Inauguration par Bouteflika de Ketchaoua : Alger totalement quadrillée
Par Hani Abdi – Alger est quadrillée par un dispositif de sécurité exceptionnel. Les principaux axes routiers qu’emprunteront le cortège du président Abdelaziz Bouteflika, en visite au centre de la capitale, sont soumis à un rigoureux contrôle de policiers, mobilisés en force pour la circonstance. De la résidence d’Etat de Zéralda à La Casbah en passant par Hydra, El Mouradia, El Biar, Sidi M’hamed et Alger-Centre, tous les axes routiers sont sous haute surveillance.
Les centaines d’agents de la Direction générale de la sécurité présidentielle ont été placés tout au long de l’itinéraire du cortège présidentiel. Tous les véhicules stationnés sur l’itinéraire du cortège présidentiel ont été évacués par la police. Le métro d’Alger a été mis hors service jusqu’à 14h. Les lignes de transport urbain passant par les endroits inscrits dans le programme de la visite du chef de l’Etat connaissent des modifications. Les bus allant vers la place des Martyrs s’arrêtent bien avant d’arriver à destination. Cela va durer toute la matinée, le temps de cette visite d’inspection qu’effectuera le chef de l’Etat dans la capitale. La première depuis le début de l’année 2018.
Abdelaziz Bouteflika va inaugurer la mosquée Ketchaoua, rénovée par une entreprise turque, et l’extension de la ligne du métro vers la place des Martyrs et Aïn Naâdja.
Les sorties du président de la République se font de plus en plus rares depuis sa maladie. Mais cela ne l’empêche pas de suivre les événements de près, selon les responsables de deux partis du pouvoir, Djamel Ould-Abbès et Ahmed Ouyahia. Cette sortie sur le terrain intervient trois jours après l’appel du FLN à un cinquième mandat.
On ne sait pas, pour l’heure, si Bouteflika va se porter candidat à sa propre succession. Mais l’appel et le bilan des quatre mandats du président Bouteflika commandé par le FLN sont deux indices sur sa décision de rempiler.
La cérémonie d’inauguration se déroule en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Noureddine Bedoui, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelwahid Temmar, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, du ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaalane, du ministre de la Culture Azeddine Mihoubi et du wali d’Alger Abdelkader Zoukh.
Située à l’entrée de La Casbah, la mosquée Ketchaoua est un monument historique classé au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Fermée en 2008 en raison de sa dégradation suite au séisme qui a frappé Alger et ses environs en mai 2003, la mosquée a connu des travaux de rénovation et de restauration.
H. A.
Comment (37)