Vahid Halilhodzic révèle les dessous de son départ de la sélection algérienne
Par R. Mahmoudi – L’ex-entraîneur bosniaque de l’équipe nationale Vahid Halilhodzic a révélé les raisons qui l’avaient poussé à quitter la sélection algérienne et l’Algérie, malgré un parcours et des résultats exceptionnels qui ont conduit l’Algérie à la Coupe du monde de 2014 au Brésil.
Dans une déclaration au quotidien panarabe paraissant à Londres Al-Arabi Al-Jadid, il cite deux raisons : la première, connue du public algérien, est relative à son engagement d’entraîner une équipe turque, Trabzon Sport, dès la fin du Mondial. L’entraîneur bosniaque a ajouté que ce qui l’avait encouragé à partir, c’était le comportement qu’il avait reçu d’un certain nombre de responsables de la FAF durant la période où il dirigeait les Fennecs. «J’ai constaté, affirme-t-il, que le comportement de certains responsables de la Fédération algérienne de football envers moi devenait insupportable. C’est franchement ce qui m’a décidé à partir, avant même la fin du Mondial.»
Dans le même sillage, Vahid Halilhodzic (65 ans) affirme avoir reçu «beaucoup d’offres» après la Coupe du monde au Brésil, dont une d’«un très grand club européen», mais il ne pouvait plus revenir en arrière après avoir promis aux dirigeants du club turc de venir chez eux.
Cette déclaration coïncide avec de nouveaux déboires que connaît Vahid Halilhodzic. Il vient d’être limogé de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Japon à seulement deux mois du Mondial-2018 en Russie.
Nommé en mars 2015, Vahid Halilhodzic «a composé l’équipe en un laps de temps très court» et a mené les «Samouraïs bleus» à la qualification pour leur sixième Coupe du monde d’affilée, a déclaré à la presse le président de la fédération japonaise, saluant un sélectionneur «très sérieux et passionné, qui adore le football plus que quiconque». Mais les derniers résultats, en matchs de préparation, ont été décevants (nul 1-1 contre le Mali, défaite 1-2 face à l’Ukraine).
«La communication et la confiance avec les joueurs s’est trouvée ébranlée», a affirmé le responsable japonais.
R. M.
Comment (10)