Tahar Benjelloun crache sa haine sur l’Algérie et insulte Messahel

Maroc Benjelloun
L'écrivain marocain Tahar Benjelloun. D. R.

Par R. Mahmoudi L’écrivain marocain Tahar Benjelloun, courtisan zélé du Makhzen, vient d’être une nouvelle fois mobilisé pour participer à cette nouvelle campagne d’acharnement orchestrée contre l’Algérie.

Ne sachant plus par quoi commencer dans son brûlot commandé, ce romancier à la carte, qui se présente lui-même comme un écrivain humaniste, rumine une rancœur qu’il a du mal à réprimer. «Il faut avoir les nerfs solides en ce moment pour ne pas céder aux provocations de plus en plus graves des séparatistes qui ne font qu’obéir aux ordres de l’Algérie.» Un peu plus loin, il lâche : «Il faut avoir les nerfs bien solides pour continuer à respecter le peuple algérien…» Toutes les notions se confondent dans son imaginaire : «Ce pays qui, au lieu de s’occuper de résoudre les problèmes de vie quotidienne de son peuple, au lieu d’en finir avec une politique basée sur la haine et la jalousie (…) cet Etat s’accroche à une vieille névrose qu’il cultive jusqu’à l’obsession.»

Plus insultant, il s’attaque bassement à Abdelkader Messahel : «Son ministre des Affaires étrangères qui, comme dirait Jean Cocteau, porte son âme sur son visage, est englué dans la hargne qui le pousse à faire feu de tout bois pour porter atteinte à la dignité et à l’honneur du Maroc.» Il ne dit pas que la dignité et l’honneur du Maroc étaient réduits au trafic des stupéfiants.

Pour Tahar Benjelloun, si «toute une génération d’Algériens et de Marocains qui ont aujourd’hui vingt ans ne connaissent rien des deux pays», c’est à cause des frontières fermées par l’Algérie et à cause d’une animosité «entretenue par tant de moyens».

Egrenant les conflits ayant opposé les deux pays voisin, l’auteur de L’Enfant de sable falsifie sciemment l’histoire, en chargeant encore l’Algérie d’avoir provoqué «la guerre des sables» en 1963. «J’étais étudiant et le Maroc fut obligé de répondre à une énième provocation de l’armée de Ben Bella», écrit Benjelloun.

Reprenant machinalement tous les clichés usités par la propagande du Makhzen, Benjelloun croit expliquer aux lecteurs (comme dans son essai commandé : Le Racisme expliqué à ma fille) la genèse de la question sahraouie : «Miné par la jalousie et la haine systématique de la monarchie, ces deux dirigeants (Boumediene et Bouteflika, ndlr) vont s’employer à pourrir les relations entre les deux pays, allant jusqu’à applaudir à Casablanca le projet de récupérer les territoires du sud, occupés à l’époque par l’Espagne, et le lendemain renier leur appui et créer à toute vitesse un mouvement de libération de ces mêmes territoires. Depuis, l’Union du Maghreb est en panne (sic) et ce conflit artificiel est utilisé tout le temps par l’Algérie pour empêcher le Maroc de vivre en paix.» (resic)

Pour lui, tout ce qui s’écrit dans son pays sur cette histoire est insuffisant. Il exhorte les hommes politiques marocains de cette époque à apporter leur témoignage «pour que les jeunes générations soient informées sur l’origine et les soubassements de ce que la presse étrangère appelle “le conflit du Sahara Occidental”». Il leur demande de réclamer Tindouf qui était, selon lui, marocaine avant d’être annexée à l’Algérie par la France coloniale et serve aujourd’hui de camp «où sont parqués des gens qui survivent dans le mensonge et les promesses de l’Etat algérien».

S’ensuit une longue lamentation tirée de l’historiographie marocaine : «Le Maroc a accepté les frontières telles qu’elles avaient été dessinées par le colonialisme. Tout cela dans l’espoir de vivre dans la paix avec le voisin et frère de l’Est. Erreur ! Nous vivons aujourd’hui encore les séquelles de cette erreur. Le 18 décembre 1975, Boumediene donne l’ordre à l’armée d’expulser 45 000 familles de Marocains installés depuis des décennies dans ce pays, expulsions exécutées en quelques heures dans des conditions horribles.» On croit lire dans un rapport d’Amnesty International sur le rapatriement des réfugiés subsahariens !

R. M. 

Comment (102)

    Anonyme
    10 avril 2018 - 22 h 14 min

    Ses livres son choquants, et ce prends pour un intellectuel, comment AP peu nous parler de ce pervers !?

    Algérie Authentique!
    10 avril 2018 - 22 h 10 min

    pendant que l’Algérie se disait plus arabe que les arabes , pendant que l’Algérie négligeait son passé antique avec toutes ses ruines en perdition , l’arabie saoudite qui a détruit des centaines de vestiges islamiques ceux là, se prépare à lancer son tourisme international avec pour offre des sites nabatéens .. que tous les naïfs croyaient disparus , cela se fera avec l’aide de la France sur de nombreuses années, de nombreux domaines une offre complète grassement payée , un partenariat non pas d’exception mais sans précédent » celui là … nous on aura les egyptiens pour sublimer le passé algérien …à ap, merci de laisser passer

    7
    10 avril 2018 - 21 h 54 min

    Tant que la frontiére reste fermée….il peut cracher autant qu’il veut…

    Amazighkan
    10 avril 2018 - 21 h 44 min

    Ok on est jaloux, haineux et on a tous les défauts possibles mais alors comment peut-on vous qualifier vous qui n’arrêtez pas de pleurnicher pour l’ouverture des frontières ? Des sous-hommes ? des mendiants ? non des sujets soumis et dociles qui excellent dans le zèle et le verbiage pour faire allégeance à l’homosex. Taisez-vous TB !

    citoyen algerien
    10 avril 2018 - 21 h 44 min

    c’est un sujet de sa majesté, baise la main de son maitre
    pas besoin de commenter plus

    Tinhinane-DZ
    10 avril 2018 - 21 h 42 min

    Un écrivain en carton, préfabriqué par le makhzen.
    La plume magique des écrivains Algériens provoque des hémorroïdes de jalousie aux sous-humains gérés par la makhzen.
    Sois tout d’abord un homme à part entière avant de oser de parler de SYADEK.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 21 h 26 min

    en supposant que c’ est un intellectuel comment peut il déballer des mensonges aussi grossiers sur des événements que tout le monde connait en gros et en détail, ridicule .

    RasElHanout
    10 avril 2018 - 21 h 20 min

    Le sieur Ben Jelloun vient d’être contaminé par la panique qui habite depuis quelque temps son ami le roitelet M6 et je lui accorde les circonstances atténuantes pour sa chronique contre l’Algérie du moment qu’il semble avoir pris conscience des risques que fait prendre le Mongolien M6 pour le Maroc, son peuple et même le devenir de sa féodale famille allaouite sur le dossier de colonisation du Sahara occidental.

    Alfa
    10 avril 2018 - 21 h 11 min

    Il ne faut pas lui en vouloir, il est sous l’effet du KIF, il hallucine.
    Ceci dit; J’ai passé mon service national (1973/75) au moment ou la tension entre L’Algérie et le Maroc était à son point le plus culminant et de non retour avec tout le clavardage du coté Makhzanien sur l’Algérie et son peuple, qui soit dit en passant, le roitelet H2 qualifiait les Algériens de bergers et de vauriens et ce que j’ai vu dépasse la fiction, qu’on ne trouve que dans les films les plus osés d’Hollywood. Sur ordre du roi, les tabors, armée de sa majesté, FERRAIENT(sabots) des ressortissants Algériens, qui n’étaient même pas des militaires, pour les reconduire puis relâcher du côté de la frontière en les qualifiants d’ânes et de bourricots. C’est pour cette raison que Feu BOUMÉDIENE avait fait appel au Général Vietnamien Giap. La suite les gens de l’époque qui étaient dans cette région en savent quelques choses. Remuer le couteau dans la plaie n’apporte rien de positif à la situation actuelle, le Maroc est en train d’agoniser et d’abdiquer, Il ressemble à une bougie qui est sur le bout de s’éteindre et se qui se ravive d’une dernière flamme avant de s’éteindre complétement.

    Hamid1
    10 avril 2018 - 21 h 05 min

    Un enfant de deux ans à plus d’esprit que cet excrément, c’est un assisté chez lalla frança comme tout ses semblables sujets qui existe grâce à l’assistance des pays occidentaux.
    les cafards sont plus nobles qu’eux, ce sont des naissances inutiles et ils n’ont pas étaient comme tout les êtres de la planètes mais chier par leurs mères.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 21 h 05 min

    Ben Jelloun vient d’être contaminé par la panique qui habite depuis quelque temps son ami le roitelet M6 et je

    Algérie Authentique !
    10 avril 2018 - 21 h 00 min

    l’Algérie a Djebar, Yacine, Mammeri, Feraoun, Dib, Mimouni, Daoud, Boudjedra, Djaout, Khadra et tant d’autres moins connus , le maroc a benjellou la teyyaba du hammam ! chacun son style!

    Anonyme
    10 avril 2018 - 20 h 52 min

    comment l algerie peut ėtre jalouse de l un des pays les plus pauvre du monde

    Idir
    10 avril 2018 - 20 h 48 min

    S’il ya ici en Île-de-France une famille marocaine qui a le plus usée du «mariage pour tous» c’est bien la famille des Ben Jelloun et ma fonction de préposé d’une municipalité me permettrait d’apporter les preuves administratives s’il ya des intéressés.
    Enfin c’est ma manière à moi de dire qu’on donne trop d’importance à quelqu’un qui n’a d’homme que son prénom Tahar.

    Erracham
    10 avril 2018 - 20 h 43 min

    Ce harki, « ce musulman qui mange du porc et boit du vin » pour passer pour un vrai Français (c’est ce qu’il prétendait être) et qui doit sa réputation à sa propension à ramper et lécher des bottes, devrait se terrer comme un ver tellement il fait honte. Il bouffe à tous les rateliers pourvu qu’il en tire quelques piècettes ou une quelconque gloriole. Le voilà maintenant lècheur de babouches à la solde d’un roi dévergondé, humilié et agonisant qui ose cracher sa bave sur l’Algérie qui, droite dans ses bottes, soutient la noble cause des Sahraouis, spoliés de leurs terres par des minables hères en haillons. Honteusement, il s’est permis de répandre mensonges, fausses informations, insultes pour présenter son pays comme le parangon de la vertu, de la droiture, du bon voisinage, alors qu’il émule la débauchée Sodome et Gomorrhe. Comme son maître, il se présente comme le parfait idiot qu’Einstein décrivait, celui qui commet la même bêtise en espérant des résultats différents: en nous couvrant d’insultes (spécialité du pays), la frontière ne s’ouvrira pas de si tôt, car l’Algérie n’a rien à gagner de ce côté pourri et que le Maroc n’exporte que de la m… dont nous, en bons seigneurs, ne sommes pas preneurs. Allez faire votre cirque ailleurs, Mr. Benkelboun, vous ne nous impressionnez pas.

    Jean-Boucane
    10 avril 2018 - 20 h 42 min

    Comme dit Messahel « Makan Walou »!!!

    Vangelis
    10 avril 2018 - 20 h 41 min

    La narco-terro-monarchie a ce Benjelloun qui la défend becs et ongles y compris en déformant l’histoire et en falsifiant les faits.

    L’Algérie, mon pays, a contre elle, par exemple Kamel Daoud qui proclamait il n’y a pas si longtemps :  » je suis marocain « , imputant la responsabilité des tensions à l’Algérie ou encore Merzak Allouache qui vend son âme au diable en visitant l’entité sioniste, défiant la politique extérieure de l’Algérie et je ne parle même pas du vendu de Kader, qui s’est converti en sujet du dupliqué Escobar rien que pour une villa à Saïdia.

    Les français de papiers, sujets, crachent tous leur venin sur l’Algérie et même lorsque leur pays est en faute, ils font semblant de ne rien voir ni entendre mais les algériens de papiers aussi jouent contre leur camp, celui de leur pays et en dépit de vérités flagrantes, ils nient l’évidence.

    A travers ces sous-hommes tant sujets qu’algériens, on devine aisément qui est plus patriote que l’autre mais cela n’a pas d’importance car ils sont comme culs et chemises à jouer la même partition qui nous casse les oreilles.

    L’homme est de glace aux vérités, et de feu pour les mensonges. La Fontaine

    Anonyme
    10 avril 2018 - 20 h 40 min

    Monsieur le scribouillard de service,il est hautement déconseillé de parler d’honneur et autres conceptes honorifiques a la condition humaine,quand on est un sujet rampant,les quatres fers en l’air,qui affectionne les génuflexions douleureuses et les implorations baveuses de la savate et des mimines.On ne peut pas parler de fierté quand on est issu d’une entité sans souveraineté a la dignité entachée,qui se nourrit grace:
    Au trafique de drogue.
    A la charité qu’il recoit de ses tuteurs arabes et croisés.
    Au tourisme sexuel qui touche ses filles,ses jeunes hommes et ses enfants en bas age(pédophilie).
    Aux armées de prostituées qui exercent leur talent séculaire a travers le monde,y comprit en Israel,en Afrique noire et a la mecque et médine pendant les seasons du Haj et de la Omra.
    Parler d’honneur,de dignité et de fierté est proscrit pour des gens:
    Dont le drapeau et l’hymne national sont une création coloniale(francaise)et quand le protecteur-colon vous a offert une fausse indépendance dans l’interdépendance de la France(sans tirer la moindre balle).On appellait dans le temps cette indépendance factice,une autonomie interne.
    Il est tres dil est tres déplacé de parler d’honneur pour des gens:
    Dont les institutions sont les rebus du colonialisme,y compris leur armée,qui a vu le jour grace essentiellement aux régiments de goumiers marocains de l’armée francaise et les « regulares »de l’armée espagnole(les « regulares » sont les traitres marocains qui ont prit les armes pour massacrer leurs freres au coté des espagnoles).On parle la,de centaines de milliers de goumiers et de regulares.Dans les faits,les premieres unités dans l’histoire de l’armée marocaine,ont été des traitres,des rénégats et des vendus a la nation.
    Flagorneur du dimanche,des gens qui recoivent leurs ordres de marche du quay d’Orsay de Paris et des officines des affaires étrangères d’arabie séoudite et que les bottines des soldats espagnoles empiettent encore sur leurs terres,après une présence de près de 600 ans,n’ont qu’un seul droit,garder le silence!

    Bouzorane
    10 avril 2018 - 20 h 37 min

    Notre Messahel est 1000 fois plus beau que toi, face de rat.
    Messahel dégage intelligence et charisme. Toi, tu dégages la servilité!
    Tu as oublié l’affreux qui vous sert de « roi »?? c’est vrai qu’à force de prosternation, on ne s’en rend pas compte!
    Je ne suis fan ni de benbella ni de boumediene ni de bouteflika, mais Messahel est trop puissant pour vous, les marocains!

    TARZAN
    10 avril 2018 - 20 h 32 min

    HONTE à khaled, reda taliani et à tous les chanteurs algériens qui vont au maroc chanter pour que les marocains détournent plus tard notre culture (n’est ce pas rym hakiki?), HONTE à ses gens là qui sont prêts à renier l’algérie pour plaire aux marocains! HONTE à ses gens là qui vont encore dans ce pays, alors que TOUS les marocains haïssent les algériens et l’algérie. nos artistes sourient et répondent toujours par hnat khout aux insultes des marocains qui sont pourtant d’une agressivité choquante à l’encontre de notre pays, de nos dirigeants, de nos vaillant combattants. NOUS ALGERIENS NOUS DEMANDONS A TOUS LES ARTISTES ALGERIENS QUI ONT LA DOUBLE NATIONALITE MAROCAINE DE CHOISIR ENTRE L’ALGERIE OU CE PAYS MAUDIT DIEU. ILS DOIVENT RENDRE LA NATIONALITE MAROCAINE S’ILS VEULENT RESTER ALGERIENS, Y COMPRIS CHEB KHALED QUI CRACHE SUR LE PAYS DE SES PARENTS QUI L’A RENDU CELEBRE. SIGNONS UNE PETITION

    Le Rifain
    10 avril 2018 - 20 h 29 min

    Cet esclave invétéré de son petit roi devrait plutôt nous dire ce que pense de lui notre valeureux peuple Rifain au lieu de s’attaquer à l’Algérie et à son peuple pour le seul plaisir de plaire du palais et tirer ainsi le maximum de dividendes sur notre dos.

    El Nems
    10 avril 2018 - 20 h 28 min

    Très vain l’écrivain Ben Djelloun. Fonctionnaire du Jury Goncourt dont il est membre du jury à vie, il croit détenir une parcelle de pouvoir.
    Pousser le Maroc à revendiquer Tindouf et valider les textes expansionnistes du Grand Maroc est une bonne chose pour exposer la perfidie en action.

    Ses affirmations en roue libre, ses apophtegmes, ses arguments à l’emporte-pièce me font prendre la décision bien pesée de le prendre pour un couillon.
    Adroit discoureur et lécheur de babouches patenté, Ben Djelloun menace de s’en prendre à tout un peuple.
    Sa saillie pour impuissants ne mérite pas de tollé car elle est expression de rage.

    Il est exhibitionniste et prétentieux, jusqu’à vouloir expliquer l’islam et les causes du terrorisme dans d’illisibles bouillies qui prétendent être des essais.
    Ivre de la starisation du débile et fort du soutien de ses vrais maîtres, il parade devant des écrans complaisants en illustration pérenne de l’oblitération palingénésique du subconscient humain.

    Plus gravement, il prend le risque d’insulter l’avenir!

    BabElOuedAchouhadas
    10 avril 2018 - 20 h 11 min

    Et dire qu’il ose parler du quotidien du peuple algérien en donneur de leçons sans avoir jamais eu le courage de dire un mot sur les conditions socio-économiques misérabilistes du pauvre peuple marocain dont la pauvreté endémique se dispute aux humiliations que lui inflige au quotidien un Régime Tyrannique comme celui du Makhzen.
    Très certainement ce n’est pas les tristes images des femmes-mulets, ni celles des gamins marocains qui déambulent dans les quartiers chauds de Paris (la Goutte d’Or, Barbès Rochechouart, Clichy, Ménilmontant etc…) et encore moins la pullulation des Hiraks qui poussent comme des champignons au travers de toutes les régions marocaines dite « Maroc inutile » (Rif, Zagora, Bouarfa, Figuig, Essaouira Errachidia, Tan Tan, Jerara etc…)qui vont contredire mon poignant témoignage sur un peuple qui souffre de pauvreté et d’humiliation et dont la seule planche de salut est de quitter le Maroc soit pour exercer le plus vieux métier du monde pour les jeunes filles marocaines, soit pour servir de chair à canon à Daech, soit devenir esclave à vendre en Libye et dans les pays du Golfe pour les femmes de ménage marocaines ou encore pour les chanceux, d’opter pour le statut de réfugiés politiques dans les pays de l’UE selon un rapport spécialisé en la matière.

    TARZAN
    10 avril 2018 - 20 h 11 min

    pourquoi on donne une tribune à ce menteur et adorateur de roi pour qui il se prosterne car il le considère comme un dieu mais aussi par lacheté écoeurante? pourquoi on laisse les marocains proférer des mensonges sur l’algérie et cracher des contre vérités sans qu’aucun algérien n’ait le droit d’y répondre? je crois que l’algérie doit régler ce problème de communication mensongère et manipulatrice pro marocaine proférée depuis la france par une réponse cinglante. les politiques français sont en train de remonter le peuple français contre l’algérie et les algériens. et c’est très grave! l’algérie doit réagir vite et fort.

    Patriote
    10 avril 2018 - 20 h 05 min

    Ne pas donner de l’importance à un « has been », un écrivain médiocre, aigri, nourris grassement à la Mamounia par MVI. Nous nous avons la chance d’avoir d’avoir les Camus, Daoud, Yasmina Kadra, Sansal, Kateb Yacine, Dib, Mammeri, Feraoun, Djebar, Boudjedra,…. des géants et ce médiocre que l’histoire ne retiendra pas ne leurs arrive même pas à la cheville. Le futur de l’Algérie est bien plus radieux que celui du Maroc, notre pays sera la future puissance de l’Afrique. No additional comment!!!

    Amazigh DZ
    10 avril 2018 - 19 h 54 min

    la dignité et l’honneur des mokokos avaient été bafoués depuis la nuit des temps, par Lyautey, les azoulay et israel, les vieux touristes sexuels et pédophiples qui souillent l’honneur de vos femmes et de vos enfants, de votre industrie florissante de la drogue, de votre lacheté légendaire et vos pratiques d’esclaves soumis aux babouches d’un roitelet gay.
    Mr Messahel est le dernier qui avait porté atteinte a votre pseudo dignité et honneur en déclarant tout haut ce que certains pensent tout bas.
    l’Algérien n’a nullement besoin de votre « lache respect », par contre garder vos nerfs bien solides pour continuer à vous comportez comme des esclaves des nouveaux temps.

    Ziad ALAMI
    10 avril 2018 - 19 h 49 min

    Quel crédit peut-on donner à quelqu’un qui revendique à longueur de journée son statut d’esclave à une prédatrice famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain frère ?
    Moi je ne donne aucun crédit à toute personne qui ne respecte ni son HONNEUR de chef de famille ni sa DIGNITÉ d’homme.

    Paris 75011
    10 avril 2018 - 19 h 44 min

    Ce verreux personnage est notoirement connu dans le milieu culturel français pour : i)-sa haine envers l’Algerie, son peuple et son histoire, ii/- ses prédispositions génétiques à la soumission envers autrui, iii/- et son goût prononcé pour la pédophilie devenue bizarrement contagieuse dans la famille des Ben Jelloun selon certaines indiscrétions.

    Par conséquent ses habituelles dites « chroniques » sur le Site propagandiste du Makhnez (ma360) inféodé directement au « Palais » ne sont que l’expression de sa nature résumée dans les trois points cités ci-dessus.
    Mon témoignage sur le 3eme point est largement connu chez la Jet 7 parisienne tout comme pour Yves saint Laurent en matière d’homosexualité cette fois-ci.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 19 h 39 min

    «Le Maroc a accepté les frontières telles qu’elles avaient été dessinées par le colonialisme. Tout cela dans l’espoir de vivre dans la paix avec le voisin et frère de l’Est » »
    Ah bon!! et la guerre des sables que vous avez déclenché en 1963 , c’est vivre en paix….
    Et les frontières avec le Sahara Occidental …Vous avez respecté les frontières dessinées par le colonialisme

    Selecto
    10 avril 2018 - 19 h 30 min

    Vive l’Algérie.
    Vive l’ANP.

    Vive le peuple sahraoui et son seul et représentant le Front Polisario.

    Mohamed
    10 avril 2018 - 19 h 22 min

    Quel lèche-botte, ce n’est pas un écrivain, mais bien un propagandiste du Makhzen. Qu’il crache sur notre pays, au moins on a la fierté de ne pas massacrer un peuple ou bien d’exporter de la drogue dans le monde. Soyons optimistes, le Makhzen vient d’exporter huit tonnes de hashich a Naples, qui fait la plus grande saisie de drogue dans une seule ville dans le monde ! Et dire qu’ils essayent toujours de nous rabaisser…

    Tindouf-DZ
    10 avril 2018 - 19 h 21 min

    Comme la vente de ses livres inconnus est un échec total. L’autoproclamé écrivain est devenu un chien à gage qui aboie sur tout ce qui est Algérien.

    L’ÉTAT du Sahara Occidental sera libre, n’en déplaise aux esclaves
    L’Algérie restera Algérienne, n’en déplaise au roi des bâtards.

    LE NUMIDE
    10 avril 2018 - 19 h 19 min

    ce misérable charlatan de la littérature du Hamam et des Hmamdjis , ce Mawali dont la promptitude au baise main et à la servilité sous les djelabas criminelles de ses rois arabes et juifs est connue de Tous . ose insulter la nation algérienne , son etat ,sa république , son armée , son peuple et ses présidents .. Lui qui fanfaronne dans sa marocanité médiévale sur le dos des pauvres sahraouis et dans sa rancœur gratuite envers les algériens qui ne lui ont rien fait , doit plutôt penser à se liberer et à liberer son peuple du poids de la honte monarchique dans laquelle il se vautre ..écrivain médiocre et agent en panique de son Monarque

    Moskosdz
    10 avril 2018 - 19 h 18 min

    Un prostituée qui crie au viol et un Makhnéziste qui prétend que ce sont les autres qui sont mauvais,c’est kif-kif.

    Yeoman
    10 avril 2018 - 19 h 11 min

    Monsieur Benjelloun, Boumediene, que vous accusez de tous les maux de votre pays est mort. Ben Bella aussi. Ceux qui restent sont presque tous à la retraite. Pourtant, les soldats du Polisario, toujours plus nombreux et plus motivés, ont à peine 20 ans. Frais et dispos, ils n’ont qu’un seul désir : en découdre avec votre soldatesque en haillons, démotivée, affamée, déprimée et prête à se rendre au premier coup de feu. C’est surtout ça qui vous fait rager. Alors ragez, hurlez, pleurez, suppliez vos maîtres: ça n’y changera f….trement rien.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 19 h 09 min

    Avec ses livres limite pornoraphique l’Algérie en à rien à foutre de ce couffar !

    Ameziane AKCHICHE
    10 avril 2018 - 19 h 08 min

    Si ce baboon, pseudo écrivain et je ne sais quoi d’autre encore, se met de la partie c’est claire que les maztoulines du « royaume » de Sodome et Gomor de l’ouest ont trop forcé sur la pipe et alors : ILS PERDENT LEUR SELF CONTRÔLE…. et donc C’EST BON SIGNE !!!!!!

    Just carry on like that, lads ! You’re on the right way. Les mococos vont finir par exploser et commettre L’IRRÉPARABLE…… That’s just WHAT WE WANT !!!!!!!!

    Attention Chien Mechant
    10 avril 2018 - 18 h 58 min

    Pschttt! Tous les moyens sont bons pour créer la diversion. Hier les soit disant chars en direction du Sahara Occidental, et un chapelet d’insultes à l’endroit des Algériens,et aujourd’hui le délire total de ce pseudo écrivain à la noix.
    C’est la salve de cette haine perfide qui finira par couler ces mokokos. Ils sont tous sous l’emprise de la panique, ça tangue fort et de tous les côtés dans le pays. Vos chiens aboient, et notre caravane vous passera sous le nez. Feu H.Boumediene, A.Bouteflika et Abdekader Messahel ,tous trois de grands dirigeants et GROS OS qui restent au travers du Makhzen. L’Algérie pays libre,indépendant et souverain. Une république pour les Algériens, et quadrillée contre la drogue, et les trafiquants mokokos de tout genre. ZIP it Bouby!

    Algérienne-DZ
    10 avril 2018 - 18 h 52 min

    J’ai déjà eu l’occasion d’écouter ce charlatan de la littérature à la marocaine…en Bref: Il est NUL.
    Il n’est pas écrivain, il est une fabrication du Makhzen pour concurrencer ses maitres du calibre de Kateb Yacine et les autres grands écrivains Algériens.
    La jalousie marochienne n’a pas de limite.

      Chaoui
      10 avril 2018 - 20 h 13 min

      Charlatan et SURTOUT PLAGIAIRE.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 18 h 50 min

    Vu que le Maroc est 1er producteur de cannabis au monde,je me suis posé la question que si le Maroc avait une frontière avec les États Unis, vu que beaucoup de sa population font de l’immigration clandestine.Je me suis imaginé la réaction du président Trump,puisque ce n’est pas Hillary Clinton.

    Anonyme
    10 avril 2018 - 18 h 49 min

    Cette chiure de mouche complice de tous les mensonges du makhzen ne mérite ni le titre d’écrivain ni qu’on s’y attarde. Il est comme toutes les plumes au service des âneries du makhzen un petit mercenaire attaché à la cour de shlomo 6 et de la Françafrique, sans importance. C’est l’histoire, la vrai, pas celle des manuels du makhzen qui disqualifie ce genre d’aboyeur. Laissons le aboyer, le peuple sahraoui lui commence à voir le bout du tunnel.

    awrassi
    10 avril 2018 - 18 h 49 min

    S’il veut des cours d’histoire de l’Afrique du Nord et du découpage, il lui suffit de lire. Pour la fierté, qu’il regarde les homosexuels et les pédophiles qui envahissent son pays, les prostituées marocaines qui pullulent de par le monde et les milliers de tonne de hachich que son Altesse exporte ou fait exporter moyennant redevance … M. Benjelloun se prend pour un aristocrate depuis qu’il se nourrit au champagne. Il reste un bougnoule dans toute sa splendeur aux yeux des Français. Le « con du dîner », comme ils disent …

    Anonyme
    10 avril 2018 - 18 h 46 min

    moi je n écoute pas les petits qui s expriment sous l effet des stupéfiants et personne ne me dit ce que doit dire ou pas

    DZ-DZ
    10 avril 2018 - 18 h 43 min

    Pauvre mesquin !! Jaloux de qui et de quoi ??
    Comment peut-on jalouser le royaume des esclaves nourri par les pays du Golf
    Comment peut-on jalouser le royaume des esclaves nourri par la vente de la chaire d’enfants innocents
    Comment peut-on jalouser le royaume des esclaves nourri par ses femmes prostituées et ses hommes prostitués.
    Personnellement, je me demande ce que tu as vendu pour avoir ce titre d’écrivain

    Tinhinane-DZ
    10 avril 2018 - 18 h 33 min

    Le pseudo-écrivain nous donne la définition de la dignité marocaine:

    L’écrivain haschisch confirme : Dignité marocaine = HASCHISCH + HASCHISCH

    Le monde comprendra mieux les comportements schizophrènes de moumou le Haschisch et son écrivain niveau haschisch.

    DYHIA-DZ
    10 avril 2018 - 18 h 25 min

    Le makhzen et l’Élysée activent leurs rats d’égouts…

    Ce machin qui appartient à l’ embranchement des mollusques sans cerveau ose parler de l’Algérie.
    J’ai toujours dit que les sans cerveaux du palais Haschisch ne comprennent pas la diplomatie de la politesses. La voie/voix de la politesse est réservée pour les être humains et non pas pour les cafards.
    Pour nettoyer les microbes marocains, il faut utiliser un désinfectant…tout court.

    le tlemcenien zianide
    10 avril 2018 - 18 h 22 min

    Rappel pour la peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution leur gagne-pain
    2-de la drogue leur médecine
    3-de la sorcellerie leur spiritualité
    4-de la courbette a un émir erkhass leur signe de soumission le plus répugnant
    5-de leur agressivité dans la région de l’Afrique du Nord leur raison d’être, tout comme leur superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme leur projet d’alliance et de concertation avec leur semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres leur moyen d’estamper les humains et escamoter leur nature perverse
    signé:
    un fervent defenseur de Boumediene et de son disciple

    Felfel Har
    10 avril 2018 - 18 h 19 min

    Quelle honte! Le Franco-marocain s’abaisse à se dresser sur ses talonnettes pour devenir le porte-voix de son cancre de maître, pour défendre l’honneur perdu de son pays sous-développé qui a voulu se faire accepter comme empire alors qu’il n’a pas les moyens de nourrir son peuple. Il se permet de nous haranguer en crachant sa haine, lui ce portefaix de la déchéance humaine qu’est son monarque. L’homme de culture qu’il prétend être a dévoilé sa véritable valeur de propagandiste au profit d’un régime moribond. Puisqu’il cite Cocteau, je vais lui opposer cette citation de Vittorio Alfredi, poète et dramaturge italien (fondateur de la tragédie italienne): « Que le tyran règne ou son ministre, ses soldats mercenaires sont toujours les défenseurs de leurs personnes excécrables, les exécuteurs aveugles et cruels de leurs volontés absolues. » (De la tyrannie). Question à monsieur le crieur de souk: Combien avez-vous touché pour votre piètre prestation, car chez vous, le nationalisme s’achète depuis que vous avez décidé de vous faire Français pour vendre votre piètre marchandise? Une dernière chose: les frontières resteront fermées tant et aussi longtemps que vous n’aurez rien d’autre à offrir aux Algériens que des insultes, des injures, des menaces, des complots et de la camelote, votre drogue pourrie. Ce n’est pas en tentant de rabaisser l’Algérie à son bas niveau que le Maroc, le royaume des brigands, en sortira grandi!

    Kahina-DZ
    10 avril 2018 - 18 h 14 min

    Le rôle de ce maro-chien qui se prend pour un écrivain est d’aboyer et de baver.

    L’Algérie a défini ses frontières par le sang de ses enfants. Vos terres sont occupées par L’Espagne et non pas par l’Algérie.

    C’est à l’Algérie de réclamer ses terres au Maroc. Et je crois bien qu’il est temps que l’Algérie récupère ses biens volés par les drogués sans passé et sans futur.

      M'hand
      10 avril 2018 - 19 h 47 min

      Absolument,nos frontières avec cette entité maléfique s’étendait jusqu’au Oued Moulouya,c’est la France coloniale qui a récompensé le sultan de marrakesh pour sa trahison envers l’Emir Adelkader et lui a offert des territoires qui etaient algériens avant l’avènement du colonialisme francais en Afrique du nord(en 1830).
      Regardez toutes les cartes géographiques des 500 dernieres années(1500,1600,1700 jusqu’a 1830)et vous allez constater de visu que ce qui est connu par le Maroc aujourd’hui,avait une surface plus petite que celle de nos jours.De plus,au contraire de l’Algérie et de la Tunisie qui étaient unifiés et centralisés,ce pays était une sorte de bamboustan divisé en deux parties indépendantes l’une de l’autre,le royaume de marrakesh et le royaume de Fès.Plus des régions qui étaient régies par aucune autorité,Blad es’siba(biensur,en mettant de côté et en occultant le colonialisme espagnole et portuguais qui a sévit plusieurs siècles).Alors qu’on constatait sur les cartes qui dataient d’a partir de 1850,
      une expansion surprenante de leur territoire.Quand le peuple algérien était occupé a combattre le colon francais,les marocains,laches et perfides qu’ils sont, n’avaient qu’une seule idée en tete, »jouer » avec les frontières.D’ailleurs,c’est la raison qui a fait réagir meme l’administration coloniale fracaise qui a puni cet appétit expansioniste marocain lors de la bataille d’isly.Dès que les algériens avaient le dos tourné pour combattre des agresseurs européens,ils ont toujours essayé de grignoter nos territoires.Ils l’ont fait plusieurs fois lorsque les espagnoles nous ont attaqué(d’ailleurs,on les a bien chatié a chaque fois,notamment,le célèbre épisode du Dey Chaabane qui a humilié leur Sultant).Et ils l’ont fait aussi lorsque les algériens étaient occupés a combattre l’occupant francais.Cette fois,c’est l’armée francaise qui les a puni et humillié(bataille d’Isly).Ils ont encore essayé au lendemain de notre indépendance en 1963 et la aussi,les choses ont tourné tres mal pour eux,leurs territoires que l’armée algérienne leur a confisqué,le sont toujours a ce jour!
      C’est un peuple trés dangeureux(et j’insiste sur le mot peuple).Mais heureusement,aussi,que c’est un peuple poltron qui n’a rien dans le ventre.Son histoire honteuse parle pour lui.
      Dés qu’ils croient entrevoir une ouverture,ils n’ont jamais hésité a essayer d’en profiter et passer a l’acte.Et ils le feront encore,s’ils croient être en position de force.

    Chibl
    10 avril 2018 - 17 h 50 min

    Vous êtes sure qu il est écrivain et romancier, j ‘ai du mal a le croire, j’ai jamais entendu des propos pareils de la part d’un écrivain, mais bon…de nos jours il y a de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.