Les menaces de frappes américaines sur la Syrie font bondir le prix du pétrole
Les cours du pétrole poursuivaient ce matin leur rebond entamé la veille, se rapprochant des 70 dollars pour le brent, suite aux menaces proférées par le président américain contre le régime syrien au sujet de l’attaque présumée aux «gaz toxiques» contre Douma, aux abords de Damas. «Nous y répondrons avec force», a déclaré, le président américain, promettant une décision «très bientôt». Son ministre de la Défense, Jim Mattis, n’a pas exclu des frappes contre le régime syrien, selon l’AFP.
«Des frappes aériennes américaines et françaises sur la Syrie ne concerneraient pas le marché du pétrole en tant que tel, mais la Russie a prévenu qu’elle pourrait répliquer militairement», notent des analystes estimant que cela pourrait éventuellement donner lieu à des sanctions américaines sur le pétrole russe. Ils rappellent qu’après avoir baissé la semaine dernière avec le risque d’une «guerre commerciale», les cours du pétrole montent désormais avec les peurs d’une «guerre des missiles».
«Nous appelons les Occidentaux à renoncer à la rhétorique guerrière», a déclaré lundi soir à l’ONU l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, mettant en garde contre de «graves conséquences» en cas d’action armée occidentale et rappelant que, selon Moscou, «il n’y a pas eu d’attaque chimique» à Douma.
Par ailleurs, les marchés surveilleront la publication cette semaine des rapports mensuels des grandes agences de l’énergie. L’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) publiera le sien en cours de séance, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) partagera le sien jeudi, alors que l’Agence internationale de l’Energie (AIE) en fera de même vendredi.
R. E.
Comment (4)