Le ministère des Affaires étrangères répond à l’ambassadeur de France
Par R. Mahmoudi – Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif a, dans une déclaration à l’APS parvenue à la rédaction, regretté les propos qui ont été tenus par l’ambassadeur de France en Algérie à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de réception des demandes de visas.
«Dans ces déclarations, reprises par la presse, au sujet de l’attribution des visas, souligne le porte-parole, l’ambassadeur a, de nouveau, montré une propension à étaler publiquement devant les médias des appréciations inopportunes, peu amènes et donc inacceptables.» Et d’enchaîner : «Les relations algéro-françaises imposent à tous, surtout à ceux qui en ont la charge dans la quotidienneté, un devoir de responsabilité et une obligation d’objectivité qui n’autorisent ni des commentaires déplacés ni des déclarations se situant en porte-à-faux avec la volonté clairement affirmée des plus hauts responsables des deux pays».
Le porte-parole du MAE rappelle que les hauts responsables des deux pays «soulignent avec constance la nécessité d’œuvrer à la promotion continue des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays dans une atmosphère de sérénité et à l’abri de tout battage médiatique».
Pour rappel, l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, avait soulevé, lors d’une conférence de presse organisée au nouveau centre VFS Global à Oued Smar, le problème de conformité des dossiers aux exigences des services consulaires.
Il a déclaré que «les dossiers incomplets ont tendance à pénaliser les bons». Selon lui, 10 162 Algériens se sont retrouvés en situation irrégulière en France par la suite de «mauvais dossiers». Le diplomate a, en outre, expliqué qu’il y aurait 10 000 autres personnes qui ont été refoulées par la police de l’air dans les aéroports français d’Orly ou de Roissy, et ce parce que «les pièces justificatives n’étaient pas correctes», avait-il affirmé.
R. M.
Comment (24)