistrale gifle de l’UE en fevrier dernier c’est au tour du CS/ONU de provoquer un Tsunami dans les fondements du Makhnez attendu pour fin Avril.

    Hafraoui
    9 avril 2018 - 14 h 52 min

    Cette fuite en avant tout azimut risque d’etre fatale a cette predatrice famille allouite allochtone qui a mis a genoux un si beau pays comme le Maroc.

    Kader
    9 avril 2018 - 14 h 50 min

    Plus on a voulu monter haut plus la chute sera difficile selon l’adage.

    Rachid Djha
    9 avril 2018 - 14 h 44 min

    Encore cette monstrueuse photo ? Wallah haram allik ya Mr Sadek Sahraoui surtout que vous savez tout comme moi qu’il y’a bcp de femmes qui consultent votre Site et que parmi ces femmes il peut y avoir des futures mamans qui peuvent procreer un Monstre a la tete de M6 et bonjour les degats au sein des couples et les divorces qui s’en suivront.
    Alors please retirez cette photo.

    ALI
    9 avril 2018 - 14 h 10 min

    EN ESSAYANT DE TROUVER LA DEFINITION DU MOT EFFRONTE POUR MIEUX CERNER MOMO6 J’AI TROUVE L’EXPLICATION SUIVANTE :
    ‘Manière d’agir d’une personne effrontée, c’est-à-dire une personne impudente, qui agit avec une très grande hardiesse ».
    Synonymes : impudence, insolence, hardiesse
    Traduction anglais : insolence

    RasElHanout
    9 avril 2018 - 14 h 06 min

    L’etau se resserre de jour en jour autour du cou du Mongolien M6 au point ou il ne peut meme plus parler correctement a voir ses dernieres sorties.

    Mohamedz
    9 avril 2018 - 14 h 03 min

    Je crains que le 25 Avril prochain, date de la reunion du Conseil de Securite de l’ONU, M6 sera evacue en urgence sur un hopital parisien pour une seconde attaque cardiaque apres celle ayant provoque son evacuation du 27 fevrier dernier suite au verdict de la CJUE et que cette fois-ci il quittera l’hopital les pieds devant.

    Bennani
    9 avril 2018 - 13 h 57 min

    En tous ls cas et malgre sa 7eme Fortune mondiale et la 1ere en Afrique personne ne souhaiterai aujourd’hui etre a la place de Med VI

    TOLGA -ZAÂTCHA
    9 avril 2018 - 13 h 56 min

    A momo6 la … qui dit que :

    1) L’Algérie a créé le Polisario.

    2) L’Algérie soutient le Polisario.

    3) L’Algérie arme le Polisario.

    Etc… etc…. etc….

    Un simple citoyen LIBRE Algérien lui répond ceci :

    1) Le maroc a ENVAHI et OCCUPE de force le Sahara Occidental.

    2) Le maroc EMPRISONNE et PRIVE de LIBERTÉ le Peuple Sahraoui.

    3) Le maroc TORTURE le Peuple Sahraoui.

    4) Le maroc TUE/ASSASSINE le peuple Sahraoui.

    5) Le maroc BAFOUE… le DROIT INTERNATIONAL.

    6) Si momo6 par malheur ATTAQUE L’ALGÉRIE…. ç’en est fini de son « trône » et de son « royaume ». Car
    l’ALGÉRIE…. LIBÉRERA le Peuple FRÈRE du MAROC qui pendra HAUT et COURT momo6 la pétasse et
    le SAHARA OCCIDENTAL sera LIBÉRÉ également !!!

    Alors, OSE si t’es un Homme ya momo el ………. CHICHE !!!!!!!!

    Ahmed ADDOU
    9 avril 2018 - 13 h 53 min

    Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que la fin de la Monarchie Allaouite au Maroc est plus proche que jamais en raison de l’impasse sur le mensonge du dossier de colonisation du Sahara occidental mais aussi a cause de la chaotique situation socio-economique qui prevaut actuellement au Maroc meme s’il est vrai qu’aujourd’hui, personne ne soit en mesure de dire si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    Med Benhamou
    9 avril 2018 - 13 h 44 min

    Peut-on imaginer un instant qu’une soldatesque incapable de defendre un ilot (Iles de Persil) et dont les soldats se font prisonniers par l’armee Mauritanienne a Lagouire sans essayer de se defendre, que cette soldatesque puisse attaque une valeurreuse armme que celle de l’ALPS ?
    Moi tres sincerement je n’y crois pas un mot d’ailleurs cette annonce a ete faite par le sbire Bourita un 1er Avril et cela veut tout dire.

    M'hamed HAMROUCH
    9 avril 2018 - 13 h 34 min

    L’effronterie de Mimi6 n’a d’égale que son inconscience. Pour l’instant on lui pardonne parce qu’il est encore très jeune, mais je crains que ce trait de caractère ne lui pose tres prochainement des problèmes avec ses sujets qui commencent a trouver le courage pour dire leur mecontement .

    Rachid Djha
    9 avril 2018 - 13 h 30 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel). surtout pour la diplomatie du Megaphone (Dixit Lamamra).

    Anonyme
    9 avril 2018 - 13 h 23 min

    A part une apparition furtive à sa sortie de l’hôpital, shlomo 6 n’est plus réapparu. Toutes les déclaration faites en son nom le sont par des fonctionnaires du gouvernement. Or tout le monde sait que ce ne sont que des lampistes, le pouvoir est ailleurs. D’où la question: Où est shlomo 6? Qui gouverne le Maroc?

    Hamed
    9 avril 2018 - 13 h 00 min

    Algérie Vigilance.,.. Avec cette pourriture
    traitre marocaine il faut s’attendre a tout..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.