Crash de l’avion militaire de l’ANP : des médias divulguent des secrets-défense

Hercule C-130 atterrissage blessés
L'épave de l'avion militaire qui s'est crashé à Boufarik. New Press

Par Karim Bouali – De graves erreurs de communication ont été commises par certains médias nationaux, suite au crash de l’Iliouchine de l’armée de l’air algérienne, ce mercredi matin à Boufarik. Ces médias recevaient des informations de sources anonymes au fur et à mesure que celles-ci leurs parvenaient du lieu du drame et les diffusaient instantanément.

Les images diffusées en direct par trois télévisions privées quelques instants après le crash ont permis de constater que le périmètre de sécurité qui devait entourer l’avion n’a pas été respecté. Des badauds et des personnes qui n’avaient rien à faire sur place se déplaçaient librement, tandis que les militaires avaient du mal à éloigner les caméras. Personne n’ignore, pourtant, que dans ce genre d’accident, les services de sécurité doivent quadriller la zone et ne permettre l’accès au lieu du crash qu’aux secours et aux enquêteurs de l’Agence nationale de navigation aérienne (ANNA) qui devront entamer leur travail en collaboration avec l’ANP et les techniciens de la société qui a fabriqué l’avion.

Plus grave, l’identité d’une catégorie de soldats qui ont péri dans l’accident a été révélée, alors que cela relève du secret-défense et que seul le ministère de la Défense nationale est habilité à communiquer ce genre de détails ou en assurer la confidentialité. Cette divulgation a donné lieu à la réaction d’un pays étranger qui se sert désormais de cette «révélation» pour accuser l’Algérie de «comploter contre sa sécurité».

Ce grave écart intervient également au lendemain de l’intervention du ministre des Affaires étrangères sur une chaîne de télévision française, durant laquelle il a réitéré l’engagement de l’Algérie dans le sens du respect des résolutions de l’ONU et nié toute implication directe dans le conflit au sujet duquel il était interrogé.

Le crash de ce mercredi a révélé une grave faille en matière de communication. L’Etat doit y remédier dans les plus brefs délais en mettant de l’ordre une fois pour toutes dans ce secteur livré à lui-même. Il y va de la sécurité du pays.

K. B.

Comment (120)

    pomme
    11 avril 2018 - 18 h 59 min

    انا لله وانا اليه راجعون
    Vive l’ANP

      DZZZZZZZZZZZZZZZZ
      12 avril 2018 - 11 h 43 min

      VIVE L’ANP À L’INFINI

      Allez les esclaves mangez le pouce négatif.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 18 h 51 min

    c’est avec une profonde tristesse et affliction que nous avons appris la catastrophe ayant coute la vie a plusieurs centaines de nos frères ,morts dans l’exercice de leur fonction..
    En cette douloureuse et pénible circonstance ,nous présentons aux familles et proches des victimes nos sincères condoléances.
    Qu’ ALLAH accorde aux martyrs du devoir sa sainte miséricorde et les accueille en son vaste paradis. RAHIMAKOUME ALLAH.

      Asloum
      11 avril 2018 - 20 h 53 min

      un seul mot d’ordre :traduire les responsables devant la justice, et revoir la stratégie et la doctrine aérienne de notre commandement des forces aériennes algérienne. le général major L… doit répondre à tous les échecs depuis sa nomination à la tête AAF. un massacre, arrêter cette propagande qui accompagnée la défaite de l’Égypte en 1967 .notre espace aérien est en danger. le nord comme l’ouest par les incursions encourager par cet événement. qui démontre malheureusement les limites de nos capacités conçue ou déployer par stratèges a

    Hamid
    11 avril 2018 - 18 h 37 min

    This really is a sad day for us.A terrible loss of our young brave soldiers who died Wednesday for Algeria ! I cried when I heard the bad news on BBC tv here.I’m still crying…I offer my sincere condoleances to their families.May their soul , through the mercy of Allah, rest in peace ! We must stand tall united in this sad day. Tahya Eldzair !

    algérie Authentique!
    11 avril 2018 - 18 h 20 min

    Allah yerham nos djounouds ! que les responsables soient débusqués inchallah! en ce qui concerne les tv poubelles privées , une seule solution: les fermer et retirer les cartes de journalistes de tous les bouseux qui y « travaillent » !

      Anonyme
      11 avril 2018 - 22 h 13 min

      Les responsables sont des taupes marocaines infiltrées dans notre armée et à des postes de responsabiités en plus. Il faut nettoyer touts les administrations, les ministères. Pas de poste sensible pour des personnes d’origine étrangeres même si ces dernière sont nées en Algérie. Quand on est de parent étranger, on ne devient vraiment agerien qu’apres la 3eme generation.

      Moh
      11 avril 2018 - 22 h 35 min

      A commencer par Ennahar.

        Anonyme
        12 avril 2018 - 0 h 43 min

        Ennahar est une chasse gardée !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 avril 2018 - 17 h 55 min

    JE SUIS TRÉS TRISTE. ABATTU MÊME ET J’AI PLEURÉ A CHAUDES LARMES.

    ALLAH YERHAMHOUM !!! ALLAH YERHAM CHOUDAS EL OUADJEB !!! ALLAH YESKANHOUM FASSIHA DJINANIH !!! FI DJENAT REDOUANE IN CH’ALLAH !!!

    C’EST UN DRAME DE VOIR OU D’ENTENDRE QU’UN OU DES ALGÉRIENS MEURENT EN ALGÉRIE OU A L’ÉTRANGER.

    ALLAH YAÂTI ESBAR LEMALIHOUM !!!

    Numidia-DZ
    11 avril 2018 - 17 h 35 min

    Ce n’est pas surprenant, mais il faut le mentionner pour la mémoire.

    Aucun parti islamiste ne s’est exprimé. Ils attendent la réaction de l’Arabie Wahhabite,

    Anonyme
    11 avril 2018 - 17 h 21 min

    Sincères condoléances aux familles des victimes, Allahi sabarkoum.

    Algerienne
    11 avril 2018 - 16 h 53 min

    L’heure est au deuil et au recueillement,ne cédons pas aux provocations, montrons nous dignes,
    courageux, et solidaires des familles qui ont perdu un fils et un honorable patriote.
    Algériens,Algériennes, tous unis dans cette douloureuse épreuve ,et prions pour nos jeunes frères qui ont péri dans ce malheureux crash.

    DYHIA-DZ
    11 avril 2018 - 16 h 46 min

    Si on ne respecte plus les secrets défense…Que reste t-il alors dans notre pays ??

    Kamel
    11 avril 2018 - 16 h 01 min

    Que dieu aie leur ames, et leur montre chemin a son vaste paradis.
    Aussitot la question qui se pose, comment est ce que un appareil de telle taille peut transporter ou contenir 250 personne?
    Notez, que c’est le eniemes accidents d’avion militaire, il n y a pas si longtemps un similaire evenement s’est produis a souk ahras. un autre en france.

      LAMI
      11 avril 2018 - 21 h 04 min

      QUAND ON NE MAITRISE PAS LA TECHNOLOGIE APRES 50 ANS D’INDÉPENDANCE et qu’on ne développe pas nos propres appareils c’est ce qui arrive et arrivera encore .C’est un signe révélateur de notre incapacité,de notre dépendance de la technologie étrangère.Allah Yostor.
      Toutes nos condoléances pour les victimes et leurs familles et l’algérie entière.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 15 h 57 min

    Sommes nous obligés de divulguer qui était dans l’avion ??
    La presse des harkis s’est permise de le faire…en toute impunité.
    Il n’y a plus de limite en Algérie, aucune .
    Rien ne fonctionne dans ce bled

      Anonyme
      11 avril 2018 - 19 h 53 min

      On comprends mieu pourquoi avant on disait que la liberté de la presse était menacé, on aurait du la menacé encore plus car les mèrdiats et journalistes en Algérie sont plus que douteux et traitres à la fois !
      Je demande la fermeture de chaque presse en Algérie

        Anonyme
        12 avril 2018 - 13 h 48 min

        EXACT !!
        Il faut fermer cette pourriture de presse.

      Lami
      12 avril 2018 - 12 h 05 min

      Ces médias gérés par des ennemis de notre peuple affidés des moyens orientaux et malheureusement tolérés par l’état devraient être durement sanctionnés et voire mème interdits de diffuser.C’est ce qui serait passé sous d’autres cieux lorsque des secrets défenses sont divulgués.Ces martyrs ne devraient pas ètre vain,car beaucoup de ménage est nécessaire dans notre Mère Patrie.

    TARZAN
    11 avril 2018 - 15 h 52 min

    il n’y a aucun secret défense. 250 soldats qui regagnent leurs bases respectives béchar et tindouf! allah yerhamhoum. quant aux marocains qui crient à l’attaque des algériens, laissez les aboyer les pauvres, car ils savent que 250 soldats algériens sont capable d’anéantir deux bataillons marocains. ils sont traumatisés par amgala.

      Anonyme
      11 avril 2018 - 17 h 03 min

      Désolé, mais la discrétion est de mise dans ce cas. Il s’agit des militaires.
      (…) elle est où votre ligne rouge ?????
      Le pays est devenu un grand GARAGE où rien n’est respecté. Ça suffit comme ça. (…)

        On se bouge !
        11 avril 2018 - 19 h 42 min

        Imagine si on nous envahi, déjà que nous le sommes discrètement !

      Anonyme
      11 avril 2018 - 18 h 50 min

      si il ya un secret défense  » le nom des soldats  » ; désolé c est une faille de lâcher ses informations et même grave ; le périmètre de sécurité et que n importe quel badauds puissent s en y approcher c est encore une faille car je ne l accepterai même pas pour un avion civil alors un avion militaire encore moins .l auteur de cet article a raison de relevé ttes ses défaillances sécuritaires sinon c est la porte ouverte a toutes les fenêtres . Allah y rhamom à nos soldats valeureux et j en profite aussi a rendre hommage a ttes les forces de sécurités algériennes ttes confondus dont l ANP qui veillent jours et nuits à l Algérie et son peuple ; et l auteur de cet article il a raison c est qui veut protéger les premiers nos soldats nos forces de sécurités gendarme police ect ect car ceux sont les premiers au front ctre ttes les menaces et terreurs quelqu elles soient et c est pas ce qui manque ctre notre pays l Algérie…. donc oui Tarzan il y a eu de la part des autorités algériennes au sol pour la prise en charge et aussi pour les informations divilgués qui n avait pas a l être ….et oui bien sur c est grave et il fait bien d alerter l opinion ce journaliste et demander le pourquoi du comment puisque les presses étrangères eux ont eu des noms de soldats ; ca vs dérange pas vous ; moi si…demain cette source  » taupe entre guillemet » pourrait donner les lieux de rampes de missiles de défenses aériens par exemple à quique ce soit ; tu piges mieux le secret défense maintenant?

    Tunisien
    11 avril 2018 - 15 h 35 min

    Sincères condoléances au peuple algérien frére ainsi qu’à son armée.

      Anonyme
      11 avril 2018 - 17 h 49 min

      Merci beaucoup mon frère. Allah yahfedh la Tunisie et son peuple.

      algerienne16
      11 avril 2018 - 18 h 39 min

      Tunisien
      11 avril 2018 – 15 h 35 min

      Merci beaucoup.

    Walid
    11 avril 2018 - 15 h 34 min

    Je suis profondement touche dans mon coeur par cette catastrophe et mes pensees vont a leurs familles biologique et militaires avec mes condoleances les plus sinceres et qu’ils soient au paradis inchallah.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 15 h 17 min

    Vous croyez que Boumedienne Rahimahou Allah s’est trompé quand, en 1975 ,il a expulsé les marocains d’Algérie? Chacun doit savoir qu’il ne la pas fait par haine pour les marocains et il savait ,qu’ en chaque marocain présent sur le territoire algériens est une centrale d ‘information au service du maghzen. D’ailleurs, on peut le constater , même en Europe ou même des ministre de la république d’origine marocaine française joue ce rôle .

    Citoyen
    11 avril 2018 - 14 h 44 min

    Est-ce qu’il faut que l’Algérie se retrouve pieds et poings liés, sans avoir à tirer la moindre balle pour se défendre, pour que certains hauts responsables finissent par comprendre la dangerosité de la situation périlleuse qui prévaut en Algérie depuis le 4ème mandat de fakhamatouhou, qu’on tient encore à maintenir pour un 5ème mandat qui achèverait définitivement le pays ?!
    Comment ne se rendent-ils pas encore compte que des forces occultent profitent allègrement de cette situation pour neutraliser et asservir l’Algérie, de l’intérieur même, afin d’en prendre le contrôle total au profit de puissances étrangères inamicales ?!?
    Sommes nous devenus à ce point partisans du «laisser-aller» et du «je-m’en-foutisme-assumé» à tous les échelons de l’État ? Nos chouhada auraient-ils donnés leurs vies pour permettre cela ? Devrions-nous alors nous résigner à trahir leur combat, leur sacrifice et leur mémoire pour que nous puissions encore nous réveiller et nous retrouver, à notre insu, au service et à la merci de nouveaux maitres ?
    Aucun algérien ne permettra, ni ne pardonnera, un tel manquement aux devoirs et aux responsabilités de ceux qui ont la charge de protéger et de défendre l’État, le Pays et sa population.
    Je prend Allah à témoin, et que chacun assume ses responsabilités devant Lui, devant la mémoire de nos chouhada et devant le peuple algérien.

      karimdz
      11 avril 2018 - 15 h 21 min

      Tu devrais avoir honte de proférer de tels propos à l occasion d un drame, où chacun doit avoir une pensée pour ces soldats algériens.

      Y en a qui n ont vraiment aucun respect !

        Dahmane
        11 avril 2018 - 18 h 15 min

        @ karimdz,
        Ah, bon ?!? Parce que maintenant il faut «avoir honte» de défendre son pays et son peuple ?!? Ces soldats sont des chouhadas, morts au service de leur pays pour le défendre et tu oses venir traiter de honteux le cri de douleur de pseudo «Anonyme» ci-dessus ?!?
        Ce genre de réaction lui donne d’ailleurs 1000 fois raison, lebled rahet vraiment.
        Allah yerham echouhadas.

      Mohamed
      11 avril 2018 - 16 h 11 min

      Salam aleikoum,

      Ton cri du cœur aurait trouvé écho parmi les frères d’avant le combat sacré du 1er novembre 1954 de par ta sincérité et tes angoisses et anxiétés envers notre mère patrie et notre beau pays.
      Ces frères seraient émus par ce cri, et t’inviteraient à rejoindre la fratrie des patriotes.
      Mais malheureusement, 56 ans après l’heureux événement, nos chers citoyens resteraient indifférents et même méfiants envers ton cri.

      Anonyme
      11 avril 2018 - 22 h 11 min

      C est aller un peu vite en besogne ; c est un accident aérien pour le moment donc attendez les éléments de l enquête avant de bousiller quique ce soit ; vs pratiquez la méthode américaine et anglaise sioniste qui accuse la Syrie et la Russie d attaque chimique sans preuves et sans enquêtes impartiales ; Mr le citoyen ; vous savez vous même que l Algérie a été menacé depuis les printemps arabes et pdt le conflit lybien ; qu on essaie de la déstabiliser et de trver les failles depuis In Amenas ; Ghardaïa et d autres que nous connaissons pas nous le grd public bcps d attentats dejoués ; des arrestations ;vous savez pourquoi ils n y arrivent pas après maintes tentatives ; tt simplement Mr le citoyen ; le président Bouteflika a décider il y a dix ans de mettre le paquet ds les forces de sécurités algériennes et surtout dans l ANP ; 10milliards de dollars par an et chaque année biensur cet argent est l argent du contribuable mais je pense qu il a été bien utilisé concernant ce sujet ; j en veux pour preuve notre ANP redoutable expérimenté et professionnel ; mais meme les plus grdes puissances connaissent des défaillances sécuritaires qui permet des attentats ou autres chez eux . c était pas pr défendre Bouteflika mais faut pas dire qu il rien fait au niveau securité ; c est faux et de plus il en est le commandant en chef et ministre de la defense et gaid Salah son chef d etat major et vice ministre de la defense . Enfin les 900 000 soldats et gradés ( commandant de régions jusqu au général )de l ANP qui chaque matin jure et prête serment à l Algérie son drapeau et ses martyrs ; vs en faites koi ; sans compter les forces de sécurités confondus (DGSN ; DRS ; gendarmerie ; police ) ; ensuite ds la société civile des patriotes et des femmes et des hommes qui aiment leur patrie leur pays l Algérie. soyez en sure l ANP sera la première à garantir la sécurité de l Algérie et empêchera sa trahison par certains de chez nous surement et si il savait que le président ne pourrait pas etre capable de les commander ben ils changerons de chef tt simplement. faites leur confiance .Il faut pas s avancer comme vs le faite et mettre les (nes) dans l erreur a ce sujet.

        Anonyme
        12 avril 2018 - 1 h 42 min

        Ton intervention ne visait pas à défendre Bouteflika ? En effet, cela est aussi clair que de l’eau de roche.
        Mais bien sûr que Bouteflika est en pleine forme. On l’a vu sillonner les rues d’Alger, saluant une population en liesse et inaugurant à tour de bras qui par là une mosquée, construite en mille sept cent quelque chose, qui par ci une… station de métro ! Oui, il va même faire sa propre campagne électorale pour son cinquième mandat en sillonnant le pays de bord en bord et en s’adressant directement aux algériens dans ses innombrables meetings… et vous viendrez nous expliquer, à nous qui ne sommes pas conscients de la chance qu’on a que Bouteflika veuille bien encore nous présider, que c’est grâce à lui et à sa grande générosité que… et que… comme si cet argent n’appartenait pas plutôt et d’abord aux algériens et ne provenait que de la simple extraction à outrance des hydrocarbures et de leur revente, avec zéro projets d’investissements pérennes et productifs réels, qui auraient peut-être contribué à l’Algérie de sortir de la dépendance au pétrole… la lamentable situation économique que nous vivons actuellement est la meilleur preuve de l’échec d’une politique de bradage des ressources et des richesses du pays, au profit d’une minorité dont la richesse se calcule aujourd’hui en dizaines de milliards de $ US, et dont les gains sont transférés dans des banques à l’étranger et autres paradis fiscaux… c’est à ça que se résume le bilan de Bouteflika qui, que tu le veuille ou pas, n’a plus la capacité, ni physique ni intellectuelle, de présider ce grand pays qui est l’Algérie.
        Alors, arrête STP de prendre les algériens pour des attardés mentaux qui ne comprennent rien à ce qui se passe et à ce qui se trame derrière leur dos.
        Ou lahdith qiyas.

          Anonyme
          13 avril 2018 - 20 h 25 min

          droit de réponse svp AP .Relie moi svp avnt de te faire le porte parole du peuple algérien et on a le droit de ne pas être d accord déjà ; je dis bien que cet argent appartient aux algériens mais bien utilisé concernant les forces de sécurités et l ANP ses dernières années ; ne vous évadez pas de sujets c est un article concernant la sécurité du pays et c est à sujet que je m exprime et tu me diras pas le contraire a part d être de mauvaise foi que l ANP sous l aire Bouteflika a été relevé et moderniser ; la preuve nous sommes classé 26 eme au monde c est juste un constat et stp reste sur le sujet sécuritaire donc si un autre l avait j aurai dis la même . Enfin qu’ est ce qui se trame derrière notre dos ( tu dois surement penser au 5 eme mandat ) donc c est un autre sujet et un autre débat car je m exprimais sur seulement sur la sécurité en Algérie et ses forces de sécurités dont ANP ; dans ce cas je fais confiance a notre armée l ANP ; pas vous?

    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 40 min

    Nos compatriotes ne sont pas enterrée que les médias Marocain sans compassion font déjà leur polémique sur des familles sahraouie qui serait dans l’avion pour mettre en accusation l’Algérie chi.. du maghzen comme des vautours se nourrissent du sang de nos soldats dans leur conflit le polisario.Je prie pour les soldats car je suis littéralement effondrée.

    Maroc
    11 avril 2018 - 14 h 31 min

    Nos regard doivent ce tourner ver le Maroc et ses aliés ou dois-je dire ses maîtres !

    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 29 min

    C’est pas un accident ou une erreur !!!!

      Anonyme
      11 avril 2018 - 20 h 13 min

      Exactement car ça fait deux fois déjà !

    Aldjazairi
    11 avril 2018 - 14 h 18 min

    Quand je disais que les Gueux arrivistes sont un Danger mortel pour le Pays ……..Un Gueux , tu lui montres l HORIZON , il regardera ton doigt pour voir s il peut te le couper pour le vendre ……

    Anonyme
    11 avril 2018 - 14 h 08 min

    Un événement très difficile à vivre et à gérer, nous sommes tous en deuil, soyons unis pour la prière, nous sommes aux côtés des familles des victimes et de notre armée. H.H

    Algérienne-DZ
    11 avril 2018 - 14 h 02 min

     » …Ces médias recevaient des informations de sources anonymes au fur et à mesure que celles-ci leurs parvenaient du lieu du drame et les diffusaient instantanément. »

    Tout a été dit par cette phrase ci dessus.

    Allah yerham Achouhada.
    Tahia L’Algérie !!

      Kabylovich
      11 avril 2018 - 20 h 17 min

      Des traitres ses journalistes !! De quelle origine sont t’ils ?

    Souk-Ahras
    11 avril 2018 - 14 h 01 min

    Je ne peux plus verser de larmes parce-qu’il ne m’en reste plus, mais cette tragédie m’affecte et me fait mal au plus profond de mes entrailles. Nos soldats constituent notre seul et unique rempart contre toute velléité exogène. Ils sont nous, ils sont nos enfants, ils sont les garants de notre quiétude, ils sont précieux plus que toute autre croyance ou dogme ; plus que les Bouteflika, Gaïd Salah, Ouyahia, Ghoul, la liste est longue des représentants éminemment incompétents d’un Système renégat qui cultive le mépris du peuple en restant sourd à ses appels légitimes.

    Je dédie mes pensées les plus profondes à ces soldats morts au service de la patrie, et aux autres actifs à travers notre immense pays.

    Mohamed
    11 avril 2018 - 13 h 57 min

    Selon le Huff Post Algérie, trente martyrs Saharouis ont péris lors du crash. Ils étaient à Boufarik pour des traitements médicaux et le front Polisario a décrété un deuil pendant toute la semaine. Mes condoléances aux victimes du crash. C’est tellement douloureux…

      Anonyme
      11 avril 2018 - 14 h 34 min

      Ton Huff Post Algérie comment a t-il su qu’il y’avait des familles du polisario ??? Ce sont les marochiens qui ont diffusé cette information.
      Le front Polisario a décrété un deuil par solidarité à l’Algérie.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 52 min

    El-Khabar aussi a pris ce droit de divulguer le nom des militaires ( Allah Yerhamhoum).

    La presse privée doit payer chère pour cette trahison.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 44 min

    Crash en pleine période de tension avec le Maroc, hasard du calendrier ou sabotage ?

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 43 min

    allah yarham echouhadas morts au service de la patrie ! peut etre sous l émotion que nos médias se sont trop rapprochés du lieu du drame ! d ailleurs les citoyens riverains ont accouru dans un élan de solidarité afin de porter secours en attendant l arrivée des autorités ! c est une question de formation ou le patriotisme passe avant le scoop !

    mouatène
    11 avril 2018 - 13 h 42 min

    mes frères, soeurs, enfants, une tragédie nous endeuille et Dieu est Grand. plus de 200 braves algériens nous ont quitté pour un monde meilleur. à Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. inclinons nous devant leurs mémoires et prions le Tout Puissant pour qu’Il leur accorde sa Miséricorde et les accueillir en son vaste paradis. Toutes nos tristes et sincères condoléances à leurs familles et à tout le peuple algérien. que vive la nation algérienne dans la paix et la prospérité.

    Tinhinane-DZ
    11 avril 2018 - 13 h 40 min

    Un sabotage (?)
    Le manque de patriotisme de ces pseudo-médias Algériens est flagrant. Nous exigeons une réaction forte de la part des responsables.
    Pourquoi laisser les médias civils s’approcher de la zone ????????????????

    Nous sommes tous des militaires. VIVE l’ANP, VIVE L’ALGÉRIE LIBRE ET INDÉPENDANTE!

    Monsieur X
    11 avril 2018 - 13 h 36 min

    Au lieu de tancer des responsabilités je pense que dans l’immédiat ce moment est celui du deuil et du recueillement.
    J’adresse mes condoléances émues et attristées à tout le peuple algérien et j’ai pensée une toute particulière pour les familles qui sont dans la peine.

      Djazair
      11 avril 2018 - 18 h 34 min

      @Monsieur X,
      Merci à vous monsieur X,pour
      vos condoléances aux familles
      des victimes, et votre sincère
      compassion au peuple algérien.

    Vangelis
    11 avril 2018 - 13 h 32 min

    Effectivement la curiosité ajouté à l’indiscipline ont fait que des badauds se croyaient tout permis.

    La CNBC américaine a repris ce qui a été dit par un député FLN à la la chaîne Ennahar :

    A member of Algeria’s ruling FLN party told the private Ennahar TV station the dead included 26 members of Polisario, an Algerian-backed group fighting for the independence of neighbouring Western Sahara – a territory also claimed by Morocco in a long-running dispute.

    Et AMHA, quand bien même des membres du Polisario se trouvaient dans l’avion crashé, l’Algérie et son armée sont libres de transporter qui leur semblent bon surtout qu’il allait à Tindouf, vraisemblablement leur lieu de résidence.

    Rayes El Bahriya
    11 avril 2018 - 13 h 28 min

    un complot ourdi.

    y a trop d’indices qui nous permettent de saisir ce coup lâche.

    soyons unis et vigilants.

    Allah yarham nos braves soldats de notre grande ANP.

    Ania
    11 avril 2018 - 13 h 25 min

    C’est horrible, c’est la consternation, pauvres soldats, paix à leurs âmes, mes sincères condoléances aux familles. Je suis profondément attristée.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 25 min

    Allah Akbar…condoléances aux familles de tout les morts. Que dieu nous aide à surmonter ce tragique accident.
    Oui effectivement nos journalistes n ont rien montré de patriotique! Ils ont brûler toutes les règles de déontologie et ce sont montre avide de divulguer nos secrets militaires…il faut les faites juger devant la justice algerienne

    Anonyme
    11 avril 2018 - 13 h 22 min

    Allah Akbar…condoléances aux familles de tout les morts. Que dieu nous aide à surmonter ce tragique accident.

    MON OPINION A MOI
    11 avril 2018 - 13 h 16 min

    SALAM! C’ est une tragédie horrible que viennent de vivre nos frères,soldats leurs familles que DIEU les accueillent et les benissent , MERCI a eux pour leur engagement a servir le pays ils ne sont pas mort pour rien! on ne les oublieras jamais!!

    Zaatar
    11 avril 2018 - 13 h 12 min

    Rien à dire, des têtes doivent tomber. Les dysfonctionnements constatées se doivent impérativement d’être réparées, et pour cela il faut sévir…

    salah
    11 avril 2018 - 12 h 50 min

    Avec tout mon respect pour nos chouhada et a vous AP

    ILS FAUT QUE LES MAROCAINS SACHE QUE NOTRE ARMER COMPTE 40 MILLIONS D’AMES
    QU’ILS PENSE CE QU’ILS VEULENT NOUS SOMME ENCORE LIBRE CHEZ NOUS D’ENVOYER NOS SOLDATS AUX 4 COINS DE NOTRE PAYS ET MEME A NOS FRONTIERE SURTOUT CELLE DE L’OUEST

      Mohamed El Maadi
      11 avril 2018 - 15 h 16 min

      Salah.
      Il y a même les algériens de l’étranger mais ont doit nous dire que faire pour vous aider !

    mkideche
    11 avril 2018 - 12 h 40 min

    salam alikom frères et soeurs. rahima allah aljamii. En cette occasion et en ce moment difficile que notre nation subit, je voudrais soulever et aborder un sujet qui peut être paraîtra non opportun, c’est celui des naturalisés algériens d’origines marocaine. j’aborde ça pour la simple raison que je connais beaucoup de personnes apparemment dz mais qui n’ont pas un certain amour ou lien d’honnêteté dans le domaine professionnel, educatif, social,,,,. Bizarrement, j’en ai découvert pas mal qui étaient des maro indirectement et qu’eux mêmes évitaient de le mentionner, parmi ces gens-là, mon voisin travaille dans RTA radio et télévision algérienne. Le pb , c’est qu’ils ont un fouble langage, devant nous c’estdes citoyens correctes mais entre eux c’estles intérêtsqui priment, j’airemarquéaussikeurs points de vues vis àvis du service militaire etc. Alors , sans haine, ouvrons bien les yeux.

      Anonyme
      11 avril 2018 - 14 h 58 min

      Il y’en a partout, et personnellement je ne cesse de le dire et de le répéter sur pas mal de sites. Mes commentaires à ce sujet sont souvent censurés, mais je ne cesserai de le dire : des marocains, néo-naturalisés algériens, et notamment depuis les 20 dernières années, ce sont retrouvés propulsés à des fonctions de responsabilités à tous les niveaux de l’administration algérienne. Ceci est facilement vérifiable, mais ce phénomène, inadmissible et complètement anormal, ne cesse de prendre de l’ampleur.

    Kahina-DZ
    11 avril 2018 - 12 h 38 min

    Juste un avis :
    Ça prouve qu’il ya des saboteurs qui attendaient la diffusion de ces images

      Farida
      11 avril 2018 - 22 h 06 min

      Vous avez raison. Les fonction sensibles ne doivent acueilir que de vrais algeriens de pere, grand pere du coté de la mere et du pere et n’ayant jamais eu affaire à la justice ou ayant eté condamné même pas avec sursis. J’ai fait juste un DEA à l’X(polytechnique en France et école militaire). Avant de m’inscrire définitivement, il ont fait des enquêtes sur moi, sur mes parents et sur mes frères et sœurs. En plus les responsables, capitaines qui m’ont reçu sont français de père, grand père du coté de leur mère et leur père et aucun de leur famille n’a été condamné par a justice même pas avec sursis sauf en temps de guerre. Leur parents ou grand parents avaient été condamnés par les nazis. Moi je suis oranaise et là bas à Oran, tous les postes de responsabilité mairie, préfecture, les postes de responsabilité sont occupés par des personnes dont les parents sont né à Casablanca, Aghadir, Merakech et Oujda. En plus ils sont fier d’exhiber eur origines marocaine. Dans aucun pays qui se respecte, quelqu’un d’origine étrangère ne peut occuper des postes sensibles, sauf en Algérie. Ce drame le lendemain du conflit au Sahara occidentale, c’est tout l’etat les officiers, les soldats sensés proteger nos frontieres qui sont dessimés. C’est un sabotage. Ma mere disait que le jours ou on nettoyerait nos administrations, nos postes e responsabilités de cette vermine marocaines fidele au Maroc malgré que c’est l’Algerie qui leur donne à manger, c’est ce jour là que l’on sera souverain dans notre pays.J’ai beau écrit, j’ai tiré l’alarme plusieurs fois et pourtant rien n’est fait. Ces marocains sont de plus en plus propulsés vers des postes sensibles, des postes clef. Mon cœur saigne. Il st temps de vaincre la peur et s’unir ans cette tristesse pour former une nation forte ou les postes sensibles seraient occupés par de vrai algériens et non pas des pseudo-algeriens fidèle au roitelet momo 6 et hier son père hassan2.

        Rachid
        12 avril 2018 - 3 h 01 min

        Merci Farida pour ces vérités. Même leurs clandestins sont protégés par la police. C’est une colonisation !

        BEKADDOUR MOHAMMED
        13 avril 2018 - 1 h 37 min

        @Farida
        J’ai vécu le déracinement en France, et là-bas j’ai vécu la période naïve que les musulmans étaient frères, puis, avec le temps, j’ai objectivé l’humain, et je me dis qu’un livre serait le bienvenu avec ce titre « Expliquez-moi Le Maroc », bref pour la pédagogie, il y a El Jazaïr avec une sacrée différence, nous sommes minés tant que cette vérité, cette différence n’ont pas été traitées. En 1994 Hassan Dos a bien fait comprendre que l’Algérien et Le Marocain existent comme deux êtres différents, sa mosquée de Casablanca n’est qu’une oeuvre architecturale, sans âme musulmane !

    Tinhinane-DZ
    11 avril 2018 - 12 h 34 min

    Gaid Salah doit imposer aux médias le respect de ces soldats et de l’Algérie

    Voilà où mène le laissez aller et l’impunité.

    Allah yerham ces soldats Chouhadas

      Moh
      11 avril 2018 - 23 h 02 min

      Gaïd Salah et son Bouteflika qui veut faire un 5eme mandat doivent démissionner. Place au jeunes!
      Tout responsable algérien doit être né en Algérie, ses parent né en Algérie et ses grand parents nés en Algérie. Ca suffit les marocains à des postes de responsabilités et cela se passe depuis 20 ans.

    Amazighkan
    11 avril 2018 - 12 h 31 min

    Si la capacité de l’avion est limitée à 120 personnes, information à vérifier, et que le nombre de victimes est de 275 alors la surcharge pourrait être la cause ou l’une des causes de l’accident. J’espère que ce n’est pas le cas car ça serait du bricolage, ce qui est inacceptables.

    Kahina-DZ
    11 avril 2018 - 12 h 29 min

    Merci pour l’article.
    Quand j’ai vu les images, je me suis dit c’est quoi ces harkis en direct.
    Un peu de respect pour nos Soldats…Je trouve que c’est un manque de nationalisme et d’éthique en affichant ces images montrant les corps de nos soldats chouhada et la zone militaire

    Il y’avait même des enfants tout autour ????

    La trahison est interne … Un grand nettoyage est nécessaire.

    VIVE L’ALGÉRIE !! LES TRAITRES AU TRIBUNAL

    Amazighkan
    11 avril 2018 - 12 h 25 min

    C’est terrible mais c’est arrivé à d’autres. Une enquête sérieuse sur les causes de l’accident mais aussi sur la gestion de l’après accident est indispensable. Une pensée aux familles des victimes.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 12 h 09 min

    Gloire à nos lions qui étaient en route vers Tindouf pour défendre la patrie comme ceux qui les ont précédé en 1963 !
    AP a raison de relever ces anomalies qui n’existaient pas dans nos services avant mais vu la présence des naturalisés et traitres dans les rédactions de nos journaux rien n’est ne nous surprend.
    Les taupes marocaines sont partout même dans les hautes sphères et pour mieux nous tromper ils n’hésitent pas à tenir des discours nationalistes devant les médias.

      Yeoman
      11 avril 2018 - 13 h 32 min

      Les taupes marocaines, vous n’êtes nulle part, pas même chez vous, où 90 % de vos « soldats » sont prêts à se rendre au Polisario au moindre coup de feu et rien que pour emmerder Moha6.

    Selecto
    11 avril 2018 - 12 h 06 min

    Gloire à nos lions qui étaient en route vers Tindouf pour défendre la patrie comme leur ceux qui les ont précédé en 1963 !

    AP a raison de relever ces anomalies qui n’existaient pas dans nos services avant mais vu la présence des naturalisés et traitres dans les rédactions de nos journaux il rien n’est ne nous surprend.

    Les taupes marocaines sont partout.

    Anonyme
    11 avril 2018 - 11 h 57 min

    ina lilah wa ina lilahi radjoune. Mes condoléances aux familles des victimes de ce crash, à notre armée et à tous les Algériens. C’est si douloureux!

    Anonyme
    11 avril 2018 - 11 h 57 min

    Car ils le savaient qu’ils y allait avoir un crash dans cette zone, c’est un sabotage ni plus ni moin !!!

    Ouelechaab
    11 avril 2018 - 11 h 38 min

    La seule réaction institutionnelle à la hauteur de cette tragédie et des failles en matière de communication consiste en les 3 points suivants:

    1 – Mettre fin aux fonctions du premier responsable de l’État major.
    2 – Mettre fin aux fonctions du premier responsable de l’armée de l’air.
    3 – Mettre fin aux fonctions du responsable central de la communication du MDN.

    Tin-Hinane
    11 avril 2018 - 11 h 36 min

    Que dieu les accueille et les bénisse! ils sont morts sur le champs d’honneur, ils sont morts pour l’Algérie, hommages et honneurs leurs soient rendus, qu’ils reposent en paix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.